×
the-good-life-ecosse-vignette_3744x2400
lpetrini

Voyage

Week-end en Écosse : nos 5 adresses coups de coeur

Voyage

L'Ecosse est probablement une des destinations les plus sous-cotée d'Europe. Pourtant, au delà de ses paysages à couper le souffle et de ses mythes monstrueux, l'Ecosse est une terre idéale pour les touristes en mal de dépaysement et adeptes de bonne chair. La preuve en 5 adresses.

Terre d’étendues vertes parsemées de pâturages et de châteaux, de miroirs d’eau douce qui cachent des légendes, de rochers à pic sur la mer… Certes, la nature est le point fort de l’Écosse, mais ce pays du Nord du Royaume-Uni ne manque pas de restaurants où les repas deviennent des expériences hors du commun, des hôtels où se détendre à fond entre deux étapes de son week-end en Écosse, de haut lieux d’artisanat gastronomique, des spiritueux spirituels ou de musées pour découvrir la riche histoire de l’Écosse. 

La distillerie The Glenturret 

Installée à une heure de Glasgow, au milieu de la campagne du Pertshire, The Glenturret est la plus ancienne distillerie encore en activité – la première preuve de son existence datant de 1763. Ici, le savoir-faire artisanal et le respect de la tradition garantissent la qualité de la production, dont les différentes phases confiées à seulement 7 opérateurs, selon des méthodes ancestrales et avec des machines qui le sont tout autant.  Un des whiskies de la distillerie, le “Triple Wood”, a récemment été nommé le meilleur single malt scotch whisky de 2022. Si votre weekend en Écosse est un road trip, ne reprenez pas le volant tout de suite après la dégustation.

A LIRE AUSSI : On a déniché le meilleur scotch whisky du monde 

the-good-life-ecosse-distillerie

The Glenturret Distillery
The Hosh, Crieff PH7 4HA, Royame-Uni

Le Lovat Hotel à Fort Augustus 

À Fort Augustus, tout au sud du Loch Ness, habité selon les légendes du monstre Nessie, se trouve le seul hôtel 4 étoiles de la région. En arrivant, vous serez accueilli par un jardin qui invite à la déconnexion. Le Lovat Hotel présente une large offre de chambres à la décoration soignée avec une touche rustique chic : des suites, des deluxes et des lofts. Le pétillant décor en tartan des lits et d’une partie du mobilier des chambres standard restitue pleinement l’esprit écossais, et l’immersion est totale quand on se réveille le matin et que par la fenêtre, une fine pluie tombe sur la vallée. Et si le temps vous met d’humeur maussade, la carte du petit-déjeuner devrait vous remonter le moral. Surtout les œufs à la Benedict, et le pancake au saumon fumé écossais.Un must. 

the-good-life-ecosse-adresses

 

The Lovat Hotel loch Ness
A82, Fort Augustus PH32 4DU, Royame-Uni

L’Haar Restaurant à St. Andrews 

C’est dans cette ville  qui ne manque pas de charme qu’a fleuri l’amour entre le prince William et Kate Middleton des années 2000. Et si cette romance royale a participé au rayonnement de la ville, le couple n’a  toutefois pas pu tester l’Haar Restaurant, ouvert seulement depuis 2021. Installé à deux pas de la mer, sur un bâtiment de deux étages (dont le deuxième offre une vue radicale sur la cuisine ouverte), l’Haar affiche une menu dégustation en cinq étapes, ôde aux produits des îles britanniques, qui en réinterprete aussi ses plats les plus emblématiques avec une touche plus méditerranéenne… voire carrément exotique. 

the-good-life-ecosse-5-adresses-2

Pour exemple,  un crabe de la côte, assorti de fèves fraîches et d’une bisque rouge thaï. On peut citer encore le cabillot de la mer du Nord, ses asperges et sa sauce à l’ail vert. À prendre absolument – hors menu – le homard fumé, plat signature du chef du restaurant, Dean Banks. Ancienne star de Masterchef, il a déjà reçu 3 rosettes AA et a été inclus dans le guide Michelin, ce qui aujourd’hui en fait un des chefs les plus réputés d’Écosse. 

Haar Restaurant
1 Golf Pl, St Andrews KY16 9JA, Royame-Uni

Le musée et galerie d’art Kelvingrove à Glasgow 

Dans les 22 galeries de ce musée  fondé en 1901, on trouve de tout : des artefacts d’Egypte ancienne aux créations de design de Charles Rennie Mackintosh (considéré le plus grand représentant de l’Art Nouveau au Royaume-Uni); des peintures des coloristes écossais aux photographies d’Eric Watts, qui témoignent les bouleversements de Glasgow entre les années 50 et les années 90. Parmi les œuvres conservées à Kelvingrove, le Christ de Saint-Jean de la Croix de Salvador Dali est peut-être l’oeuvre la plus plébiscitée, mais les passionnés de mode adoreront la rétrospective de Dame Mary Quant – une des plus célèbres designers du Royaume-Uni – jusqu’au 22 octobre 2023. 

the-good-life-exosse-5-adresses-3

Kelvingrove Art Gallery and Museum
G3 8AG, Argyle Street, Glasgow

La fabrique de cachemire Johnstons of Elgin

Si vous avez une écharpe d’une grande maison de luxe, elle a été probablement fabriquée ici. Louis Vuitton, Burberry, Hermès, Chanel et beaucoup d’autres font appel à Johnstons of Elgin pour la production de leurs cachemires. Cette entreprise de plus d’un millier d’employés est la seule manufacture d’Écosse à maîtriser encore aujourd’hui la production de A à Z – de la sélection de la matière première à la confection finale. Si vous prévoyez d’y passer lors de votre weekend en Écosse, la visite sera l’occasion de découvrir étape par étape le processus de fabrication de cette matière de référence du secteur textile au niveau international, et même de voir (et toucher!) les nouvelles écharpes des designers en cours de production (attention, les photos sont interdites.) 

the-good-life-ecosse-cachemire

Johnstons of Elgin
Elgin IV30 4AF, Royame-Uni

L.P.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture