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Breguet est connue pour ses modèles de haute horlogerie. Mais, c’est aussi la Type XX, montre sport chic très liée à la conquête des airs, 2024 - TGL
Breguet est connue pour ses modèles de haute horlogerie. Mais, c’est aussi la Type XX, montre sport chic très liée à la conquête des airs, 2024 - TGL
Marine Mimouni

Watches // The Good Look

Breguet Type XX, le chronographe préféré des pilotes de l’air

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La manufacture est connue pour ses modèles de haute horlogerie. Mais Breguet, c’est aussi la Type XX, montre sport chic très liée à la conquête des airs. Une variante civile en or rose vient d’enrichir la quatrième génération, débarquée en 2023.

On dit de Breguet qu’elle est la marque qui a tout inventé en horlogerie. Abraham-Louis Breguet, son fondateur, est en effet à l’origine de bon nombre d’avancées technologiques : du tourbillon, de la montre monoaiguille (1796), de la montre bracelet (1812), de la montre automatique ou encore de l’échappement à force constante mais aussi du chronographe Type XX … N’en jetez plus !


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Breguet, une histoire de montres depuis le XVIIIe  siècle jusqu’à l’aéronautique et au-delà.
Breguet, une histoire de montres depuis le XVIIIe  siècle jusqu’à l’aéronautique et au-delà. DR

Le nom de Breguet est également intimement lié au monde de l’aviation. Dès le début du XXe siècle, la manufacture développe différents outils de mesure du temps pour pilotes. Certains mécanismes de chronographes maison sont notamment vissés sur les tableaux de bord des aéroplanes de l’époque. Ces pièces répondent à une véritable demande.

Ainsi, dès 1918, la manufacture livre des instruments à l’aviation américaine et, en 1922, à la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet, fondée par l’arrière-arrière-petit-fils de l’horloger. À partir de 1935, la maison suisse réalise ses premiers chronographes de poignet, destinés aux pilotes de l’aviation civile et militaire. Breguet s’investit plus fortement encore sur le secteur de l’aviation, au cours des années 50.

La Type XX, montre de bord

Le chronographe Type XX est lancé en 1953. Il répond à l’appel d’offre lancé par le ministère français de la Défense, concernant le développement d’une montre pour l’armée de l’Air française. Les pièces candidates sont réunies sous le label générique Type XX. Elles sont l’œuvres de Vixa, Dodane, Auricoste, Airain, Chronofixe…

La Type XX de Breguet.
La Type XX de Breguet. DR

Les lauréates équiperont l’armée de l’Air et le Centre d’essai en vol, mais aussi les forces aéronavales françaises. Breguet est notamment retenu. La maison lance alors la production de son chronographe Type XX, dont environ 2 000 exemplaires sont livrés pour honorer la commande de l’armée de l’Air, mais aussi de l’Aéronautique navale françaises.

Le contrat pour ces deux armes va perdurer jusqu’au début des années 80. En 1956, les exigences évoluent. Les militaires demandent, notamment, la présence d’un mouvement automatique, d’une fonction flyback et d’une réserve de marche de 35 heures minimum. Bien sûr, Breguet comme ses concurrents adaptent leurs modèles à ces nouvelles exigences.

Une quatrième génération

En 1999, la manufacture horlogère Breguet est intégrée au Swatch Group, dont elle devient l’un des fleurons. Elle poursuit, bien entendu, le développement de sa ligne Type XX, dont la quatrième génération est apparue en juin 2023. Cette nouvelle collection vient d’accueillir une version civile plus noble, avec un boîtier de 42 mm en or rose.

Petite originalité, la taille des trois compteurs du cadran diffère pour une lecture plus dynamique.
Petite originalité, la taille des trois compteurs du cadran diffère pour une lecture plus dynamique. DR

Cette pièce rend hommage aux très rares modèles historiques en or apparus dès 1955. Elle adopte en outre la première lunette bidirectionnelle en céramique maison. Cette Type XX constitue alors une interprétation luxueuse de la montre de pilote. Son cadran soleillé offre une lisibilité maximale et sa lunette cannelée est facile à manipuler.

Petite originalité, la taille des trois compteurs du cadran diffère pour une lecture plus dynamique. Elle est animée par le calibre chronographe 728, à fonction flyback. L’ensemble est présenté dans un écrin en cuir rappelant le profil d’une aile d’avion. Cette Type XX en or, matériau précieux, s’adresse avant tout aux élégants. On peut parfaitement se l’offrir (41 100 euros quand même) sans disposer pour autant d’un aéroplane.


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