×
toronto ville - the good life
fanny

Voyage

72 heures à Toronto, dans le quartier de Trinity-Bellwoods

Voyage

Avec ses airs de petit New York, Toronto est une ville qui se vit autant, sinon plus qu'elle ne se visite. The Good Life s’est glissé le temps d’un week-end en plein cœur du quartier dynamique de Trinity-Bellwoods, loin des attractions touristiques.

Dans une rue de Toronto, le quartier des affaires en arrière-plan.
Dans une rue de Toronto, le quartier des affaires en arrière-plan. Fanny Liaux / Pris à l'iPhone 14

Son centre-ville donne le vertige, façon Downtown Manhattan. Avec ses restaurants à la mode et rooftops enguirlandés installés dans d’anciennes usines, le Fashion District rappelle l’industriel Meatpacking. On y retrouve aussi les quartiers communautaires de Little Italy et Chinatown. C’est que Toronto prétend au titre de petit New York dans une version édulcorée, moins effervescente mais tout aussi dynamique. En témoigne le récent renouveau du quartier résidentiel devenu à la mode de Trinity-Bellwoods, notamment porté par la scène arty qui se développe à West Queen West, à son extrême sud. Un Williamsburg canadien ?

Trinity-Bellwoods en chiffres

Statistiques issues du dernier recensement de 2016

  • Population de Toronto : 2 731 571 habitants
  • Population du quartier de Trinity-Bellwoods : 16 556
  • Revenus médians annuels par foyer : $72 226
  • Volume de chômage parmi les actifs : 6,1 %

Le quartier : Trinity-Bellwoods

A l’image de bon nombre de centres urbains, Toronto voit sa périphérie résidentielle changer de visage depuis une poignée d’années. Situé dans le sud-ouest de la ville, encadré par Liberty Village, Kensington Market et Little Italy au nord, le quartier a lissé ses aspérités et fait disparaître quelques graffitis au profit de devantures colorées abritant boutiques de marques locales engagées et coffee shops dans l’air du temps. C’est donc un chaï latte dans la main que les matins commencent à Trinity-Bellwoods…

Le quartier vient d’être classé au huitième rang des plus attrayants de la ville par le magazine Toronto Life (une note obtenue en fonction de son taux d’emploi, de sécurité, du rapport qualité-prix de ses logements et du ratio école-enfant, entres autres, ndlr). Mêlant la scène alternative de West Queen West et la zone plus résidentielle des alentours du parc Fred Hamilton, Trinity-Bellwoods accueille une large mixité sociale. Les familles, les travailleurs nomades et les créatifs indépendants se retrouvent néanmoins aux tables des mêmes restaurants, disposés pour beaucoup d’entre eux le long d’Ossington Street ou de Queen Street West.

Les graffitis de West Queen West sont incontournables.
Les graffitis de West Queen West sont incontournables. Fanny Liaux / Pris à l'iPhone 14

Un impératif : le découvrir à pied. Ce quartier où les immeubles gardent la tête sur les épaules est une succession de surprises qui s’enchaînent au même rythme que les ouvertures et les fermetures des concepts de restaurants et de boutiques. Non loin de là, les berges du lac Ontario offrent une escapade bucolique (voir la section « Dans les alentours ») faisant de Trinity-Bellwoods le parfait point de départ pour un séjour à Toronto.

Où dormir ?

The Drake Hotel

Hôtel historique né dans un quartier naguère peu fréquenté, le Drake a fait pousser une seconde aile à son bâtiment principal début 2022. Concomitant de la renaissance du quartier, cette nouvelle addition en incarne l’essence, mettant en scène des artistes locaux dans un décor résolument joyeux et moderne.

Réservations sur thedrake.ca
Réservations sur thedrake.ca Brandon Barré

Parce qu’il en a profité pour opérer un lifting de l’ensemble de ses parties communes, le Drake hotel est désormais le fer de lance d’une nouvelle génération hôtelière à Toronto. En marge de remporter haut la main le titre de plus bel hôtel du quartier (la décoration de la nouvelle aile a été pensée par DesignAgency en collaboration avec les équipes internes), il se dote de services adaptés aux voyageurs nouvelle génération (café à emporter le matin disponible à la réception, espace télétravail, télévision équipée du Chrome Cast…).

1150 Queen St. West

Où se restaurer ?

Union

Le restaurant du chef-propriétaire Teo Paul est une véritable ode aux artisans de l’Ontario. Dans ses menus, il distille les saveurs du terroir comme il l’a appris aux fourneaux de Eigensinn Farm sous les ordres de Michael Stadtländer, un table unique et acclamée sise à Singhampton, une bourgade de la région. On déguste alors chez Union des plats qui mettent en scène de façon inédite des légumes, à l’image de cette soupe d’amandes Marcona et topinambourgs. La viande n’est jamais loin — soulignons que le chef est également le propriétaire de Côte de Bœuf, un restaurant carnivore placé dans la même rue. Chaque soir, burgers et belles pièces saignantes s’accompagnent de ces mêmes légumes, tantôt rôtis, tantôt déclinés en frites.

Réservations sur union72.ca
Réservations sur union72.ca DR

Union. 72 Ossington Ave.
Côte de Bœuf. 130 Ossington Ave.

Prime Seafood Palace

Pour débusquer la porte d’entrée, fiez-vous à votre odorat. Le fin fumet du barbecue flotte aux abords restaurant, envoûtant et entêtant, invitant à en pousser la porte. Surprise, ce steakhouse qui n’en n’a pas le nom casse les codes, s’affichant en tenue cousue-main dans un érable clair aux murs rose saumon. Jouant les équilibristes entre terre et mer, Prime Seafood Palace mêle sur sa carte de généreux plateaux de fruits de mer et de rutilantes pièces de viandes élevées dans la région.

Réservations dans ce restaurant de Trinity-Bellwoods sur primeseafoodpalace.ca
Réservations dans ce restaurant de Trinity-Bellwoods sur primeseafoodpalace.ca DR

944 Queen St. West

Où boire un verre ?

Mother

Classé au 38e rang du classement 50best dédiés aux bars d’Amérique du Nord, Mother est un incontournable pour les amoureux de mixologie. Ici -, on propose des classiques du vocabulaire cocktail revus et corrigés. Le Negroni s’y affiche par exemple en version ‘Salted’, qui combine ses trois ingrédients clés à de la prune et du neroli fermentés. Les créations originales sont tout aussi innovantes, conviant d’autres fermentations comme le kombucha et encore plus de jus méconnus comme les cordials, des préparations à base de plantes un temps réservées à la médecine. Le petit plus : sa carte des plats à partager est elle aussi succulente.

Un bar reconnu par les 50 best.
Un bar reconnu par les 50 best. DR

874 Queen St. West

Bar Piquette

Si à l’inverse de Montréal, Toronto n’est pas francophone, quelques adresses jalonnant Trinity-Bellwoods portent pourtant fièrement un nom à consonnances tricolores. Le Bar Piquette attisera la curiosité du Français de passage. Il reprend les codes des caves à manger qui fleurissent à Paris, proposant une carte généreuse de vins de tous horizons (biodynamiques, traditionnels, blanc, rouge et même orange) et un menu plus réduit de mets à partager. Tout y est local et fait-maison.

Bar Piquette, ou l’une des nombreuses adresses utilisant un patronyme français à Toronto.
Bar Piquette, ou l’une des nombreuses adresses utilisant un patronyme français à Toronto. Renée S. Suen

1084 Queen St. West

Où prendre un café / un latte ?

Café Néon

Passé maître dans l’art de dessiner dans la mousse de ses lattes (curcuma, chaï, matcha, citrouille… faites-vos jeux !), le Café Néon est un must dans le quartier de Trinity Bellwoods. Adresse elle aussi rattachée à Queen Street West, elle se démarque néanmoins de la concurrence par la justesse de ses assemblages et la complémentarité de sa carte à grignoter. Du matin au soir, celle-ci évolue, reprenant les classiques nord-américains parfois revus à la sauce hipster, de l’egg sandwich agrémenté de kale aux pancakes coiffés de fruits et de yaourt grec.

A Trinity-Bellwoods, le café Néon est un incontournable.
A Trinity-Bellwoods, le café Néon est un incontournable. onthegrid.city

1024 Queen St. West

Antikka

Rien n’est plus commun à Trinity-Bellwoods que de voir s’afficher sur ses lampadaires des annonces de concerts ou de ventes de disques vinyles. Chez Antikka, la musique résonne à domicile et les microsillons s’entassent dans les bacs, prêts à être acquis au même titre que les nombreux cafés de spécialité qui s’affichent au-dessus du comptoir des commandes.

Alternatif et gourmand, Antikka est une option qui s’éloigne de la tendance des brunch à Trinity-Bellwoods.
Alternatif et gourmand, Antikka est une option qui s’éloigne de la tendance des brunch à Trinity-Bellwoods. DR

960 Queen St. West

Aux alentours de Trinity-Bellwoods

Fashion District

Ce quartier historique a vu ses anciens entrepôts et autres usines textiles reconvertis en magasins de boutiques de vêtements, studios d’artistes, salles de sport thématisées et boîtes de nuit select.

Le Ace Hotel est l’hôtel le plus récemment installé dans le Fashion District.
Le Ace Hotel est l’hôtel le plus récemment installé dans le Fashion District. William Jess Laird

Liberty Village

Ce quartier-là demeure encore résidentiel, plébiscité notamment par les jeunes étudiants qui y trouvent des condos à prix abordables aux abords de leurs écoles. Quelques coffee shops et galeries s’y installent timidement, pariant sur un prochain dynamisme.

East et West Islands

Face à la rive qui appartient encore à Liberty Village, ces deux presqu’îles offrent aux nombreux festivals qui se déroulent à Toronto des scènes à ciel ouvert. On y tombe parfois sur des Redbull Challenges, des spectacles du Cirque du Soleil ou encore des concerts, principalement à la période estivale.

La skyline de Toronto vue de l’une de ses îles.
La skyline de Toronto vue de l’une de ses îles. Janis Laubergs / Unsplash

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture