×
the-good-life-cupra-born-vignette_3744x2400
lpetrini

Non classé

Cupra Born VZ : que vaut la nouvelle citadine électrique de Cupra ?

Non classé

Une batterie XL de 77 kW, 550 kilomètres d'autonomie et une accélération 0 à 100 km/h en 7 secondes La Cupra Born VZ est forcement un des bon plans 2023 pour les passionnés des road trips. On l'a testé sur les routes d'Écosse.

À un premier regard, notre compagne de voyage restitue immédiatement l’esprit sportif qu’elle veut communiquer.
À un premier regard, notre compagne de voyage restitue immédiatement l’esprit sportif qu’elle veut communiquer. Dominique Fontenat x Cupra

The Good Life roule à gauche… mais uniquement en Écosse, et dans la nouvelle Cupra Born VZ 230 ch, citadine 100% électrique et automatique de la marque espagnole du groupe Seat. Partis de Glasgow, nous avons traversé toute la région du Loch, en longeant le lac habité, selon les légendes, depuis des siècles le monstre Nessie, pour remonter jusqu’à Elgin. Nous sommes descendus à Aberdeen via le Cairngorms National Park et nous avons parcouru la côte est du pays jusqu’à St Andrews, avant de retourner à Edimbourg, étape finale de notre voyage de cinq jours. Des heures et des heures de conduite sur différents paysages et routes, pour mettre à l’épreuve la Born dans son intégralité.

La Cupra Born VZ présente une batterie XL de la capacité nette de 77 kWh, voire une autonomie sur la carte de 550 kilomètres,
La Cupra Born VZ présente une batterie XL de la capacité nette de 77 kWh, voire une autonomie sur la carte de 550 kilomètres, Leonardo Petrini

Notre compagne de voyage assume son allure de sportive : longue, sinueuse, élégante, dans sa variante bleu aurore ainsi que en rouge feu. Les intérieurs, dont les sièges rappellent fortement une voiture de course, en noir avec des finitions bronze lui donnent un air chic. Citadine oblige, la Cupra Born est compacte. C’est pratique pour se garer en ville, mais seulement si la famille n’est pas trop grande : la banquette arrière accueille confortablement 2 personnes, mais plusieurs heures sur le siège central pourraient s’avérer inconfortables. Même restriction du côté du coffre, qui avec ses 385 litres est assez large pour accueillir deux grandes valises, mais pas plus. 

La Cupra Born VZ dispose d’une accélération 0 à 100 km/h en 7 secondes.
La Cupra Born VZ dispose d’une accélération 0 à 100 km/h en 7 secondes.

Côté prise en main, la Cupra réserve de bonnes surprises. A Glasgow et Aberdeen, elle réagit bien aux stimulations du trafic dans le centre-ville et le régulateur de vitesse adaptatif et les radars de stationnement avant et arrière se montrent efficaces. Sur l’autoroute, c’est encore le Travel Assist qui nous a surpris, en nous donnant l’impression d’avoir un pilote automatique en mode ON. Sur les routes écossaises, des virages en lacet, des descentes et des montées accompagnent les paysages faits de collines verdoyantes et de côtes rocheuses. Cela laisse la place à une conduite sportive, soutenue par une accélération 0 à 100 km/h en 7 secondes. Dans ce contexte, la Born VZ se laisse porter sans difficulté et sa stabilité invite au contraire à profiter des passages les plus complexes. La conduite autonome de niveau 2 nous prend par la main et rend le voyage agréable sur les longues distances aussi. Le détecteur de pluie et de luminosité s’avère très utile en Écosse, où la météo peut changer totalement en l’espace de quelques minutes. 

Le mode B de conduite permet l’économie d’énergie et la recharge automatique de la batterie lorsque l’on retire le pied de l’accélérateur
Le mode B de conduite permet l’économie d’énergie et la recharge automatique de la batterie lorsque l’on retire le pied de l’accélérateur Leonardo Petrini

On s’est bien amusé, pendant un après-midi ensoleillé, à parcourir la voie touristique du Cairngorms National Park, parsemée de vues panoramiques et à couper le souffle. C’est là ou nous avons plus profité du mode B, l’option intelligente qui permet l’économie d’énergie et la recharge automatique de la batterie lorsque l’on retire le pied de l’accélérateur. Côté électrique, cette Cupra présente une batterie XL de la capacité nette de 77 kWh, voire une autonomie affichée 550 kilomètres. Dans la pratique, la Cupra Born VZ met en place des bonnes performances, mais montre des chiffres un peu différents de ceux annoncés. Entre Glasgow et Fort Augustus, village situé au sud du lac du Loch Ness, nous avons parcouru 244 km en faisant quelques arrêts et nous avons consommé 52 % de la batterie. On a l’impression que sur l’autoroute, le pied stable sur l’accélérateur, l’autonomie réelle de la voiture dépasse de peu les 400 km. La recharge, parfois pas exempte de petits inconvénients, présente des bonnes performances : de 5 à 80 % en 30 minutes avec une puissance de 170 kW, de 0 à 100 % en 7 h 30 minutes en 11 kW. 

Elle est disponible pour un tarif hors options de 46 500 euros.
Elle est disponible pour un tarif hors options de 46 500 euros. Leonardo Petrini

Au total, la Cupra Born VZ nous a semblé avoir toutes les caractéristiques d’une voiture polyvalente, adaptée aux déplacements quotidiens de ceux qui vivent une vie citadine trépidante, ainsi qu’une bonne alternative pour les esprits aventureux qui envisagent les escapades dans les coins sauvages de France et d’Europe sur leur temps libre, avec la promesse de pouvoir aller un peu plus loin qu’avec les autres voitures électriques du marché. Un petit pas pour l’homme, un grand pour l’électrique ?

L.P.

La Cupra Born VZ 230 ch est disponible pour un tarif hors options de 46 500 euros.

 


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture