×
Smart Farming agriculture du futur - The Good Life
jchassagne

The Good Business

Smart Farming, nouveau lexique de l’agriculture du futur

The Good Business

Agriculture de précision, agriculture 4.0, digiferme, les agriculteurs manient un nouveau langage, qui reflète aussi de nouvelles pratiques. Résumée sous le vocable « smart farming », l’agriculture du futur utilise la data comme engrais principal.

Les technologies numériques développent et synthétisent des données de météorologie, d’analyse des sols, de protection des plantes, de santé du bétail… Et permettent une meilleure prise de décision du maraîcher ou de l’éleveur. Le potentiel est immense pour répondre à la pression climatique et environnementale. Voici quelques illustrations de l’agriculture du futur, déjà très concrètes ou encore au stade expérimental.

L’agriculture du futur en 10 points :

Aéroponie. Derrière le concept, un robot d’irrigation qui pulvérise sous serre de la vapeur enrichie de nutriments. La société suisse CleanGreens, labellisée par la fondation Solar Impulse, garantit rendement et économie d’eau.

Autonome. Comme la voiture, le tracteur peut devenir autonome, miracle de l’intelligence artificielle. Le fabricant allemand Horsch développe des prototypes. Mais cette technologie reste dépendante de la législation, qui considère un champ comme une route.

Biostimulant. La biotech bretonne Gaïago a créé Nutrigeo, un stimulant des sols élaboré à partir d’une quarantaine d’ingrédients. Il revitalise la terre en évitant la chimie. Tout bénéfice pour opérer la transition agroécologique.

Drone. Largement connu de l’agriculture de précision, l’usage du drone se précise. Les caméras multispectrales détectent des informations sur l’état de santé du végétal, l’imagerie thermique repère un animal égaré…

Smart Farming agriculture du futur - The Good Life

Électrocardiogramme. En Suisse, l’Agroscope réfléchit au futur de l’agriculture. Deux de ses chercheurs ont breveté un « électrocardiogramme » de la tomate ! L’appareil repère les signaux électriques faibles émis par la plante en manque d’eau ou de lumière.

Infrarouge. La technique de la spectrométrie infrarouge a des applications en agriculture : elle permet, entre autres, de mesurer le taux de protéine d’un grain récolté ou d’analyser un sol en quelques minutes.

Itinéraire. Grand acteur de l’agriculture 4.0, 365FarmNet propose, notamment, un logiciel qui planifie l’itinéraire du tracteur. Bénéfices : gain de temps, consommation optimisée, sols et matériels préservés.

Les ambitions d’Hectar. Il se veut le plus grand campus agricole au monde et vient d’ouvrir ses portes en région parisienne. Hectar a été lancé par Audrey Bourolleau, l’ancienne conseillère agriculture d’Emmanuel Macron, et Xavier Niel, qui duplique à un autre écosystème son modèle d’école 42. L’enjeu est autant environnemental qu’économique et social. Sur 600 hectares se trouvent un centre de formation, une ferme pilote bio en polyculture-élevage, une maison pédagogique et un accélérateur de start-up. Monté en partenariat avec l’incubateur HEC Paris, le campus cherche à promouvoir les innovations AgTech et FoodTech. En matière de pratiques durables, les start-up retenues seront tournées vers la préservation des sols agricoles, la ressource en eau, le stockage carbone ou la gestion des déchets. À suivre.

Smart Farming agriculture du futur - The Good Life

Rumination. Posé dans l’oreille de la vache, le capteur connecté enregistre le mouvement caractéristique de la rumination. Objectif : prévenir l’éleveur en temps réel des alertes de santé et de chaleur de l’animal.

Spatial. Après des radis, la dernière mission SpaceX a fait pousser des piments à bord de la station spatiale internationale ! La variété choisie, originaire du Nouveau-Mexique, est très concentrée en vitamine C. Alors que les astronautes ont tendance à perdre à bord le goût et l’odorat, le piment présente aussi un intérêt gustatif pour relever la saveur des aliments.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture