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Brexit : « en soi, un moindre mal pour l'Union »
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The Good Business

Denys Simon : « Le Brexit, un moindre mal pour l’Union »

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Professeur à l'université Paris I et spécialiste de droit européen, Denys Simon nous éclaire sur le fonctionnement de l'Union Européenne post-Brexit…

La portée de cette sortie peut-elle avoir une influence directe sur la constitution européenne ? Doit-on s’attendre à un nouveau traité ?
Le retrait du Royaume-Uni a provoqué un électrochoc dans l’ensemble des Etats membres. Même si le procès en règle instruit depuis quelques jours contre « Bruxelles » procède d’une profonde méconnaissance des structures, des méthodes et des enjeux de la construction européenne, il est indéniable que le fonctionnement de l’Union apparaît aux opinions publiques lointain et opaque, idée que le discours politique et médiatique contribue gravement à entretenir. Une amélioration de l’information sur les réalisations de l’Union est absolument indispensable, comme les chefs d’Etats et de gouvernements des 27 réunis le 29 juin à Bruxelles l’ont finalement admis. La suggestion, répétée de façon incantatoire par certains, d’un « nouveau traité » n’est sans doute pas la panacée. Les traités actuels peuvent parfaitement servir de cadre à une évolution du fonctionnement institutionnel vers plus de transparence et d’efficacité. Toutefois, une question essentielle devra nécessairement être posée à moyen terme : peut-on poursuivre l’intégration de façon uniforme ou doit-on envisager des formes innovantes de différenciation, en activant les idées de géométrie variable, de cercles concentriques et de coopérations renforcées. De même, les rapports entre l’UE et la zone euro devront être clarifiés.

Avec leur démographie bien supérieure aux autres États membres, peut-on considérer que la France et l’Allemagne sortent renforcées du Brexit ?
Le poids démographique n’est sans doute pas l’élément déterminant dans l’évaluation du poids politique des Etats membres. L’influence des deux pays procède davantage de leur importance économique et de leur rôle politique. Par ailleurs, le renforcement de la position de la France et de l’Allemagne en Europe dépend largement de leur capacité à adopter des initiatives communes auxquelles rallier les autres Etats membres.

Propos recueillis par Julien Moro

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