PKX. C’est le code IATA de l’Aéroport International Pékin Daxing. Dévoilé il y a plusieurs mois, le projet de Zaha Hadid Architects avait fait couler beaucoup d’encre. Son allure futuriste et sa toiture cuivrée ont fait de cette pieuvre à six tentacules l’un des projets architecturaux les plus attendus de l’année. Il vient d’ouvrir ses portes et il est tout aussi spectaculaire à l’intérieur.
Situé à une vingtaine de minutes du centre-ville en transports en commun, ce nouvel aéroport servira à la décongestion de ses voisins pékinois, dont la croissance est exponentielle. Il est déjà capable d’accueillir 45 millions de passagers par an. Un chiffre qui devrait passer à 72 millions en 2025. Puis 100 millions après sa dernière expansion dont on ne connaît pas encore la date.
Il s’étale sur 700 000 m² mais sa conception permet, peu importe où l’on se trouve, de rejoindre la porte la plus éloignée en moins de 8 minutes après avoir passé la sécurité (ou être sorti de l’avion pour les passagers en correspondance).
Efficace et durable
C’est justement sa forme étonnante qui permet une telle efficacité. Les équipes du studio de la regrettée Zaha Hadid n’ont donc pas choisi cette étonnante silhouette par pur souci d’esthétique. Inspirés par l’architecture traditionnelle chinoise, des espaces reliés par une cour centrale, les architectes limitent ainsi les déplacements des passagers.
Cinq passerelles et 79 portes permettent de relier tous les voyageurs au cœur du terminal, sans utiliser de trains ou de navettes. L’aéroport promet ainsi pouvoir débarquer six A380 simultanément !
Six structures aux formes végétales parcourent l’aéroport, permettant autant de soutenir la structure que de servir de puits de lumière. Le Pékin Daxing International est également équipé de panneaux photovoltaïques, d’un système de récupération des eaux de pluie et d’un chauffage équipé d’une pompe pour « recycler » la chaleur perdue.
Lire aussi :
United Airlines, Modernisation à 360 degrés
ISL-aéroport d’Istanbul, le futur centre du monde…
Aéroport International de Miami : le carrefour des Amériques