×
loulou paris restaurant ouvert en août
fanny

The Good Guide

5 restaurants ouverts cet été à Paris, même en août !

The Good Guide

Quand les portes de nos restaurants préférés sont closes pour cause de congés estivaux, cette poignée de bonnes et nouvelles adresses sauvent la mise !

Paris se vide… enfin. Les touristes négligent la capitale au profit des stations balnéaires ou du grand air de la montagne, donnant à ses rues un nouveau (et éphémère) souffle bienvenu. Amis exilés, crèches en pause et adresses favorites en congés demeurent néanmoins autant de revers de médailles dont on se passerait bien alors que l’on touche du doigt à la ville idéale. Heureusement, il reste encore quelques vaillants prêts à tout pour apporter une tranche de bonheur (et de steak) aux irreductibles parisiens. Vous en faites parties ? Prenez vos enfants sous le bras, faites vous de nouveaux amis et dirigez vous vers l’un de ces cinq restaurants qui restent ouverts à Paris en août !


Lire aussi : Le guide ultime des terrasses à Paris


Quels restaurants sont ouverts à Paris en août ?

Aglio e Olio

En Italie, la diversité des terroirs engendre une myriade de spécialités régionales. Pour le chef Andrea Maggi, la cuisine romaine évoque des souvenirs d’enfance et les délices familiaux. Aux côtés du patron de l’adresse, Thomas Chapelle, il aspire à révéler une cuisine authentique, loin des stéréotypes touristiques.

Chez Aglio e Olio, la fine gastronomie romaine se déploie dans une ambiance spontanée et épurée. En traduisant avec finesse les recettes de sa « mama », le chef transporte la cuisine romaine au cœur de Paris, dans une « Cantina Romana » chic et minimaliste, offrant une vision nouvelle de l' »italianité » qui célèbre les traditions culinaires familiales. Son petit plus ? Le restaurant est doté d’une grande terrasse qui sera ouverte tout l’été à Paris.

Aglio e Olio.
Aglio e Olio. Geraldine Martens

Eunoé

Fort de plus de 15 ans d’expériences prestigieuses dans des maisons telles que Le Violon d’Ingres de Christian Constant ou Nomicos de Jean-Louis Nomicos, où il dirigeait une brigade de 15 personnes en tant que chef de cuisine, Ryuji Sato s’associe avec Félix Perrotte pour créer Eunoé. Fidèle à ses origines et inspiré de son parcours, il propose une cuisine française traditionnelle, rehaussée des influences de sa propre culture avec l’ambition de mettre en avant le produit brut.

A propos de produit, Ryuji Sato accorde une importance particulière au respect des matières premières qu’il travaille. Pour ses agneaux de lait des Pyrénées, il reçoit des bêtes entières, ce qui lui permet de valoriser chaque partie et d’offrir un rapport qualité-prix optimal à ses clients. Le côté « surprise » de la découpe lui permet de stimuler sa créativité et il sublime toujours la viande avec une variété de piquillos : crus, cuits et fermentés. Parmi ses créations originales, son plat signature se distingue : un tartare de filet de bœuf, présenté dans un cornet de glace (!) Chaque plat est ainsi pensé avec soin et rien n’est laissé au hasard dans sa mise en scène culinaire où l’inattendu se marie harmonieusement à la délicatesse des saveurs.

Eunoé.
Eunoé. Marie Desprez

Le restaurant Loulou Paris reste ouvert en août !

Le restaurant situé au Musée des Arts Décoratifs jouit d’une position privilégiée au cœur du Palais du Louvre, offrant à ses hôtes un cadre unique avec pour voisins les plus beaux musées, hôtels et boutiques de luxe de Paris. Le cadre est précieux imaginé par l’architecte d’intérieur Joseph Dirand, où le marbre règne en maître, ponctué des illustres chaises Saarinen et de détails art déco. Sa terrasse l’est d’autant plus, tout naturellement, puisqu’elle prend place avec, sur sa gauche, la Pyramide du Louvre et sur sa droite le Jardin des Tuileries.

Cet été, Loulou Paris invite autour de belles tables drapées, en fin d’après-midi, pour quelques cocktails et antipasti ou, à la nuit tombée pour un dîner sous le ciel étoilé. Paris est magique…

Loulou Paris.
Loulou Paris. Matthieu Salvaing

Adraba

Telle une célébration des délices culinaires oubliés du Levant, Adraba convie à un voyage gustatif entre la Méditerranée et le Moyen-Orient. Dans un cadre à la fois rustique et empreint de couleurs primitives, un banquet se déploie, hommage à cet héritage culturel, concocté à partir de produits traditionnels méconnus et de méthodes de cuisson ancestrales.

La cuisine à la fois brute et innovante d’Adraba puise son essence dans la quête de ses quatre fondateurs pour des produits authentiques cultivés par les nomades du Levant. Des contrées de la Grèce au Yémen, en passant par la Turquie, Israël, l’Irak ou l’Iran, chaque communauté a apporté avec elle ses trésors culinaires, créant ainsi la richesse et la diversité de cette région. Le chef Elior Benaroche en extrait la quintessence et conçoit une gastronomie à la croisée du passé et du présent. Sur cette carte de partage, des produits oubliés sont mis en avant, sublimés dans des intitulés qui témoignent d’un savant mélange des traditions.

Adraba.
Adraba. Adraba

Maslow

Un beau restaurant (dessiné par Juliette Rubel), une grande terrasse, pas de poisson ni de viande : Maslow bouscule les codes de ce qui se fait de mieux à Paris. Cette cantine à la cool dans laquelle on peut prendre un verre, picorer ou diner en continu s’est construite autour de valeurs fortes. L’équipe a en effet tout mis en œuvre afin de minimiser l’impact environnemental du restaurant, à tous les niveaux, de sa conception à sa cuisine.

Néanmoins rien n’est dit de ces efforts fait en faveur d’un futur plus vert, ni sur un décor qui marie convoque les codes du style industriel dans un cocon baigné de lumière et doux à l’œil, ni sur sa carte qui propose des petits mets à partager, divers et inventifs, jamais déséquilibrés par l’absence de protéines animales.

Maslow.
Maslow. Maslow

F.L.G.


Aglio a Olio
5 Rue Guillaume Bertrand, 75011 Paris

Eunoé
6 Rue Rochebrune, 75011 Paris

Loulou Paris
107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Adraba
40 Rue Véron, 75018 Paris

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture