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La très prestigieuse marque de cognac, qui fête cette année ses 300 ans, vient d’achever la rénovation de sa maison historique, qui accueille les visiteurs pour découvrir son histoire et faire l’expérience d’une dégustation unique en son genre.
La Charente déploie son charme bucolique en cette fraîche journée de juin, avec un vert particulièrement tendre qui recouvre tout le vignoble. Nous sommes à Cognac, ville mondialement réputée pour son eau-de-vie ambrée. La Maison Rémy Martin célèbre cette année ses 300 ans d’existence, en grande pompe, puisqu’elle a inauguré en mai sa maison historique en plein cœur de la sous-préfecture charentaise. Un lieu de luxe dédié aux trois siècles d’histoire et de savoir-faire de la marque, qui entend offrir une expérience immersive de qualité à ses visiteurs, avec plusieurs parcours à la carte, dont les prix varient en fonction de l’option de dégustation choisie.
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Une rénovation d’envergure
Sept années ont été nécessaires pour redonner vie à ce discret joyau d’architecture cognaçaise, dont deux ans de gros travaux de recherches historiques et d’archives. Une attention particulière a été portée à la restauration d’éléments patrimoniaux, tels que les pavés de la cour d’honneur, les verrières, les ouvrages de ferronnerie, l’escalier de chêne d’origine ou encore une grande mosaïque, où chaque élément a été numéroté puis reconstitué. Des chais ont également été restaurés, ainsi que des tables de vendangeurs présentes depuis des centaines d’années. C’est l’agence INCA, sous la supervision d’Aurélia Coche, qui en a assuré la direction artistique générale. « C’est un bâtiment résolument contemporain, ponctué de patios, où la lumière dialogue avec les chais », remarque-t-elle.
Le parcours invite les visiteurs à plonger dans l’histoire séculaire de cette saga familiale et de ses marques, Rémy Martin et Louis XIII. Des installations multimédias immersives et des projections vidéo, assez ludiques, reviennent sur l’attachement du groupe à son terroir et à la vigne, guidant les visiteurs à travers différentes époques. Ce travail a été réalisé par l’agence franco-allemande MasKarade. La maison met également en avant son engagement pour une agroécologie qui cherche à régénérer les sols et à préserver la biodiversité.
De riches clients internationaux
Sur les six crus du vignoble cognaçais – 85 000 hectares délimités par la qualité du sol et du climat – Rémy Martin se distingue par l’utilisation exclusive des deux premiers crus de l’appellation, dits Grande Champagne et Petite Champagne, ce qui garantit l’appellation « Cognac Fine Champagne » pour ses produits. Le terme « champagne » fait ici référence au sol crayeux et calcaire, qui confère à cette eau-de-vie une rondeur opulente avec un beau potentiel de vieillissement. « Les plus jeunes cognacs ont au minimum deux ans pour la plupart des marques. Chez nous, c’est au minimum quatre ans, mais on peut aller très loin dans le vieillissement », explique Delphine Pacquet, Responsable Hospitalité & Relations Extérieures de la Maison. Rémy Martin est connu pour ses techniques traditionnelles de distillation sur lies et son vieillissement en fûts de chêne du Limousin, conférant à ses cognacs une grande complexité aromatique. Ce luxe est avant tout une affaire d’export, historiquement vers le Royaume-Uni via le port de La Rochelle, mais aujourd’hui principalement en Chine et aux États-Unis, où Rémy Martin réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires. « Le marché français ne représente que 2 à 3 % de nos ventes », ajoute-t-elle.
Au premier étage, on peut découvrir l’histoire commerciale et marketing du produit, où la liqueur se présentait comme une boisson pour voyageurs mondains. Les bouteilles étaient expédiées dans de grandes malles en osier, et l’eau-de-vie était distribuée dans l’Orient-Express et le Concorde. Une gamme de 3000 bouteilles, labellisée « Rémy Space », a même été produite à destination des astronautes, mais elles ne seront jamais distribuées. Dans cette même pièce, l’on peut voir les célébrités associées à la marque : le roi d’Angleterre George VI et son épouse, la reine consort Elizabeth, sont immortalisés en train de boire du Rémy Martin au Château de Versailles en 1938, lors d’une visite en France. Puis viennent les ambassadeurs à l’étranger, notamment le rappeur Usher, égérie de la Maison sur le continent américain.
Maison Rémy Martin : royaume des cognacs
Le deuxième étage est consacré au prestigieux cognac Louis XIII, autre marque du groupe, qui célèbre cette année ses 150 ans. Surnommé « le roi des cognacs », il est élaboré à partir des plus anciennes eaux-de-vie de la maison, parfois âgées de 100 ans. Les cognacs Louis XIII sont également connus pour leurs carafes remarquables avec bouchon en forme de fleur de lys, faites en cristal de Saint-Louis ou de Baccarat. Une pièce de la maison est dédiée à ses éditions limitées, tandis qu’une autre expose une œuvre d’art sur le temps et sa bonification dans l’alcool. La Maison propose des expériences de dégustation exclusives dans plusieurs salons raffinés, où la décoration et l’architecture d’intérieur jouent avec les miroirs et les tissus pour évoquer le temps qui passe et le luxe qu’est, justement, le fait de pouvoir prendre son temps. La visite se termine d’ailleurs dans le salon dit « opulence », qui offre, outre les plus belles de ces liqueurs, plusieurs mets de grande qualité pour accompagner la dégustation. Les prix d’une telle expérience restent à la discrétion de la maison.
Côté architecture d’intérieur, on découvre une ambiance domestique chaleureuse, reflétée par l’utilisation de matériaux locaux tels que le chêne et la laine, et par une palette de couleurs charentaises, avec des tons beiges, notamment des nuances de grège, de jaune ou d’ocre. Elodie Sire, de l’agence d.mesure, a travaillé sur ce projet depuis 2019. Elle a voulu se démarquer des espaces froids et impersonnels souvent vus chez la concurrence. « Nous avons beaucoup évoqué la Charente dans nos discussions avec le client, c’est pourquoi j’ai disposé ici de gros fauteuils typiques de la région, explique-t-elle. Cognac incarne la convivialité. J’ai utilisé beaucoup de chêne pour évoquer les tonneaux, et des matières minérales pour rappeler les strates de calcaire. Nous ne voulions surtout pas faire dans le ‘show-off’. Les visiteurs américains ou chinois qui viennent ici veulent voir qu’il s’agit d’un produit qui valorise le terroir ».
Car si le cognac est un produit de luxe, il n’en promeut pas moins des valeurs d’ancrage. Le logo de la marque, un centaure cabré dont le javelot pointe vers les astres, symbolise cette alliance entre le dieu Bacchus et la terre de Champagne. Comme on le dit dans la région, faire du cognac, c’est avoir la tête dans les étoiles, mais les pieds bien ancrés dans la terre.
Maison Rémy Martin
20 Rue de la Société Vinicole, 16100 Cognac
Site internet
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