×
nouveaux restaurant à paris vecchio hubert niveleau
fanny

The Good News // Food & drinks

15 restaurants que vous devriez absolument réserver en décembre

Food & drinks

The Good News

The Good Life a musclé son coup de fourchette pour vous offrir le meilleur des nouveaux restaurants de Paris... sur un plateau, s'il vous plait !

Quoi de neuf dans la galaxie gastronomique parisienne ? De la naissance de nouvelles pépites au lifting des belles endormies, la fin d’année se profile réjouissante à Paris où de beaux et nouveaux restaurants s’ajoutent à la liste des incontournables du genre.


Lire aussi : Quand les adresses de luxe n’ont plus rien à envier aux hôtels


Les meilleurs restaurants de l’hiver à Paris

Hémicycle

Après la rive droite (Substance, Contraste, Maison Rostang, Granite…), il était temps pour Stéphane Manigold de rejoindre la rive gauche. À deux pas de l’Assemblée Nationale, place aujourd’hui à Hémicycle, nouveau restaurant tenu par le chef italien Flavio Lucarini, formé au bistrot Flaubert, une autre adresse du groupe. Dans son écrin au luxe décomplexé, on dinera sous un lustre précieux ou au comptoir, en direct avec la brigade, une partition apatride originale, reflet des multiples talents du chef. Carottes fermentées, smoothie d’oseille, anguille farcie aux champignons de Paris, cresson en risotto… Un repas chez Hémicycle ne s’explique pas, il se vit au gré des envies et de la créativité de son chef qui sculpte ses assiettes au scalpel — et avec le cœur.

5 Rue de Bourgogne, 75007 Paris. Réservations.

Hémicycle mise aussi largement sur le végétal pour faire rayonner ses assiettes.
Hémicycle mise aussi largement sur le végétal pour faire rayonner ses assiettes. Alizée Caillaux

Oktobre

Martin Maumet vole enfin de ses propres ailes après avoir tenu la barre de Kitchen Galerie Bis pendant presque cinq ans. En lieu et place de l’établissement fondé par Williams Ledeuil, le chef propose, dans un tout nouveau décor chaleureux, inspiré de l’été indien — « [mon] moment préféré de l’année, celui où l’on peut marier les fruits et légumes bien mature de l’été avec les prémices des denrées de l’automne » —, un menu vivant. Si les accents asiatiques que déclinaient KGB ne sont pas bien loin, la proposition en solo du chef revient aux sources, un « délicieux pas de côté » où des saveurs pimentées et acides viennent réveiller la cuisine française.

25 Rue des Grands Augustins, 75006 Paris. Réservations.

Raviolis vapeur de moules et artichaut, crème de curry vert au beurre d’algues, huile d’estragon.
Raviolis vapeur de moules et artichaut, crème de curry vert au beurre d’algues, huile d’estragon. Pierre-Lucet Penato

Boubalé

Boubalé est un vrai prolongement de l’hôtel dans lequel il se niche, le Grand Mazarin. Certes mis en scène dans un autre registre, dans des tonalités plus sombres et une atmosphère plus rustique, le nouveau restaurant du chef étoilé Assaf Granit opère un juste pas de côté. Comme à son habitude, le chef et son équipe, déjà aux manettes de savoureuses adresses à Paris, en Israél et à Jérusalem, jouent sur le terrain de la cuisine juive en la convoquant dans un cadre bien précis.

Lire la suite

Plutôt que choisir, laissez-vous guider par le staff du Boubalé qui porte avec fierté les valeurs de son chef.
Plutôt que choisir, laissez-vous guider par le staff du Boubalé qui porte avec fierté les valeurs de son chef. Joann Pai

Vecchio

Les amis Gianmarco Gorni et Hubert Niveleau avaient envie de secouer Paris. L’un chef, l’autre restaurateur, ambitionnaient de créer une adresse gourmande et festives, un lieu « à la new-yorkaise » où les genres se mélangent. Pari relevé avec Vecchio, nouveau restaurant éphémère à découvrir cet hiver sur le toit du Perchoir Menilmontant (mais au chaud !), un lieu vivant où l’on se délecte d’arancinis délectables, de pasta faites maison et d’un Negroni parmi les meilleurs qu’il nous fut donné de goûter.

14 Rue Crespin du Gast, 75011 Paris. Réservations.

Hubert Niveleau pour vous servir.
Hubert Niveleau pour vous servir. Leo Kharfan

Dragon

On renommera peut-être bientôt la rue du Dragon la rue Cyril-Lignac. Après Le Bar, le carnassier Au Près et le restaurant nippon Bar des Près, le chef cathodique présente son nouveau-né : Dragon. Un écrin feutré XS mis en scène par le starchitecte Jacques Garcia, un salon tout en élégance qui fait à nouveau du bar sa pièce maîtresse, un élément central auquel on aimera s’accouder pour déguster ses gyozas et autres mets aux accents chinois.

29 rue du Dragon, 75006 Paris. Réservations.

Plafond laqué rouge, tissu mural luxuriant, moquette imprimée, bar en hêtre peint à la main, appliques Feng Shui… c’est beau, fantasmatique, clinquant.
Plafond laqué rouge, tissu mural luxuriant, moquette imprimée, bar en hêtre peint à la main, appliques Feng Shui… c’est beau, fantasmatique, clinquant. Yann Deret

Madonna

Vestes blanches et nœud-papillon noirs, les serveurs et la décoration évoquent l’esprit traditionnel des grands cafés milanais, ce mélange de classicisme, de kitsch et de modernité typiquement italien. Madonna — ainsi appelée en hommage à la Madonnina du Duomo et clin d’œil aux centaines d’adresses milanaises qui portent ce nom très classique — donne à Paris un nouveau repaire où savourer l’Italie, car, malgré les offres similaires qui se propagent à Paris, celle-ci est étonnement juste. Des arancinis aux pastas, tout est bon… pour les papilles et le portefeuille. Grazie !

52 Rue La Fayette, 75009 Paris. Réservations.

nouveaux restaurant à paris madonna

Maison Kapunka

Après la Maison Lautrec et Le Django Pigalle, Laurent Casanovas est désormais le nouveau propriétaire du groupe Kapunka. Dans cette première adresse revue et corrigée, il a fait appel au duo d’architectes d’intérieur Lizée Hugot pour donner à la collection un nouveau goût sensuel. Le résultat ? Un nouveau restaurant qui saura réchauffer l’hiver parisien avec ses mets pile dans la tradition thaïlandaise dans les murs d’un beau bistrot moderne où l’on vient en bande dîner de petites assiettes à partager et découvrir des cocktails épicés ou des vins vivants sélectionnés avec soin.

1bis Rue de Paradis, 75010 Paris. Réservations.

Le duo d’architectes réinterprète les codes classiques du restaurant thaïlandais et du bistrot en jouant sur les contrastes de matières et de couleurs.
Le duo d’architectes réinterprète les codes classiques du restaurant thaïlandais et du bistrot en jouant sur les contrastes de matières et de couleurs. Benoit Linero

Les restaurants les plus flamboyants de l’hiver

Lafayette’s

Moma Group s’associe pour la première fois au chef Mory Sacko pour imaginer une proposition singulière dans le paysage parisien. Ensemble, ils font renaître un lieu secret où, début XIXe, le marquis de La Fayette donnait les soirées les plus courues de Paris. Connu pour sa gastronomie qui fait le pont entre la France et l’Afrique, le chef étoilé va, chez Lafayette’s, également puiser dans les différents visages de ces deux continents de façon libre et décomplexée. Les propositions de Mory Sacko vont de pair avec une très large carte de vins français et du monde conservés dans la cave voutée ainsi que de cocktails dont les influences font écho à celles de sa cuisine.

8 rue d’Anjou, 75008 Paris. Réservations.

Mory Sacko dans son nouveau restaurant.
Mory Sacko dans son nouveau restaurant. Ilya Food Story

Maxim’s

Gainsbourg et Birkin y ont tenu leur premier rendez-vous… Après Laurent, Paris Society (encore eux !) s’attaque à une nouvelle institution parisienne, et pas des moindres. Maxim’s fête cette année ses 130 ans sous une toute nouvelle mouture. Après quelques années passées à se chercher, le restaurant de la rue Royale assume son statut et promet à ses convives une expérience flamboyante, digne des récentes adresses du groupe auquel il appartient désormais.

3 Rue Royale, 75008 Paris. Réservations.

Maxim’s.
Maxim’s. Romain Ricard

Café Vuitton

Couronné par la victoire du prix 2022 du Guide Gault & Millau de chef pâtissier de l’année à la suite de son arrivée au Cheval Blanc Paris, Maxime Frédéric donne au Café Vuitton une nouvelle saveur avec un nouveau menu salé qui, comme ses pâtisseries à succès, se présente sous la forme de créations graphiques aux motifs de la Maison. Ravioles et mouillettes logotées rendent ainsi l’expérience un poil marketée mais force est de constater que le menu est maitrisé et original, un ravissement pour les papilles.

2 Rue du Pont Neuf, 75001 Paris. Réservations.

Les fameuses ravioles de la mer dont la patte est travaillée à la main.
Les fameuses ravioles de la mer dont la patte est travaillée à la main. Fanny Liaux Gasquerel

Le renouveau des belles institutions

La Tour d’Argent

Que dire sur le restaurant le plus ancien de Paris, peut-être le plus fameux au monde ? Depuis sa naissance en 1582, la Tour d’Argent a bien changé. Au 19e siècle, le baron Haussmann la coiffe de deux immeubles, au 20e, elle devient la propriété de la famille Terail. En 2019, enfin, André Terail, deuxième du nom, prend la décision radicale de donner à l’institution qu’il dirige une seconde jeunesse. L’architecte Franklin Azzi est ainsi missionné pour opérer un extreme makeover, sans néanmoins bousculer de trop les codes de l’établissement. La Tour d’Argent renaît donc en cette année fière d’un nouvel habit, contemporain mais empreint de son histoire, et de trois nouveaux espaces : un bar, un rooftop et un appartement privé. Le chef Yannick Franques, quant à lui, a mis sa carte au diapason de la philosophie architecturale, réinterprétant l’emblème de la maison, le canard au sang, sans le trahir, et introduit à ses côtés des recettes audacieuses qui rendent hommage à la grande cuisine française.

19 Quai de la Tournelle, 75005 Paris. Réservations.

La Tour d’Argent se dote d’n nouveau ciel… d’argent et d’une cuisine qui s’ouvre désormais sur sa salle.
La Tour d’Argent se dote d’n nouveau ciel… d’argent et d’une cuisine qui s’ouvre désormais sur sa salle. Ambroise Tezenas

Lucas Carton

Quel défi de taille que de reprendre la suite d’Alain Senderens, resté dans la Maison pendant près de 40 ans. Pour sa première place en nom propre, le chef Hugo Bourny apporte dans les cuisines du Lucas Carton, sans renier la légende, sa propre conception de sa cuisine : une aventure entre l’Homme et les produits. De là naîtront des recettes qui reflètent tantôt le parcours du chef, son histoire et ses racines, tantôt son humeur, son terroir ou simplement l’émotion d’un instant.

9 Pl. de la Madeleine, 75008 Paris. Réservations.

Les belles (et nouvelles) assiettes du Lucas Carton.
Les belles (et nouvelles) assiettes du Lucas Carton. Le photographe du dimanche

Les Deux Magots

Les Deux Magots incarnent depuis plusieurs décennies le mythe du café parisien. Depuis plus de 100 ans et quatre générations, une même famille en est la propriétaire. C’est aujourd’hui la vision portée par Catherine Mathivat, fille de Jacques, qui impulse le renouveau de l’institution fréquentée par des illustres tel que André Breton, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard ou encore Jacques Prévert. Alors qu’elle ambitionne de se tourner largement vers l’international (au printemps 2023, un café a ouvert à Riyad en Arabie Saoudite et à l’automne à Sao Paulo, au Brésil), localement, c’est sa carte qui a été revue et corrigée pour inviter les Parisiens à redécouvrir l’adresse.

6 Pl. Saint-Germain des Prés, 75006 Paris. Réservations.

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » – Paul Eluard.
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » – Paul Eluard. Les Deux Magots

Au Rêve

Au Rêve est un lieu à part, qui fait partie de l’histoire intime de la butte, fréquenté pendant près d’un siècle par les habitants du quartier, illustres ou anonymes, sous la houlette de sa légendaire propriétaire Elyette Ségard. Fermé depuis des années, le café montmartrois renaît grâce à Clémentine Larroumet et Antoine Ricardou, fondateurs de Saint-Lazare, qui l’ont revampé d’un habit dépoussiéré, garant de l’âme des lieux.

89 Rue Caulaincourt, 75018 Paris.

La renaissance d’un beau bistrot de quartier.
La renaissance d’un beau bistrot de quartier. Thomas Tissandier

Le Montana

Il fut tour à tour, la tanière de Prévert, l’hôtel où écrivait Hemingway, un club de jazz visité par Boris Vian, le refuge de Juliette Gréco et, plus près de nous, un club très privé aux soirées inoubliables. Le Montana rouvre laqué d’ivoire et de rouge noir, orné de laiton, prêt à réinventer les classiques de la gastronomie française… tout en délaissant la fête (pour le moment).
28 Rue Saint-Benoît, 75006 Paris. Réservations.

Le Montana se dote également d’un rooftop pour les beaux jours.
Le Montana se dote également d’un rooftop pour les beaux jours. SDP

Lire aussi : Faubourg Daimant : le restaurant vegan que l’on attendait tous


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture