Voyage
Chaque pays a ses usages, ses politesses et ses superstitions, et l'Inde n'y échappe pas. Voici dix conseils pour ne pas commettre d'impair si vous voyagez en Inde.
Rien de plus fâcheux que de prendre à la légère un voyage dans un pays étranger. Il y a une gestuelle, une sensibilité qu’un rien peut froisser. L’Inde n’échappe pas à ce ressenti ancestral…
À lire aussi : 10 choses à ne pas faire en Corée du Sud
01. Utiliser sa main gauche
L’Inde n’est pas le seul pays au monde à tenir la pureté comme notion fondamentale. L’usage des mains répond à cet entendement. Disons que la main gauche est consignée aux usages impurs. Bienvenue aux gauchers !
02. Garder ses chaussures
Signe de respect, que ce soit dans les temples ou dans une maison, il est d’usage de se déchausser, non seulement pour l’hygiène naturelle d’un pays priant à même le sol, mais aussi pour démarquer la rue de l’intimité.
03. Rester à distance coûte que coûte
Pandémie faisant, la distanciation s’est encore renforcée dans notre vie publique, cette fameuse Dimension cachée analysée par Edward T. Hall (1966), et détaillant les espaces sensoriels humains. Disons qu’en Inde, lorsque les files d’attente se constituent à touche-touche, vous allez faire un saut cognitif sans précédent.
04. Se montrer trop familier
Il est fortement recommandé de ne pas toucher la tête des enfants en Inde. Et d’une, cela appartient à une époque révolue, et deuxio, ici, la tête est considérée comme sacrée. S’y logent l’âme et l’esprit…
05. S’agacer d’un rien
Il faudra tout de même moduler vos humeurs. Si cette façon de théâtraliser notre agacement fait partie de notre comédie humaine, en Inde, on vous regardera avec une pitié amusée.
06. Faire fi de toutes les règles d’hygiène
Si vous faites une petite fixette sur l’hygiène, l’Inde va vous mettre en transe. Préparez‑vous à un festival de petites embûches : eau potable, légumes crus…Vous allez réaliser que notre système hygiéniste occidental a les défauts de sa cuirasse : une bactérie s’en vient-elle à nous approcher que nous tombons immédiatement dans les pommes.
07. Prendre les gens en photo
Éternel problème des voyageurs à la recherche de la photo de l’année. « Prendre » quelqu’un en photo veut tout dire. C’est à vous de civiliser ces instants délicats. Demander ne serait‑ce qu’en interrogeant du regard. Ne jamais donner d’argent, encore moins aux mendiants, qui appartiennent souvent à des organisations bien rodées.
08. Se faire remarquer
Le voyage est, pour certains, l’occasion de sortir leurs vêtements les plus moches, et de laisser la politesse à la maison. Les Français n’y échappent pas, et, bien souvent, manifestent une sorte de sans-gêne pas toujours bien ressenti dans ces civilisations millénaires : évitons les interpellations amicales, le relâchement décomplexé, les enlacements et les décolletés.
09. S’afficher en couple
Il y a dans nos pays comme une tendance à surjouer les effusions. Prendre son(sa) fiancé(e) dans les bras, le(la) cajoler comme s’il fallait rassurer la terre entière sur la solidité de cette union. Ici, un peu de retenue. La bonne distance entre un homme et une femme ? Un bras.
10. Traverser la rue sans faire attention
À y risquer parfois son intégrité physique. Il sera bon de regarder non seulement à droite et à gauche, mais également au niveau du sol…
À lire aussi : 10 choses à ne pas faire au Japon