Avion-concept HER0 : des hélices pour sauver l’aviation commerciale ?

Le designer américain Joe Doucet a imaginé HER0, un concept d’avion électrique propulsé par trois hélices, en guise de livre blanc pour l’industrie de l’aérien.

L’aviation commerciale est en ébullition. Avions supersoniques, drones autonomes, vols stratosphériques… Les alternatives aux trajets classiques se multiplient. Mais la technologie n’est pas le seul domaine où le secteur de l’aérien se remet en question. Les émissions de carbone représentent l’un des enjeux majeurs du marché pour les prochaines années.

Les avions électriques pourraient représenter une solution crédible. Plusieurs avionneurs travaillent sur le sujet, mais, même si les premiers vols commerciaux ont déjà eu lieu, ils sont limités à une poignée de passagers sur des trajets très courts.

Malgré son inexpérience en ingénierie aéronautique, le designer new-yorkais Joe Doucet a laissé parler sa créativité en créant le concept HER0. Un avion électrique donc, mais propulsé par trois… hélices ! Ces dernières poussent l’appareil, alimentées par des générateurs intégrés à l’aéronef. Certains fonctionnent à l’énergie solaire, d’autres grâce à de petites éoliennes.

Un avion plus lent, mais plus propre

Les ailes sont plus larges que sur les avions actuels, et plus reculées pour contrebalancer le poids de la mécanique. Selon les calculs du cabinet de Doucet, le HER0, qui est pensé pour remplacer les moyen-courriers, serait 20 % plus lent que ses homologues au kérosène. Cela représenterait 24 minutes supplémentaires sur un vol de deux heures… Négligeable.

L’objectif de Doucet n’est pas de faire voler son HER0. Mais il espère, via le design – l’appareil est magnifique – attirer l’attention du grand public sur les alternatives potentielles aux avions « thermiques ». Livre blanc, vraie avancée ou concept fantaisiste, le HER0 a au moins le mérite de nous faire rêver à une aviation commerciale plus propre…


Lire aussi :

Accel, l’avion électrique le plus rapide du monde signé Rolls-Royce

EasyJet, l’électricité lui donne des ailes

SpaceX : les premiers vols commerciaux dès 2021 pour Starship ?