×
veuve clicquot grande dame rosé 2015
fanny

The Good News // Food & drinks

Veuve Clicquot dévoile la nouvelle Grande Dame Rosé 2015

Food & drinks

The Good News

A l'arrivée du printemps se joint une autre bonne nouvelle : l'avénement du nouveau champagne rosé millésimé de la maison Veuve Clicquot.

La tension entre la précision du Pinot Noir et le caractère ensoleillé du millésime se manifeste dans cette nouvelle cuvée La Grande Dame Rosé 2015, offrant profondeur et personnalité à ce nouveau champagne de la maison Veuve Clicquot.


Lire aussi : Les champagnes seront-ils bientôt vieillis en pleine mer ?


L’invention du rosé d’assemblage

Au début du XIXe siècle, Barbe-Nicole Clicquot Ponsardin, surnommée la « Grande Dame de Champagne« , hérite de la maison de champagne à l’âge de 27 ans, après le décès de son mari François Clicquot. Déterminée et visionnaire, elle se lance avec audace dans le monde du champagne, alors largement dominé par les hommes.

À l’époque, le champagne rosé était généralement obtenu en ajoutant du vin rouge à du vin blanc. La « veuve » Clicquot décide alors d’expérimenter une nouvelle méthode en utilisant ce même processus d’assemblage lors de la production de ses champagnes. Avec sa perspicacité et son expertise, elle parvient à créer un rosé d’assemblage d’une qualité exceptionnelle, équilibré et raffiné, qui séduit rapidement les amateurs de champagne du monde entier.

Plus de 200 ans plus tard, la maison Veuve Clicquot utilise le même procédé pour créer ses champagnes rosés, des jus d’exception dont la nouvelle cuvée millésimée vient d’être dévoilée, dans laquelle les épices (poivre, muscade, clou de girofle) se mêlent aux notes de fruits rouges, auxquelles s’ajoute une touche florale de rose et de violette.

La Grande Dame Rosé 2015.
La Grande Dame Rosé 2015.

La nouvelle Grande Dame Rosé 2015

À l’occasion de ce nouveau millésime rosé, Veuve Clicquot collabore une nouvelle fois avec Paola Paronetto. Après avoir habillé, en 2023, La Grande Dame 2015, l’artiste italienne a à nouveau laissé parler son expertise des couleurs et de l’artisanat pour imaginer un écrin — rose, bien évidemment ! — à La Grande Dame Rosé 2015.

« La Grande Dame 2015 Rosé est l’expression ultime de Madame Clicquot : elle révèle à la fois sa force, son énergie, sa créativité et surtout son attachement au Pinot Noir. » – Didier Mariotti, Chef de caves de Veuve Clicquot

Le millésime 2015 de La Grande Dame Rosé est élaboré à partir d’un assemblage de 90% de Pinot Noir et de 10% de Chardonnay, complété par 13% de vin rouge de Pinot Noir provenant de la célèbre parcelle « le Clos Colin ». Le Pinot Noir joue un rôle essentiel dans les vins de Veuve Clicquot. Madame Clicquot avait l’habitude de dire : « Nos raisins noirs produisent les meilleurs vins blancs« .

Elle appréciait la polyvalence de ce cépage unique, reflétant le riche terroir champenois, ainsi que sa précision et sa fraîcheur, qui confèrent à ses vins structure et harmonie. Didier Mariotti, chef de caves de Veuve Clicquot, évoque ce qu’il appelle « l’esprit de verticalité« .


La Grande Dame Rosé 2015
A partir de la bouteille de 75cl
Site internet de Veuve Clicquot


Lire aussi : Interview avec Jean-Marc Gallot, PDG de Veuve Clicquot (LVMH)

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture