×
hôtel cap menorca minorque
fanny

The Good Guide // Hotels

Hôtel Cap Menorca : la nouvelle oasis de Minorque

Hotels

The Good Guide

Le groupe Terra e Mare revendique fièrement son appartenance à la collection Relais & Châteaux depuis l'ouverture de son premier hôtel à Minorque, le Faustino Gran. Pile 10 années plus tard, dans les terres de l'île des Baléares, Cap Menorca accueille ses premiers clients dans un cadre bien différent.

L’hôtel Faustino Gran a été parmi les premiers à offrir une hospitalité moderne et décomplexée à Minorque, en plein cœur de la ville de Ciutadella. Reprenant les codes de son succès, un soupçon de grands espaces et de nature en plus, Cap Menorca propose une alternative de choix à ceux qui cherchent la déconnexion.


Lire aussi : Son Vell : un hôtel confidentiel et historique dans une finca à Minorque


Minorque a le vent en poupe mais n’a rien perdu de sa nature

Minorque, cette île méditerranéenne dont la popularité grandit à vue d’œil, reste néanmoins un havre de tranquillité, comme l’assurent ses habitants — « on croise le monde sur la route mais si on sait choisir sa crique, alors le calme est absolu… » Avec ses cinq ou six petites villes seulement, l’île conserve un charme intact et les hôtels se comptent sur les doigts d’une main.

Sur les routes, notamment celle reliant l’aéroport proche de Mahón à Ciutadella, on croise une circulation dense mais pas de bouchons. Ciutadella, selon ses habitants, est « la plus jolie » des villes de l’île, un mélange bien ordonné de bar à tapas et de boutiques indépendantes. En traversant le parc naturel, une réserve de biosphère mondiale classée par l’UNESCO, un paysage verdoyant étonne alors qu’on attendait de cette île ensoleillée plutôt des paysages arides.

Le Faustino Gran possède une cour bucolique où se tiennent les repas.
Le Faustino Gran possède une cour bucolique où se tiennent les repas. Daniel Schäfer

Cap Menorca, seul au monde

C’est au cœur de cet écrin privilégié que se nichent quelques-uns des hôtels les plus charmants de Minorque. Parmi eux, Cap Menorca, un nouvel établissement qui s’établit à flanc de falaises sur les ruines d’une ancienne base militaire. Ce site, un peu à l’écart des sentiers battus, est l’illustration parfaite de la volonté des hôteliers de préserver le patrimoine de l’île. La famille Morel-Ruymen, fondatrice du groupe Mare e Terra, perpétue cette tradition avec ce nouvel hôtel.

Bienvenue à l’hôtel Cap Menorca.
Bienvenue à l’hôtel Cap Menorca. Daniel Schäfer

Ouvert il y a dix ans, son grand-frère l’hôtel Faustino Gran est devenu l’un des établissements les plus prisés de l’île avec ses chambres dispersées dans des bâtiments distincts à la décoration moderne. Cap Menorca, quant à lui, se présente comme un nouveau sas de déconnexion dans le maquis minorquin.

Ce petit paradis, bien que récemment ouvert, est encore en devenir. En raison des restrictions d’eau, la végétation attend patiemment pour atteindre sa pleine splendeur, promettant d’être aussi verdoyante que le reste de l’île d’ici l’année prochaine. L’été caniculaire n’y a pas aidé — l’avantage avec les Baléares reste que le tourisme y est agréable jusqu’en novembre.

La décoration de l’hôtel est quant à elle parfaitement parachevée.
La décoration de l’hôtel est quant à elle parfaitement parachevée. Daniel Schäfer

Le luxe à l’état pur

Cap Menorca est à la fois un petit hôtel et une grande propriété. Ici, point de barres d’immeubles ni de chambres empilées. Les suites, bien que luxueuses, sont en réalité de petites maisonnettes où l’on séjourne en toute intimité. L’hôtel en compte 18, identiques, chacune dotée d’un décor au style typiquement minorquin où les murs de chaux blanches et les objets d’artisanat locaux côtoient des photographies modernes, créant une atmosphère unique.

Bien que la propriété soit dotée d’une grande piscine commune, la force de l’hospitalité de Cap Menorca réside dans le fait que chaque suite dispose d’un jardin privé offrant une certaine intimité malgré quelques vis-à-vis. Un couloir de nage permet de se rafraîchir en août lorsque le thermomètre flirte avec les 35 degrés à l’ombre.

Les essentiels pour des vacances réussies.
Les essentiels pour des vacances réussies. Daniel Schäfer

Cap Menorca n’est pas seulement un lieu de séjour, c’est aussi une destination gastronomique. Le midi, on déguste une carte simple et espagnole au bord de la piscine centrale. Le soir, le toit du bâtiment qui accueille le petit-déjeuner se transforme en scène gastronomique.

Le menu, limité à deux entrées, deux plats et deux desserts, évolue chaque jour, garantissant la fraîcheur des ingrédients et évitant le gaspillage. Un semainier est disponible dans le lobby ou sur demande pour les curieux souhaitant planifier leurs repas.

Sur demande, l’hôtel organise des dîners avec une vue privilégiée pour le coucher du soleil.
Sur demande, l’hôtel organise des dîners avec une vue privilégiée pour le coucher du soleil. Daniel Schäfer

Hôtel Cap Menorca, membre de Relais & Châteaux
Cami de llucalari, 07730 Son Bou
Réservations


Lire aussi : Itinéraire arty à Palm Springs, bulle moderniste et glamour

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture