×
Ditte Reffstrup copenhague city guide
Ditte et Nikolaj Reffstrup, fondateurs de Ganni.
fanny

Non classé

Le Copenhague de Ditte Reffstrup, fondatrice de Ganni

Non classé

En l'espace d'une poignée d'années, Ganni est devenue la marque favorite d'une tranche de femmes souhaitant s'habiller cool, sans être « trop » cool. Représentative (ou instigatrice ?) d'une nouvelle tendance de « scandigirl », sa cofondatrice s'explique sur l'art de vivre danois.

Fondée en 2000 à Copenhague par Ditte et Nicolaj Reffstrup, Ganni incarne l’essence du style scandinave contemporain et le dynamisme décontracté de la culture danoise. La marque s’est rapidement fait connaître pour ses collections éclectiques et faciles à porter, mélangeant des silhouettes féminines avec des imprimés et des coupes modernes.


Lire aussi : Copenhague : The Audo, à la fois boutique-hôtel élégant et… showroom


Rencontre avec Ditte Reffstrup, fondatrice de Ganni

The Good Life : Ganni a apporté le style de la « scandigirl » au monde entier. Mais ressentez-vous chaque Scandinave s’habille de la même manière ? Chaque Danois ?

Ditte Reffstrup : Absolument pas. Je pense que la beauté du style réside dans sa diversité et son unicité, et que personne ne s’habille vraiment de la même manière. Chez GANNI, nous essayons de créer des pièces et un univers qui permettent à chacun de se sentir en confiance, que cela signifie des robes ou des jeans, des blazers oversize ou des silhouettes moulantes, nous voulons nous assurer qu’il y a quelque chose pour tout le monde.

Ditte et Nikolaj Reffstrup, fondateurs de Ganni.
Ditte et Nikolaj Reffstrup, fondateurs de Ganni. Lana Ohrimenko

Comment décririez-vous le style danois ? Votre mode de vie ?

D. R. : Je pense que le style danois est en grande partie caractérisé par un sens du pragmatisme et de la praticité. Nous adoptons une approche très démocratique de la vie et n’avons pas beaucoup de hiérarchie traditionnelle, ce qui se traduit par une manière plus décontractée de s’habiller. Mais nous sommes aussi constamment tous sur nos vélos, ce qui signifie que ce que nous portons tous les jours est propice à la superposition et à une sensation de liberté de mouvement dans nos vêtements.

Vous vivez à Østerbro. Qu’aimez-vous dans votre quartier ?

D. R. : Nous vivons dans l’un des plus anciens quartiers résidentiels avec des villas à Copenhague, ce qui signifie qu’il y a tellement d’histoire dans la région. C’est un quartier assez calme avec beaucoup d’espaces verts et nous sommes assez proches de la mer, ce qui a toujours été important pour moi car j’ai grandi au bord de la mer. J’adore rentrer chez moi dans mon petit coin du monde tous les jours, c’est l’endroit où je me détends le plus.

Avez-vous un restaurant ou un bar à recommander à Østerbro ?

D. R. : Il y en a tellement ! Il y a beaucoup de petites boulangeries artisanales formidables qui ouvrent, Juno et Heart, par exemple, toutes deux dirigées par d’anciens chefs pâtissiers de Noma. On ne fait pas mieux. Nous avons également un merveilleux bar à café appelé Prolog qui sert un très bon café.

Votre hôtel préféré à Copenhague ? Un musée ?

D. R. : Mon hôtel préféré serait probablement le Sanders, c’est un petit hôtel de charme au centre de la ville avec des intérieurs vraiment confortables et une excellente cuisine. Quant aux musées, mon favori à Copenhague est le Louisiana, surtout en été. C’est un endroit magique avec une collection permanente vraiment impressionnante. Il est situé juste au nord de Copenhague, mais cela vaut vraiment le détour et vous pouvez facilement prendre le train.

Où aimez-vous le plus voyager ?

D. R. : J’adore Paris ! Ce sera toujours une source infinie d’inspiration pour moi.

Comment voyagez-vous ?

D. R. : Si je le peux, je préfère marcher ou faire du vélo, je n’ai pas de permis de conduire et j’ai tendance à avoir le mal des transports, donc je choisirais toujours le train quand je le peux. J’essaie toujours de voyager léger mais je suis assez chaotique lorsque je fais mes bagages, donc cela ne fonctionne pas toujours !

Avez-vous une marque de bagages préférée ?

D. R. : Rimowa, j’ai leur valise depuis des années et je l’associe toujours à un grand sac fourre-tout léopard GANNI.

Emportez-vous toujours les mêmes choses lorsque vous partez à l’étranger ? Quels sont-ils ?

D. R. : Je voyage souvent et j’essaie de ne pas enregistrer trop de bagages, donc j’ai une trousse de beauté de voyage et un sac plein de pièces GANNI… Et c’est tout !

Quelle serait la tenue Ganni parfaite pour voyager ?

D. R. : Je porte généralement quelque chose de décontracté comme un pantalon de costume ample et un pull doux ou un ensemble en denim complet et des bottes de cowboy.

Ganni va-t-il s’étendre à un univers « style de vie » plus large ? Faire des articles pour la maison, des objets de décoration, voire des bagages ?

D. R. : Nous venons de faire une collaboration d’articles pour la maison avec une marque lifestyle chinoise The Beast. C’est tellement mignon, ce sont des couvertures, des oreillers et des pyjamas fabriqués dans des tissus recyclés. J’adore ce projet et j’aimerais en faire plus, nous explorons constamment de nouvelles typologies de produits.

Un aperçu de la collaboration de Ganni et The Beast.
Un aperçu de la collaboration de Ganni et The Beast. Courtesy of the brands

Site internet de Ganni


Lire aussi : Quoi de neuf à Copenhague ?

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture