Cupra booste son SUV Formentor avec un 5 cylindres de 390 chevaux !

Premier modèle exclusif Cupra sorti il y a trois ans, le SUV Formentor est proposé en plusieurs déclinaisons et motorisations. La dernière en date reprend le moteur de l’Audi RSQ3, un 5 cylindres en ligne de 2,5 L.

Hybride jusqu’à 310 chevaux, diesel à partir de 150 chevaux, essence TSI de 245 chevaux… Le Cupra Formentor a été décliné pour plaire au plus grand nombre de pilotes. Ce SUV est très important pour le constructeur espagnol, il s’agit en effet du premier modèle développé par cette ancienne filiale de Seat après avoir pris son indépendance et être devenue une marque à part entière, il y a trois ans.

Pour fêter cet anniversaire, Cupra offre à son Formentor sa version la plus sportive baptisée VZ5. Cinq pour le nombre de cylindres embarqués sous le capot de ce SUV équipé d’un moteur essence 2,5 litres, le même que celui de l’Audi RSQ3. Sur le Formentor, ce dernier délivre 390 chevaux et un couple de 480 Nm dès 2250 tr/min. Costaud.

Ce beau bébé, bridé électroniquement, ne dépasse pas les 250 km/h. Mais il offre tout de même de belles sensations en sortie de péage avec un 0 à 100 km/h effectué en 4,2 secondes. Le tout animé par une boîte auto sept rapports et une transmission intégrale. Pour encaisser cette montée en puissance, le pilote peut choisir entre 15 réglages différents pour ses suspensions et cinq modes de conduite.

Côté design, cette version VZ5 diffère du Formentor classique par des jantes développées spécialement pour l’occasion, en 18 et 20 pouces, une carcasse abaissée d’une dizaine de millimètres et, surtout, quatre sorties d’échappement. C’est radical, parfois clivant, mais sur un SUV, ça a de la gueule ! L’intérieur, lui, est le même que sur les autres versions, sobre et équipé d’une console centrale tactile de 12 pouces.

Disponible à la fin de l’année 2021, le Cupra Formentor VZ5 ne sera produit qu’en 7000 exemplaires. De quoi faire grimper la facture, que l’on imagine salée. Il devrait tout de même rester sous la barre des 70 000 euros, pour éviter de marcher sur les jantes de l’Audi RSQ3, son cousin dans le groupe Volkswagen, proposé à partir de 73 000 €.


Lire aussi :

Hyundai Ioniq 5, un concept-car… de série !

Porsche 911 + Los Angeles = une incroyable série de photos !

Nouvelle Classe C : Mercedes offre un lifting luxueux à son best-seller

Maserati nous offre un teasing surprenant du Grecale, son prochain SUV

Alpha Motor Jax, un coupé électrique XXL et baroudeur au look néo-rétro

Concept-car : Ferrari 308 « The Brawler », élégante brutalité

Audi lève le voile sur la e-tron GT, sa sportive électrique… et désirable !

Jaguar redonne vie à la Type-C, icône des années 50

DS 4 : entre la berline compacte et le petit SUV, un compromis réussi

Thématiques associées