×
Homme pendant sa séance de jogging.
lpetrini

Horlogerie

5 boucles pour un jogging (agréable !) à Paris

Horlogerie

Alors que la course à pied gagne en popularité, trouver des itinéraires stimulants tout en restant dans les contours de Paris n'est pas toujours chose facile. Voilà 5 boucles testées et approuvées.

Selon l’Observatoire du running, 1,4 million de personnes dans l’Hexagone ont acheté une paire de baskets de jogging en 2020.
Selon l’Observatoire du running, 1,4 million de personnes dans l’Hexagone ont acheté une paire de baskets de jogging en 2020. Armand Khoury

Alternative aux salles de sport parfois onéreuses et clairement moins bucoliques, la course à pied séduit de plus en plus de citadins en manque d’activité physique. Mais où faire son jogging quand Paris croule sous les embouteillages ? La réponse en cinq itinéraires conçus avec la complicité de la nouvelle carte interactive imaginée par Apple, intégrées au dernier iOS.


À lire aussi : Salles de sport à Paris : ces lieux qui changent les règles du jeu


Le retour en force du jogging à Paris 

Pendant la pandémie, les Français sont devenus un peuple de coureurs. Selon l’Observatoire du running, 1,4 million de personnes dans l’Hexagone ont acheté une paire de baskets de jogging en 2020. La tendance, dans l’air depuis quelques années déjà, a perduré bien au delà des restrictions.

La preuve avec les chiffres du marathon de Paris : cette année, le nombre d’inscrits s’élevait à 52 000, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2013. Certes, les Parisiens ne se sont pas soudainement transformés en marathoniens, mais la course à pied s’inscrit désormais comme l’un des sports préférés d’une majorité d’entre eux. La fermeture des quais de Seine y est aussi peut-être pour quelque chose…

Les nombres de participants à la marathon de Paris est augmenté de 60 % dans les dernières dix ans.
Les nombres de participants à la marathon de Paris est augmenté de 60 % dans les dernières dix ans. Les Corpographes / Unsplash

La nouvelle carte de Paris signée Apple

Apple a lancé au début de l’été sur son application Plans la dernière version de sa carte de Paris. Un compagnon de choix pour les passionnés de la course à pied : l’interface leur permet désormais d’afficher des détails importants sur les marquages au sol, la couverture végétale, les arbres qu’ils croiseront lors de leur jogging ou leur altitude, transformant la course en expérience immersive.

En plus de faciliter la gestion de l’itinéraire lui-même, la nouvelle mouture de la carte permet d’explorer la ville en 3D depuis son canapé et découvrir ainsi de nouvelles voies vertes avant même de mettre les pieds sur le bitume.

5 itinéraires de jogging à Paris

Hors de sentiers battus que les joggeurs parisiens éprouvent en meute le samedi matin, quais de Seine et Bois de Boulogne en tête, Paris offre (étonnement) bien des itinéraires pour courir sans se soucier des voitures. The Good Life en a sélectionné cinq, élaborés avec l’aide de la nouvelle carte d’Apple sur Plans.

Faire son jogging sur les quais de Seine : un classique redoutablement efficace.
Faire son jogging sur les quais de Seine : un classique redoutablement efficace. Dan Novac / Unsplash

1. Faire son jogging sur Coulée Verte de Paris

Malgré son charme, la Coulée Verte René-Dumont de Paris est un itinéraire verdoyant qui demeure méconnu — sauf peut-être pour ses riverains. Reliant l’Opéra Bastille et le bois de Vincennes via le Viaduc des Arts, ce parcours de 4,7 kilomètres à l’allure de High Line new-yorkaise se développe là où se tenait autrefois une voie ferroviaire. Pendant la course, on y croise des plans d’eau, de nombreuses espèces végétales et quelques œuvres de street-art.

2. Combo parc Montsouris / Cité Universitaire

C’est l’un des endroits incontournables pour les étudiants de Paris qui y viennent prendre leur déjeuner pendant les journées ensoleillées du printemps. Saviez-vous que le parc de Montsouris est l’un des parcs les plus verts de la capitale française ? Après l’avoir exploré de long en large (ou en boucle), il vous suffira de traverser une seule rue (l’avenue de la Sibelle) pour pénétrer dans la Cité universitaire, à la découverte d’un cadre architectural unique. Soit une séance mêlant allées bétonnées et chemin terreux d’un peu plus de trois kilomètres. Parfait pour les débutants.  

3. Boucle de la Seine Ouest 

Avec sa longueur de 16,4 kilomètres au total, cet itinéraire autour de la Seine pourrait mettre en difficulté les débutants mais s’avère être une bonne option pour les coureurs les plus expérimentés. Rendez-vous au bord de la Seine pour le départ, face aux jardins des Tuileries, à destination du parc de l’île Saint-Germain, en passant devant le Champ-de-Mars et le parc André-Breton.

La capitale française offre plusieurs parcours interessants pour les joggeurs.
La capitale française offre plusieurs parcours interessants pour les joggeurs. Barthelemy de Mazen

4. Parc Suzanne Lenglen 

Situé au bout du le XVème arrondissement, étendu sur une superficie d’environ 35 hectares, le parc Suzanne Lenglen offre le parcours le plus professionnel de notre sélection : une boucle de 400 mètres revêtue de tartan où faire ses épreuves de marathonien en herbe. Marre de tourner en rond ? Le parc offre aussi des petits chemins de terre tout autour de la piste. On vous conseille de rentrer dans le parc à la hauteur de l’arrêt de tramway Suzanne Lenglen. Au premier croisement, prenez la rue à droite et suivez la jusqu’à la piste de course. Après un tour, vous reprenez la route bordée d’arbres parallèles au boulevard Gallieni, passez devant l’école publique polyvalente et dirigez-vous vers le point de départ en suivant le périmètre du parc sur le côté opposé à celui parcouru avant. Une séance d’un peu plus de quatre kilomètres.  

lL course à pied s’inscrit désormais comme l’un des sports préférés d’une majorité des Parisiens.
lL course à pied s’inscrit désormais comme l’un des sports préférés d’une majorité des Parisiens. Andrew Dinh

5. Un jogging sur la Petite Ceinture de Paris 

Voilà un vrai challenge ! Longue de 32,5 km, cette ancienne voie ferrée fait le tour de Paris. Parce que la parcourir entièrement ressemblerait à un entrainement marathonien, le mieux reste encore d’enchaîner les sections des XVIème, XVème et XVIème arrondissements, à partir de cette dernière.

Rendez-vous boulevard de Beauséjour pour pénétrer sur le tracé de la ligne chemin de fer. Courrez jusqu’à à la porte d’Auteuil où il vous faudra continuer jusqu’à la place Balard d’où vous pourrez facilement atteindre la deuxième section du chemin, celle qui traverse le XVème arrondissement. Là, le paysage urbain contraste avec la nature, véritable reine de l’endroit. Arrivés tout au bout, une promenade d’un peu plus d’un kilomètre vous emmènera jusqu’à la place Alice Guy, d’où commence la dernière portion du parcours, qui est aussi la plus courte. Seulement 750 mètres, qui vous réservent en revanche le passage sous un tunnel largement recouvert de graffitis.  

L.P.


À lire aussi : S’offrir la platine vinyle de l’ancien patron du design d’Apple, c’est possible

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture