Sole D'Alessandro / Unsplash

The Good Mountain :
5 stations de ski culte en Argentine

En Argentine, la fréquentation des stations de sports d’hiver est en hausse. Les professionnels s’organisent pour faire face aux difficultés liées aux très grandes distances entre les différentes destinations neige et intensifient la promotion auprès du public national, mais aussi des touristes internationaux. Zoom sur 5 stations de ski culte en Argentine.

La station de Catedral Alta Patagonia.
La station de Catedral Alta Patagonia. DR

L’industrie du ski argentin se porte bien. Parmi les raisons de cette bonne dynamique figure l’intensification, ces dernières années, de la promotion des destinations. The Good Life est parti découvrir 5 stations de ski culte en Argentine. 

La station de Cerro Castor.
La station de Cerro Castor. DR

1. La plus « proche » de Buenos Aires, Las Leñas (Mendoza)

Puisque vous arriverez en Argentine par sa capitale, il fallait forcément se pencher sur la station de ski la plus « proche ». Direction Las Leñas, dans la province de Mendoza, à « seulement » 1 180 km de Buenos Aires… L’équivalent d’un trajet Calais – Perpignan, quand même ! Si l’argument de cette proximité toute relative fonctionne auprès des Porteños (les habitantsde Buenos Aires), Las Leñas a bien d’autres atouts pour séduire.

Cette station a la cote auprès des amateurs de freeride et de hors-piste.
Cette station a la cote auprès des amateurs de freeride et de hors-piste. DR

Systématiquement classée parmi les meilleures stations d’Amérique du Sud, Las Leñas est connue des skieurs du monde entier désireux de profiter de la saison de l’hémisphère Sud. Elle a particulièrement la cote auprès des amateurs de freeride et de hors-piste, qui plébiscitent ce domaine, réputé pour son terrain vertical.

> Laslenas.com


2. La plus grande, Catedral Alta Patagonia (Bariloche)

Cerro Catedral n’est pas seulement la station argentine de ski la plus fréquentée d’Argentine, elle est aussi une parfaite incarnation de la Patagonie. Plus de la moitié de ses 1 200 ha sont recouverts de forêts. Entouré par le parc national Nahuel Huapi, le domaine skiable se hisse jusqu’à 2 100 m d’altitude. Avec une quarantaine de remontées mécaniques et 60 pistes, elle promet sa dose de neige aux skieurs de toute la famille et de tous les niveaux.

Alta Patagonia est la plus fréquentée en Argentine.
Alta Patagonia est la plus fréquentée en Argentine. DR

En bas des pistes, Cerro Catedral garantit également le confort et l’ambiance d’un village de montagne, avec plus de 7 000 chambres d’hôtel. Parmi toutes ces offres, le Refugio Knapp est plébiscité par les amoureux de l’architecture de montagne. Cet hôtel emblématique, inauguré en 1946 par le Club Andino Bariloche, propose aujourd’hui un équilibre subtil entre tradition et modernité. L’accessibilité à la station Catedral, très facile depuis San Carlos de Bariloche, constitue l’un des atouts les plus souvent mentionnés par les touristes.

> Catedralaltapatagonia.com


3. La plus primée, Chapelco (San Martín de los Andes)

Élue meilleure station de ski à la dernière édition des World Ski Awards, Chapelco sait se vendre auprès des touristes internationaux. Sa réputation, Chapelco la doit notamment à la belle ville voisine : San Martín de los Andes. Une carte postale typique de cette Patagonie considérée comme une petite Suisse. Le paysage y est préservé grâce à des règles d’urbanisme strictes : aucun immeuble ne dépasse 4 étages, les façades doivent maintenir leur aspect traditionnel en bois…

Chapelco a été élue meilleure station de ski à la dernière édition des World Ski Awards. 
Chapelco a été élue meilleure station de ski à la dernière édition des World Ski Awards.  DR

La station a également de quoi vous en mettre plein la vue, avec ses 26 pistes et ses 1 600 ha skiables. Chaque voyage en remontée mécanique sera l’occasion pour les visiteurs de perdre leur regard et d’égarer leurs pensées
dans l’immensité des bois alentour, qui recouvrent 70 % du domaine. Un plus pour les sportifs exigeants : la station publie tous les jours, sur son site Internet, le niveau d’enneigement, photos et vidéos à l’appui.

> Chapelco.com


4. La plus australe, Cerro Castor (Ushuaia) 

Depuis son inauguration, en 1999, Cerro Castor est toujours aux mains de la famille Begué, aux petits soins pour ses hôtes. Le père, Juan Pablo, apporte son expérience et accompagne son fils, Gastón, ancien skieur olympique et actuel directeur de la station la plus australe du monde. À Cerro Castor, la latitude extrême compense une altitude modeste. Son sommet est situé à seulement 1 057 m au-dessus de la mer, et, pourtant, on y trouve la meilleure neige du pays, qui permet de skier dans des conditions optimales, de juin à octobre.

Cette station aux confins du monde est accessible depuis la ville d’Ushuaia. 
Cette station aux confins du monde est accessible depuis la ville d’Ushuaia.  DR

Ce n’est pas pour rien que Cerro Castor est particulièrement prisée des skieurs professionnels argentins, qui viennent s’entraîner ici tous les ans. Le spectacle naturel fait le reste. Dans ce bout de Patagonie appelé la Terre de Feu, la montagne se jette dans la mer et offre des paysages à couper le souffle. Cette station aux confins du monde est accessible depuis la ville d’Ushuaia, à 25 km au nord. 

> Cerrocastor.com


5. La plus économique, La Hoya (Esquel)

Elle doit son nom à sa situation géographique, puisqu’elle se trouve encastrée dans une vallée (hoya, en espagnol). Toutes ses pistes, connectées entre elles, convergent vers le bas de la montagne. Aujourd’hui, les gérants de La Hoya revendiquent le statut de station la plus économique d’Argentine.

La Hoya a le statut de station la plus économique d’Argentine.
La Hoya a le statut de station la plus économique d’Argentine. Julieta Demaria

Le modeste marché hôtelier local de cette petite station faite pour la famille est composé de logements à la frontière entre le chalet et la chambre d’hôtel et qui offrent tout le confort nécessaire (Cumbres blancas, Complejo Ayelén Andina, Cabañas Temistocles, etc.). Située à seulement 15 km de la ville d’Esquel, dans la province de Chubut, La Hoya dispose de 24 pistes et de 10 remontées mécaniques.

> Skilahoya.com


Thématiques associées