Transport
Un nouvel Airbus chez Air France, une compagnie aérienne qui ferme ses portes, un robot mixologue… Il se passe toujours des choses dans le ciel et les aéroports. Tour d’horizon.
Si la crise du Coronavirus a bouleversé les plans des compagnies aériennes qui relient la Chine au reste du monde (suppressions de liaisons, contrôles renforcés dans les aéroports), d’autres nouvelles ont fait la une des gazettes de l’aérien ces dernières semaines.
Air Italy, c’est fini. Lancée il y a deux ans pour concurrencer Alitalia, la jeune compagnie italienne qui appartient pour 49 % à Qatar Airways, a annoncé sa mise en liquidation. Depuis le 11 février et jusqu’au 25, d’autres compagnies prennent le relais sur les vols prévus. Les passagers qui avaient acheté un billet Air Italy pour un vol après le 25 février seront remboursés. L’entreprise qui, selon La Repubblica, a accusé plus de 200 millions d’euros de perte en 2019, employait 1200 personnes.
350 A350. Air France a reçu, le 4 février dernier, son quatrième Airbus A350. Si l’info a fait le tour du monde, c’est qu’il s’agit du 350e A350 livré par l’avionneur européen. Il devrait effectuer ses premiers vols en mars prochain et reliera Paris à Bamako, Abidjan, Bangkok, Atlanta, Boston et Washington. Au total, Air France recevra 38 Airbus A350 d’ici 2025.
Du nouveau chez Delta. La compagnie américaine a récemment commandé, pour assurer ses vols domestiques, une centaine d’Airbus A321 neo. Les premières livraisons sont attendues pour la fin de l’année, et devraient continuer jusqu’en 2023. Mais il faut les équiper ! Et pour cela, Delta a prévu une First Class qui se rapproche des business que l’on trouve sur les long-courriers : coussins à mémoire de forme, grand écran, trois fois plus de volumes pour ranger ses affaires et un appui-tête « enveloppant ».
L’aérien propre, c’est pour bientôt ?
Robot barman. Une sélection de 30 cocktails préparés en moins de 45 secondes. British Airways a installé un robot Barsys pour servir des blends à ses clients des lounges de New York et San Francisco. L’expérience est prévue pour durer au moins jusqu’au mois de mars. Si elle est réussie, la compagnie aérienne pourrait transformer l’essai en le développant dans d’autres lounges…
Etihad, c’est du propre. Alors qu’elle vient de signer un partenariat avec EasyJet pour le partage de leurs plateformes de réservation, la compagnie émiratie annonce également son ambition pour 2050 : objectif zéro émission de carbone. Des partenariats devraient prochainement être conclus avec des acteurs de la mobilité « propre ». Déjà, l’automne dernier, Etihad avait conclu un accord avec Boeing pour opérer le Greenliner. Un B787 à la livrée bleue-verte qui servira d’avion test pour les initiatives écologiques des deux entreprises.
EasyJet et l’électrique, ça avance. Au printemps dernier, The Good Life revenait sur les projets de la compagnie low cost concernant les avions électriques. Soutenue par la start-up californienne Wright Electric, elle prévoit en effet de mettre en service ses premiers vols « propres » d’ici à 2030. On en sait désormais un peu plus sur l’évolution du projet.
La jeune entreprise américaine a annoncé, fin janvier, qu’elle prévoyait d’effectuer les premiers tests au sol de son moteur en 2021, et son premier test en vol en 2023. Doucement mais surement, l’aviation commerciale électrique prend forme…
Trousse doudoune. Les collectionneurs de trousses de toilette offertes par les compagnies aériennes vont apprécier la nouvelle. Air France a présenté sa nouvelle trousse « doudoune » matelassée, déclinée en quatre coloris, ciel, marine, gris et rose. Si le design change, l’intérieur contient toujours l’essentiel : un masque, des chaussettes, une brosse à dent, du dentifrice et des bouchons d’oreilles. Elles sont distribuées, depuis début février, sur les vols long-courriers en Premium Economy.
Quand les villes bougent…
Un nouveau hub africain. Avec sa flotte, la plus imposante du continent (117 appareils), et sa croissance à deux chiffres (14 % de passagers et 18 % de chiffres d’affaires supplémentaires en 2018), Ethiopian Airlines ne pourra bientôt plus compter sur son hub de l’aéroport de Bole à Addis-Abeba. Et ce malgré l’inauguration, en 2019, d’un deuxième terminal qui a porté sa capacité totale à 22 millions de passagers par an.
Ainsi, la compagnie éthiopienne prévoit de financer un nouvel aéroport à 5 milliards de dollars, dont les travaux devraient commencer cette année. Situé à une quarantaine de kilomètres au sud de la capitale, il pourra accueillir 100 millions de passagers par an. De quoi accompagner sereinement l’évolution d’Ethiopian Airlines qui compte doubler sa flotte d’ici 2025…
Bonjour Madrid ! La mairie de Madrid et Iberia viennent de lancer le programme Hola Madrid. Il s’agit, pour la capitale et la compagnie espagnoles d’encourager les passagers de long-courriers qui font escale à Madrid, d’y rester d’une à six nuits, plutôt que d’embarquer dans le vol suivant sans sortir de l’aéroport.
Ceux qui choisissent de visiter Madrid entre deux vols profitent ainsi d’avantages offerts par les partenaires du programme de stopover : réductions sur les réservations à l’hôtel Meliá et au musée Thyssen-Bornemisza, ventes privées chez El Corte Inglés, bières gratuites chez Mahou… Une belle initiative !
Le switch de Swiss. A la fin du mois de mars, le vol Zurich – Pékin de la compagnie helvète entre dans son cycle estival et relie les deux villes quotidiennement plutôt que cinq fois par semaine. Un changement qui en appelle un autre. En effet, Swiss atterrira désormais au nouvel aéroport international de Pékin-Daxing, imaginé par Zaha Hadid Architects et inauguré en septembre dernier. Après Delta, c’est donc une deuxième grande compagnie internationale qui déserte l’aéroport de Pékin-Capitale… Et certainement pas la dernière !
Lire aussi
Airlander 10, un dirigeable électrique prêt à voler en 2024 ?
Avion-concept HER0 : des hélices pour sauver l’aviation commerciale ?
Accel, l’avion électrique le plus rapide du monde signé Rolls-Royce