×
Nos good adresses à Bergen
Nos good adresses à Bergen
jchassagne

The Good Business

Les adresses de The Good Life à Bergen

The Good Business

Bergen, dans le sud-ouest de la Norvège, regorge de lieux atypiques et branchés, voici les préférés de The Good Life.

Les hôtels de The Good Life à Bergen

  • Notre N°1 : Villa Terminus, néo-rustique

En mars dernier, le groupe De Bergenske ouvrait son cinquième hôtel à Bergen, dans une demeure de 1770, la Villa Terminus. Son plus intime aussi. Avec 18 chambres liftées par les suédois de Claesson Koivisto Rune, elle réussit le mélange moderne et old fashioned pile dans la tendance. Un voyage dans le temps, entre art-déco, baroque et fournitures au design plus contemporain signées Bouroullec, Chipperfield et Woodgate – entre beaucoup d’autres. Le tout en plein centre-ville. Joli !

La Villa Terminus, bâtisse bicentenaire – et un peu plus – transformée à la suédoise.
La Villa Terminus, bâtisse bicentenaire – et un peu plus – transformée à la suédoise. Ake Eson Lindman

Villa Terminus
Zander Kaaes gate 6
Tél. +47 55 21 25 00
www.villaterminus.no

  • Quoi d’autre ?

Toujours dans le vintage, l’Hotel Park avec sa déco raffinée et sa vue sur les montagnes sait y faire pour mettre à l’aise ses hôtes. Du luxe feutré en pleine zone résidentielle… On adore !  Plus urbain, le Scandic Ørnen est fidèle à la réputation de la chaîne hanséatique, simple et efficace. Son point fort ? Un rooftop avec une vue priceless sur les fjords alentours. Enfin, carrément rustique, Det Hanseatiske Hotel joue sur le cosy et le charme des bois et tapisseries pour plonger le visiteur dans une ambiance agréablement surannée. Le tout dans le quartier le plus The Good Life de la ville, Bryggen.

Les tables de The Good Life à Bergen

  • Notre N°1 : Lysverket, incontournable

Salué par les locaux, applaudi par les visiteurs, encensé par la critique, il est sur toutes les lèvres. Ambiance sobre, décoration épurée, bois et métaux légers… Si ce restaurant avait un front, on aurait pu y inscrire « scandinave ». Surtout, il est situé au sein du musée KODE (page 4), le plus grand de la ville. Dans les assiettes on trouve surtout des légumes et du poisson – bien entendu – mais aussi des glaces à tomber par terre. Pour les plus courageux, le menu 7 plats avec huitres, langoustines et joue de bœuf entre autres est un bon moyen de se faire une idée de ce dont le Chef Christopher Haatuft, patron de la cuisine néo-fjordic, est capable.

Le Lysverket, dans le bâtiment 4 du musée KODE.
Le Lysverket, dans le bâtiment 4 du musée KODE. Facebook - Lysverket

Lysverket
Rasmus Meyers allé 9
Tél. +47 55 60 31 00
www.lysverket.no

  • Quoi d’autre ?

Dans le même style, avec un côté « bistrot » plus assumé, Marg&bein propose une petite carte alléchante, où on pourrait presque tirer au sort : tout est bon. Tables en rang d’oignons, armée de chefs, produits de saison, la brasserie Colonialen répond à tous les critères de la cantine de luxe comme on l’aime. Enfin, plus pour la vue que pour l’assiette, le Sky : Skraperen au sommet du mont Ulriken est l’endroit idéal pour picorer quelques mets locaux à l’abri du vent.

 

Les bars de The Good Life à Bergen

  • Notre N°1 : No Stress, comme son nom l’indique

Au cœur d’une petite place au charme berguénois, le No Stress est libre de toute formalité. Meubles dépareillés, tables d’écoliers, luminaires brinquebalants… Un joyeux désordre et un chaleur réconfortante nécessaires après avoir passé la journée à fouler le pavé froid et humide de Bergen.  Si on se fraie un chemin dans la foule, cocktail 100 % homemade, on peut même s’offrir une partie de Nintendo 64. Régressif à souhait !

Le No Stress, fun et joli.
Le No Stress, fun et joli. DR

No Stress
Hollendergaten 11
Tél. +47 938 33 312
www.nostressbar.no

  • Quoi d’autre ?

Dans le quartier d’Engen, le Vaskeriet n’en fait pas trop. Juste un néon vert pour le repérer et un intérieur brut de décoffrage. La créativité est dans le verre : spritz, hibiscus, blanc d’œuf… top ! Plus classique, le Dickens Bergen fait aussi office de restaurant, à la déco vintage et fleurie. Très lumineux, son bar avec tabourets en cuir et zinc à l’ancienne lui donne un cachet très sympa. Enfin, pour les rockeurs dans l’âme, l’Apollon, bar/disquaire, mixe breuvages et vieux vinyles. On peut aussi assister à un concert ou deux. Attention, il ferme à minuit. Rock’n raison.

 

Les musées et galeries de The Good Life à Bergen

  • Notre N°1 : KODE, immanquable

Une institution. Ou plutôt, des institutions. Le musée se divise en quatre bâtiments répartis dans le quartier de Bryggen le long du parc municipal (Byparken) et son lac (Lille Lungegårdsvannet). Quatre édifices aux architectures différentes qui proposent tableaux, installations, sculptures, du classique au contemporain. A voir en ce moment, Movements In The 20th Century, une rétro des mouvements artistiques les plus importants du siècle dernier, et à partir d’octobre, les installations oniriques de la Japonaise Chiharu Shiota.

Le bâtiment principal et monumental du musée KODE.
Le bâtiment principal et monumental du musée KODE. DR

Bergen Kunstmuseum (KODE)
www.kodebergen.no

  • Quoi d’autre ?

Dans un bâtiment austère, avec la simple mention « art » sur le fronton, on découvre la galerie Kraft. Jeux de lumières, disposition des œuvres, la mise en scène aussi est un art… La galerie s.e est un peu plus directe. Performances dérangeantes, installations envoutantes, toiles choquantes, et vice-versa, c’est un petit morceau de Berlin à Bergen. Enfin, l’Hordaland Kunstsenter vaut aussi le coup d’œil. Avec une programmation qui change très souvent et on peut y voir des expo, masterclass ou conférences. Le good spots pour découvrir des artistes locaux qui réalisent leurs premières en solo…

 

 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture