×
the-good-life-ballerines-pour-hommes-vignette
Super Admin

Non classé

Ballerines pour hommes : la tendance qu’on n’avait pas vu venir

Non classé

Les chaussures "Leopold" de Balenciaga qui ont fait le buzz sur le web ne sont que la nouvelle étape d’une micro tendance qui émerge depuis trois ans. Dries Van Noten, Jil Sander,  Tod’s, MM6 Maison Margiela, Sunnei… de nombreuses marques s'emparent des ballerines pour hommes. Poussées par le tout récent succès du Balletcore, 2023 pourrait être le tournant pour ces chaussures aussi aimées que haïes.  

Les ballerines de la marque Att.
Les ballerines de la marque Att. WConcept

Jusque dans les années 2000, elles étaient un must des garde-robes féminines. Toutes les femmes de 16 à 77 ans, avaient leur paire de ballerines et à force, plus personne n’a pu les voir en peinture. Au point qu’elles sont devenues persona non grata dans tous les vestiaires, remisées dans les tréfonds humides des caves, greniers, des boites sous le lit et du fond du placard dans lequel on ne va jamais. Pourtant, à la faveur de la tendance Y2K – tendance inspirée du meilleur – et du pire – des années 2000, les ballerines ont fait un retour fracassant dans les défilés. Et notamment dans les collections pour hommes de plusieurs designers. 

Ces nouvelles « Leopold » de Balenciaga on fait le buzz sur le web.
Ces nouvelles « Leopold » de Balenciaga on fait le buzz sur le web. Balenciaga

Si le sujet est sur toutes les lèvres depuis le début de 2023, c’est à cause de Balenciaga et à son directeur créatif, Demna, qui a lancé une paire de ballerines pour hommes qui ont fait le buzz sur internet. Nommées “Leopold”, ces chaussures plates effet satiné vendues pour la somme modique de 750 dollars se déclinent en beige, noir et turquoise, ce qui a encore plus fait réagir. Et comme tout ce que fait Balenciaga finit toujours par devenir tendance  : est ce que les ballerines sont sur le point de devenir un vrai truc de mecs ? Peut-être bien. 

Repetto est historiquement la marque de référence pour les ballerines.
Repetto est historiquement la marque de référence pour les ballerines. pinterest / Hannah K

Les ballerines existent depuis les années 40. C’est la journaliste de mode Diana Vreeland qui allume l’étincelle, en 1941 dans un numéro de Harper’s Bazaar. Pendant la guerre, les chaussures en cuir sont rationnées, alors que les ballerines, en tissu, sont plus accessibles pour les femmes les plus coquettes. Une situation politique qui fait les grandes heures de la marque française de chaussons de danse Repetto. 

Exception faite de Comme des Garçons – qui dans sa collection SS99 Homme Plus conçue par Alexander McQueen avait lancé avec une longueur d’avance sur les autres toute une série de ballerines façon Mary Jane – il faudra attendre 2020 pour les voir aux pieds des mannequins masculins dans les défilés.

Pendant la semaine de la mode automne/hiver 2020 de Milan, Marni a présenté ces Mary Jane.
Pendant la semaine de la mode automne/hiver 2020 de Milan, Marni a présenté ces Mary Jane. Marni

Lors de leurs shows printemps/été 2020, Dries Van Noten, Bode et Jil Sander présentent simultanément des ballerines pour hommes. Depuis, chaque année les médias du secteur prédisent l’explosion de cette tendance, en accord avec la toute récente révolution des codes esthétiques masculins et du triomphe du style gender neutral.

Le coup d’envoi décisif a été donné par Miu Miu à l’occasion du défilé automne-hiver 2022, avec une toute nouvelle série de ballerines pour femmes et de tenues inspirées du ballet qui ont attiré l’attention de la presse et du public. D’ici est né le Balletcore, un style basé sur l’usage de vêtements de ballet dans le quotidien et leur interprétation plus streetwear (à la façon de Natalie Portman dans Black Swan), devenu l’une des plus grandes tendances de 2022. Les chiffres le confirment : Pinterest a signalé une augmentation de 1 566 % du volume de recherche pour ce mot par rapport au début de l’année et sur Tik Tok l’hashtag atteint désormais 612,4 millions de vues. 

@mackenziekroh

The cutest aesthetic for fall 🩰#balletcore #falltrends #balletflats #fall2022fashion #HausLabsFoundation

♬ Suite from « The Nutcracker » ballet op. 71a March (Tchaikovsky) – Orchestra of Classical Music

Suivant l’exemple de Miu Miu, un certain nombre des marques a décliné cette vague au masculin, en misant sur les ballerines pour hommes. Pour n’en nommer que quelques-unes, Tod’s, MM6 Maison Margiela, CDG et Sunnei. Mais aussi Simone Rocha, Sandy Liang, dont les pointes en cuir ont été portées récemment par Bella Hadid, et Molly Goddard, dont les ballerines Albie habillent Harry Styles dans la couverture de son dernier album, Harry’s House.

Une caractéristique commune aux ballerines pour hommes est la présence d’une empeigne plutôt élevée, ce qui les rend plus proches d’une chaussure de costume, comme un mocassin. Mais comme pour le mocassin – une autre chaussure qui a fait un comeback frappant dans la mode masculine en 2022 – c’est un vrai pari de rendre les ballerines casual et cool. Et puisque aujourd’hui ce n’est plus un scandal de porter des Sebago avec un jean et une veste plutôt sportive, ou des Adidas Sambas (pensées à l’origine comme chaussure de foot) avec un costume, les chances de voir les ballerines se multiplier aux pieds des hommes, combinées avec une chaussette blanche et un pantalon assez baggy, sont plutôt bonnes. 

L.P.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture