Getaway
The Good Guide
Faire un feu, boire de l’eau salée... Voici les 10 choses à ne pas faire sur une île déserte selon le journaliste François Simon.
Enfin seul ! Et pourtant, le syndrome de l’île déserte continue de réveiller en nous des pulsions de remplissage. Faudrait‑il y emporter de la musique, une boisson ? Et pendant qu’on y est, comble du malheur, une personne ? En attendant, si jamais l’occasion se présentait, vous n’arriveriez pas sans biscuits…
A lire aussi : 10 choses à éviter lorsque vous partez le désert
1 – Choisir les biscuits
L’idéal serait d’avoir des biscuits de survie et de les subdiviser pour subsister une trentaine de jours. Mais cela n’arrive que dans les séries télévisées. Figurez‑vous que le réel est un peu plus torve et vicieux. Vous êtes là, avec votre brave pantacourt de vacancier, un tee‑shirt NRJ vintage et même pas de tourne‑disque.
2 – Paniquer
Certes, cela peut occuper une bonne demi‑journée, ce qui n’est pas blâmable. Vous allez juste avoir une nuit pourrie avec des pensées dans tous les sens. Gardez de l’énergie, car demain, il va falloir retrousser vos manches.
3 – Retrousser ses manches
Que vouliez‑vous faire au demeurant ? Assécher la mer, la traverser pieds nus comme Jésus ? Construire des polders, chercher Ursula Andress, vous lancer dans la permaculture ? Désolé, mais le programme est simple: vous êtes sur une île. Et elle est déserte.
4 – Boire de l’eau salée
Cette idée vous aura‑t‑elle seulement traversé l’esprit ? Assurément. Pourtant, vous le savez, cela va accentuer votre déshydratation et vous donner une langue de dromadaire. De toute façon, la drague, c’est terminé pour vous. Autant attendre les pluies et les réunir dans l’une des innombrables bouteilles en plastique qui jonchent la plage.
5 – Nager droit devant
C’est cela… À moins que vous sachiez hypnotiser les prédateurs aquatiques, les pieuvres qui chatouillent et les punaises d’eau, comment ferez‑vous pour revenir dans 90 minutes ? Restez plutôt sur place et réfléchissez à la suite.
6 – Rester au même endroit
Une île déserte ne l’est jamais vraiment tout à fait. Il peut y avoir des grottes, des bosquets, un comptoir de la Française des jeux…
7 – Manger ce qui vous tombe sous la main
Parfois, cela peut être bon; parfois, vous pouvez vous réveiller avec des hallucinations et une paralysie faciale définitive.
8 – Passer son temps sur les applis de son téléphone
Logiquement, celui‑ci est cramé par les quelques moments que vous avez passés dans l’eau. Si, par miracle, il vous reste de la batterie, inutile d’aller sur TikTok ou de chercher les résultats du foot. Économisez…
9 – Faire un feu
Il est recommandé, dit‑on, de ne pas faire de feu n’importe où. Cela étant dit, qui vous verbalisera ?
10 – Perdre espoir
Bon, grosso modo, vous êtes mal parti, mais, que l’on sache, sur la terre ferme, vous étiez dans la même configuration: c’est l’énigme de votre éternelle insatisfaction.
A lire aussi : Les 10 choses à ne pas faire sur la plage cet été