The Good City
Transport
Quand on prépare un voyage lointain, on recherche le meilleur logement, la plage la plus exotique, le monument le plus fascinant, le quartier le plus festif, le restaurant à tester absolument, éventuellement la compagnie aérienne la plus confortable, mais rarement voire jamais les aéroports où faire escale sans encombre ! Bien souvent, ils s’imposent à nous. Pourtant, ils peuvent largement contribuer à nous mettre dans de bonnes conditions pour appréhender au mieux nos vacances, nos voyages d’affaires et notre retour. Voici une sélection qui devrait vous faire aimer les aéroports, au point de vouloir peut-être même y passer tout votre séjour.
Comment connaître la réputation des aéroports ? Véritable référence dans le secteur de l’aérien, l’organisme britannique Skytrax organise chaque année les World Airport Awards, considérés comme les Oscars de l’industrie aéronautique. Cette année, pour les attribuer, l’agence a passé au crible 570 aéroports et interrogé des passagers du monde entier. A la manière du Guide Michelin dans la gastronomie, elle attribue à chacun des étoiles allant de 1 à 5. Pour cela, elle prend en compte, entre autres éléments, la facilité à s’enregistrer, la fluidité aux contrôles de sécurité, la qualité et la variété de l’offre de restauration ou de shopping. Cette année, la cérémonie s’est déroulée en Allemagne, à Francfort, lors de la Passenger Terminal Expo 2024. L’aéroport international de Hamad, à Doha au Qatar, en est reparti victorieux, avec le trophée du Meilleur aéroport du monde 2024. Il vole la vedette à l’aéroport de Changi à Singapour, élu second. Mais depuis 2020, les deux se tirent la bourre et se partagent le titre. Les aéroports, vers une destination en soi ?
Lire aussi : Comment choisir la meilleure place dans un avion, selon les experts
En Asie : la folie des grandeurs
Véritable champion, le hub de Qatar Airways a également été sacré pour la deuxième fois consécutive « Meilleur aéroport du monde pour le shopping », et « Meilleur aéroport du Moyen-Orient », pour la dixième année consécutive. Y ayant fait escale, nous ne pouvons qu’en confirmer le bon standing ! Suite à cette pluie de prix, le Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Badr Mohammed Al Meer, a précisé : « Nous avons mis en place une gamme variée d’expériences à l’aéroport, notamment Souq Al Matar, qui offre une immersion dans l’hospitalité et la culture qataries, Orchard, l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer entre deux vols, ainsi qu’un ensemble de salons haut de gamme. Nous restons déterminés à repousser les limites de l’industrie afin de conserver notre position de premier aéroport au monde. »
Inauguré en 2014, DOH est entré dans une phase de croissance et espère atteindre les 70 millions de passagers prochainement. Parmi les points forts, on compte le premier Fendi Café aéroportuaire, un salon de thé Harrods, le premier salon Louis Vuitton au monde, avec un menu spécialement élaboré par le célèbre chef étoilé Yannick Alléno, et surtout le fameux jardin tropical.
Baptisé Orchard et se déployant sur 6 000 m², il abrite plus de 300 arbres, plus de 25 000 plantes et arbustes issus du monde entier, et un étang biologique durable peuplé de plantes aquatiques : surprenant dans une région aussi aride, mais reposant ! Dans cette lignée, DOH dispose également d’un centre de bien-être et de remise en forme. Nommé Vitality, il comprend une piscine de 25 mètres, une salle de gym, un spa, un simulateur de golf et un court de squash, mais si vos centres d’intérêts sont davantage portés sur l’art, pas de soucis ! L’aéroport renferme une belle collection d’œuvres dont « A Message of Peace to the World » de l’artiste irakien Ahmed Al Bahrani ou Lamp Bear d’Urs Fischer, mais aussi d’autres signées Tom Otterness, KAWS, Keith Haring, Damien Hirst ou encore Jenny Holzer : un véritable petit musée ! Bref, on en viendrait presque à espérer un retard ou une annulation de vol.
Vers des aéroports végétalisés
Il n’est pas le seul à procurer une telle envie. Comme son rival, l’aéroport de Changi à Singapour propose une connexion wi-fi gratuite mais aussi quelques attractions remarquables. En premier lieu, la piscine et son jacuzzi extérieurs qui sont situés tout simplement sur le toit, d’où vous pourriez bien voir votre avion s’envoler si vous ne vous programmez pas une alarme.
Ensuite plus de 80 restaurants et 360 boutiques, des appareils massants, deux cinémas gratuits, une salle de sport, un toboggan de douze mètres de haut pour petits et grands, et dix jardins intérieurs ou extérieurs à thème : tournesols, cactus, papillons, orchidées tropicales. Un d’entre eux est même agrémenté d’une cascade design spectaculaire et parfaitement instagramable : le vortex de pluie.
Paris-Charles-de-Gaulle en pole position
Visiblement le continent asiatique apporte une grande importance au confort de ses voyageurs. Les aéroports de Seoul-Incheon (Corée du Sud), Tokyo-Haneda (Japon), Tokyo-Narita (Japon) s’emparent respectivement des troisièmes, quatrièmes et cinquième place, la sixième étant attribuée, cocorico, à Paris-Charles-de-Gaulle.
Le plus grand aéroport de France propose notamment dans ses espaces d’explorer la gastronomie et le luxe à la française autour de sa Place des Trésors. Les plus grandes maisons de l’hexagone s’y sont rassemblées. Mais notre aéroport se distingue aussi des autres par son Espace Musée de 250m². Deux expositions inédites y sont organisées chaque année en partenariat avec des grandes institutions françaises. Ainsi des œuvres majeures de Rodin, Picasso, Jean Dubuffet, Maillol, Marcel Duchamp, Frank Horva y ont été présentées.
En Europe, les aéroports de Munich avec son système de guidage clair et intuitif, Zurich, Madrid, Vienne, Helsinki, Rome et Copenhague ont aussi bonne cote. L’Amérique est, elle, à la traîne. Le Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport revient souvent en tête des listes des meilleurs aéroports des États-Unis, suivi par le Los Angeles International Airport et le Chicago O’Hare International Airport, mais ils sont loin de rivaliser avec les aéroports futuristes asiatiques qui pourraient presque, à en croire les projets en cours, devenir une destination à part entière !
Lire aussi :1 milliard d’euros de turbulences pour l’aéroport d’Helsinki-Vantaa