The Good Guide
Tout le monde le sait : à Paris, dès que les jours s'allongent, les terrasses s'emplissent et les chaises viennent à manquer. Seul remède au mal du siècle : booker sa table en avance pour s'assurer une place au soleil.
Quelles sont les meilleures terrasses de restaurants à Paris ? Certainement pas celles qui se serrent sur un bout de trottoir. The Good Life a ratissé la capitale afin de dénicher ces adresses où prendre le soleil rime aussi avec bonne bouffe.
Lire aussi : Les dix rooftops les plus dingues du monde !
Les terrasses les pieds dans l’eau
Les Maquereaux
De Nogent-sur-Marne à Paris, à droite comme à gauche de la Seine, les Maquereaux ne désignent plus seulement une espèce de sardines en boîte mais un lieu de repli pour tout apéro improvisé. Propulsées par une nouvelle génération de restaurateurs « bordeseinistes » qui vit en la piétonisation des quais une aubaine, menée par Adrien Bisiaux et Olivier Blanchard-Dignac, les adresses du groupe Cie Les Maquereaux ratissent la capitale afin de permettre à tous les amateurs de crustacés de s’évader sans prendre le train. Après Barbot, leur spot dédié aux moules, il s’implante enfin Rive gauche, au pied de la Cité de la Mode et du Design.
Un saut dans le Petit Bain
La terrasse ensoleillée de 500 m2 de Petit Bain peut enfin à nouveau être prise d’assaut pour manger en bord de Seine ! La nouveauté cette année : tous les jours au déjeuner et au dîner, la cuisine de la cheffe Laura Aït Si Amer (ex-Holybelly 19) y présente une carte 100% végétarienne qui évoluera en fonction des produits frais (et bien sourcés : Terroirs d’Avenir, Terra Candido, Natura…) disponibles au fil de la saison.
ON Seine : un pied sur terre, l’autre dans l’eau
Sur les quais de Seine, OFF Paris Seine présente sa terrasse de 350 m2. À deux pas du Jardin des Plantes et de la Cité de la Mode, la dénommée ON Seine est le spot parfait pour venir profiter des premiers rayons de l’été dans un décor bord de mer, les pieds (presque) dans l’eau. Tout au long de l’été, ce restaurant en terrasse à Paris s’animera au travers d’une réjouissante programmation : Bulles en Seine les lundis soirs avec dégustation de Champagne, Oyster party les mardis soirs, Live Band les vendredis & samedis soirs, Résidence de Boxe avec The Knockout les Dimanches matins avec pack brunch…
Comme à Venise
Au bord de la Seine, à quelques mètres du pont Alexandre III et en face du Grand Palais, Riviera Fuga fait voyager entre l’Italie et le Japon. Au plus proche de l’eau, comme à Venise, dans une atmosphère inspirée par l’art de vivre méditerranéen de Nice à la Toscane, le troisième lieu de vie de Fuga Family invite à une évasion inédite à Paris. On s’immerge ici dans une décoration hors normes signée Jean-Philippe Demeyer.
Les terrasses de restaurants à Paris
Riviera Paris, la terrasse du restaurant de Mathieu Pacaud
Dès le portail franchi, la végétation luxuriante nous transporte bien loin de la capitale parisienne. Au point de nous emmener en bord de Méditerranée flâner entre la Riviera ensoleillée et les saveurs marines. L’ambiance y est « chill and chic » avec ce vent de dolce vita amenant élégance, sourire et un élan festif. Côté carte, chez Riviera Paris le chef Mathieu Pacaud propose une cuisine d’influence méditerranéenne où fraîcheur et convivialité sont les maître-mots.
Dar Mima, le nouveau rooftop de l’Institut du Monde Arabe
Troquons, pour une fois, la Dame de Fer pour Notre-Dame. La rive gauche cède sa place à la rive droite : de là-haut, la capitale semble presque paisible. Dar Mima, encore un fait d’arme du groupe Paris Society qui dégaine par temps ensoleillée sa pléiade de terrasses parisiennes (voir plus bas), est un joli endroit qui fleure encore l’inédit. Initié par l’humoriste Jamel Debouzze en honneur de sa maman (la fameuse « mima »), le restaurant sert une cuisine chaleureuse, un poil trop chère, dans un cadre néanmoins sublime, surtout si l’on choisit de s’installer en terrasses.
Ralph’s : la terrasse so American à Paris
Sur sa belle terrasse arborée à Paris, le menu d’été du restaurant Ralph’s propose certains des plats emblématiques du restaurant, tels que le Ralph’s Burger, le New York Strip Steak, le Maryland Style Crab Cake et la Caesar Salad. Des plats saisonniers s’ajoutent aux réjouissances, parmi lesquels le homard grillé, la soupe froide de pois de printemps et la salade de burrata et de courgettes. Et enfin, des desserts classiques typiquement Américains seront proposés, comme le Polo Bar brownie, la coupe glacée et le gâteau à la noix de coco.
Loulou Paris, le restaurant-terrasse avec vue… sur le Louvre !
Quoi de plus parisien qu’un pique-nique aux Tuileries ? Loulou Paris amende le concept et invite ses convives à s’asseoir autour de belles tables drapées dans le plus chic des jardins de la capitale. En fin d’après-midi, cocktails et antipasti sont le prélude à un dîner sous le ciel étoilé, à picorer au son du DJ qui signe en musique l’esprit festif du restaurant.
Le jardin d’été de Maison Revka
À l’abri des regards, dans un patio verdoyant de 1000 m2, Maison Revka se mue en un spectaculaire jardin d’été aux premiers rayons de soleil. Une transformation inattendue tant le restaurant parisien avait habitué ses clients au chic feutré de son manoir ancien qui invite avec elle une carte estivale qui n’en oublie pas pour autant de proposer caviar et saumon fumé, ses marques de fabrique.
Le restaurant en terrasse le plus chic de Paris
À l’ombre de sa grande sœur La Tour d’Argent, la Rôtisserie d’Argent prend ses aises de l’autre côté de la rue. Au cœur du « vrai » Paris, on s’y attable sous les grands parasols pour déguster des plats plus canailles les uns que les autres : de la généreuse tranche de foie gras au Porto aux œufs mayo en passant par le célèbre canard challandais ou l’incontournable poulet rôti fondant à souhait. Une parenthèse gourmande avec Notre-Dame de Paris en toile de fond.
Salvaje, une toute nouvelle terrasse féroce
Reconnu pour son ambiance festive, sa décoration inspirée de l’Afrique et ses shows dansants, le restaurant Salvaje pousse ses murs pour accueillir ses clients en terrasse, à Paris et proposant une fusion de plats japonais et français signés Fermin Azkue accompagnés d’une large sélection de cocktails savamment imaginés par Borja Goikoetxea.
Fulgurances L’Entrepot, une terrasse dont le chef du restaurant est en résidence
Le trio créateur de Fulgurances (Sophie Cornibert, Rebecca Asthalter et Hugo Hivernat) continue de distiller sa fine programmation dans ses lieux parisiens et accueille en rotation des chefs de multiples horizons dans son restaurant L’Entrepot… et sur sa terrasse ! Eté comme hiver (les plaids y sont de rigueur), cette adresse précurseur de la résidence de chefs, met en lumière de nouveaux talents prêts à éclore et à faire vibrer la jeune cuisine internationale.
Lire aussi : Voir et être vu à l’hôtel SO/Paris et son restaurant Bonnie
Les terrasses d’hôtels
Les terrasses des restaurants de l’hôtel de Crillon, à Paris
Fraîchement ouvert en début d’années, les deux nouveaux spots gourmands de l’hôtel de Crillon, opérés par Paul Pairet, font sauter leurs toits. Nonos, la brasserie, et Comestibles, son pendant épicerie-snacking, s’installent en terrasse à l’hôtel de Crillon, le premier pour faire déguster sa carte viandarde, le second sa sélection de mets rapides (croque-monsieur, salade César…) mais non moins soignés.
Déjeuner bucolique au Jardin, le restaurant-terrasse de l’hôtel Cheval Blanc
C’est le restaurant en terrasse le plus frais de Paris ! Dans tous les sens du terme. Le Jardin est une véritable bulle bucolique en plein cœur de la capitale, perchée sur le toit de l’un des hôtels les plus chics. 650 m2 d’allées bordées de petits bosquets de verdure où les fleurs Crocosmia, les Fuchsia de Magellan et les roses Kadora offrent un cadre rare pour un déjeuner ou un diner imaginé autour de la tomate et de la fraise, sous la houlette du chef William Béquin qui travaille de concert avec Arnaud Donckele.
La Cour Jardin par Jean Imbert au Plaza Athénée
On ne compte plus les restaurants où officie Jean Imbert. Au Plaza, après la brasserie et le gastronomique, c’est pour la cour, ce lieu précieux que l’on souhaiterait garder pour soi que le chef cathodique a préparé une carte aux couleurs de l’été, faisant appel à tous les sens, les textures, les goûts, pour composer des déjeuners et des dîners absolument dépaysants.
Madame Rêve… haut perché
L’ouverture la plus retentissante de 2021 n’a pas oublié de se doter de deux terrasses qui en font un spot ultra convoité à Paris en été. Prendre un verre au ROOF, son bar en toit-terrasse, ou diner dans le patio de La Plume, son restaurant fusion franco-japonais dans le cadre mordoré de cet hôtel cinq étoiles est une expérience qui se paie, c’est clair, mais qui marque les esprits.
Le patio de l’hôtel Prince de Galles
Le mythique hôtel du Triangle d’Or profite de l’arrivée des beaux jours pour transformer son patio. Cette année, il se voit décoré dans l’idée d’un univers floral et magique emprunté au décor féérique du célèbre roman de Lewis Caroll, assurant un moment hors du temps, en plein cœur de Paris. Au menu : une sélection de plats du Chef Gérald Poirier, inspirés lui aussi par Alice et ses merveilles, qui invitent à un voyage épicurien.
Le rooftop magique de l’hôtel Dame des Arts
L’hôtel Dame des Arts, la nouvelle adresse de la Rive Gauche, ouvre les portes de son toit-terrasse unique ce printemps. Un bar suspendu au-dessus des merveilles de Paris pour un moment suspendu offrant une vue saisissante sur tout Paris, des Invalides au Sacré Cœur, de la Tour Eiffel à Notre Dame.
La terrasse du restaurant espagnol du Maison Delano Paris
Cœur vibrant de Maison Delano Paris, le restaurant La Chambre Bleue — baptisé en référence à l’œuvre de Pablo Picasso — entoure la vaste cour historique muée en terrasse, qui accueille hôtes de passage et Parisiens tout au long de la journée. La terrasse se libère de son toit mobile aux beaux jours pour devenir une confortable salle à manger à ciel ouvert.
Le beau rooftop de l’hôtel Kimpton Saint-Honoré
L’Hôtel Kimpton St Honoré Paris dévoile au dixième et dernier étage de son établissement l’un des plus beaux rooftops de la capitale avec sa vue imprenable à 360 sur tout Paris. Pour cette nouvelle saison, le chef Barman Thomas rend hommage au Spritz, un cocktail devenu iconique, qu’il décline sous différentes versions. La carte propose en outre une belle sélection de vins, Champagnes et tapas à partager.
Le Fouquet’s est aussi un rooftop !
Situé au dernier étage de l’Hôtel Fouquet’s Paris, Marta Rooftop plonge cette année parisiens et visiteurs dans l’ambiance mythique des plages de Miami des années 70. Au programme : des soirées tout l’été, du mercredi au samedi jusqu’à une heure du matin bercées par le passages d’artistes live et de célèbres Djs.
Les terrasses de restaurants éphémères à Paris
Les Petites Mains
Pour sa troisième saison, le restaurant Les Petites Mains inaugure ses dîners face à la Tour Eiffel, au cœur des jardins du Palais Galliera, sous la houlette du chef Geoffrey Lengagne. Il est accompagné du pâtissier François Daubinet et de Sébastien Foulard, le mixologue fondateur du Jefrey’s Bar. Une collaboration inédite et très couture, en écho aux jardins du Musée de la Mode qui accueillent la spectaculaire terrasse du restaurant à Paris.
Fabula
Le restaurant éphémère du Musée Carnavalet–Histoire de Paris rouvre ses portes pour une deuxième saison avec le chef Julien Dumas, après avoir accueilli Chloé Charles puis Thibaut Spiwack. Les créations sucrées sont signées par Jeanne Lecourt, jeune et talentueuse cheffe pâtissière que nous avions rencontré au Bellefeuille, le restaurant de l’hôtel Saint-James.
Bonus 1- Un bol d’air frais au Perchoir Y
Les pieds dans l’eau, l’adresse s’annonce sublime. Avec le bassin de Chalais pour seul vis- à-vis, Le Perchoir Y fait ainsi une entorse aux habitudes du groupe, habituellement implanté en hauteur, et donne les clés du lieu au chef étoilé Guillaume Sanchez, pour une collaboration instituée sous le signe d’une cuisine bistrotière de haut vol.
Bonus 2- un barbecue au Waldorf Astoria
Le Waldorf Astoria-Trianon Palace vient de dévoiler ce qui sera sans doute l’une des terrasses les plus plébiscitées de l’été. Le grand air et ses barbecues vous manquent ? Direction Versailles pour s’offrir un barbecue de luxe (formule à 65 euros) dans le jardin de ce cinq étoiles emblématique, naguère lieu de villégiature de Proust, Sarah Bernhardt et René Lacoste.
F.L.G.
Les Maquereaux
Rive Droite : 14 quai de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
Rive Gauche : 66 quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Barbot : 47-49 avenue de Trudaine, 75009 Paris
La Guinguette des Marquereaux : Square Tino Rossi, Port de Plaisance, 94130 Nogent-sur-Marne
Petit Bain
7 Port de la Gare, 75013 Paris
ON Seine
86 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Riviera Fuga
10, port des Invalides, 75007 Paris
Riviera Paris
20 Rue d’Artois, 75008 Paris
Dar Mima
Institut du Monde Arabe, 1 rue des fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Loulou Paris
107 Rue de Rivoli, 75001 Paris
La Rôtisserie d’Argent
19 Quai de la Tournelle, 75005 Paris
Salvaje
51 Rue de Courcelles, 75008 Paris
Nonos et Comestibles
6 Rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris
Le Jardin
Cheval Blanc Paris, 8 quai du Louvre, 75001 Paris
Ralph’s
173 Bd Saint-Germain, 75006 Paris
Maison Revka
59 Av. Raymond Poincaré, 75016 Paris
Plaza Athénée
25 Av. Montaigne, 75008 Paris
Roof et le patio de La Plume
Hôtel Madame Rêve, 48 Rue du Louvre, 75001 Paris
Le Patio de l’hôtel Prince de Galles
33 Av. Georges V, 75008 Paris
Maison Delano Paris
4 Rue d’Anjou, 75008 Paris
Sequoia
Hôtel Kimpton Saint-Honoré, 27 – 29 Bd des Capucines, 75002 Paris
Hôtel Fouquet’s Paris
46, avenue George V – 75008 Paris
Les Petites Mains
14 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Fabula
16 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris. Jusqu’à octobre 2023.
Perchoir Y
Route d’Aubervilliers, 92360 Meudon
Garden Barbecue au Waldorf Astoria
1 Bd de la Reine, 78000 Versailles