×
berlin tempelhof nouvelle vie aéroport de berlin

The Good City // Architecture

L’aéroport de Berlin Tempelhof transformé en observatoire panoramique

Les travaux de réaménagement de l’historique aéroport berlinois viennent de franchir une étape majeure. Une nouvelle passerelle de 600 m2 a été inaugurée sur le toit du bâtiment et la tour de l’aéroport accueille désormais une plateforme d’observation à 300°, haute de 26 mètres. Toutes deux ont été réalisées en bois Kebony.

Créé en 1923, l’aéroport de Tempelhof à Berlin a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Allemagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale d’abord, Tempelhof abritait un camp de concentration où les prisonniers travaillaient à la construction d’avions civils et militaires. Puis lors de la Guerre Froide, durant le blocus terrestre de Berlin imposé par les soviétiques entre 1948 et 1949, l’aéroport a été la destination d’un port aérien mis en place par les Alliés pour acheminer le ravitaillement vers Berlin-Ouest. Après avoir connu un déclin progressif et fermé définitivement ses portes en octobre 2008, l’aéroport a été reconverti en parc public en mai 2010.

L’ex aéroport de Berlin Tempelhof trouve un nouvel usage.
L’ex aéroport de Berlin Tempelhof trouve un nouvel usage. Kristian Alveo

Lire aussi : Le train de nuit Berlin-Paris est de retour


Un nouvel espace d’exposition et d’événements avec une vue imprenable sur les gratte-ciels de Berlin

100 après la création de l’aéroport de Berlin-Tempelhof, une nouvelle passerelle de 600 m2 a ouvert au public le 20 juillet 2023. Elle marque une étape importante dans les travaux de réhabilitation de l’ancien centre aéronautique. Le toit-terrasse en bois Kebony ouvre un nouvel espace d’exposition et d’événements.

Il offre aux visiteurs non seulement une vue imprenable sur les gratte-ciels de Berlin mais aussi une vaste plateforme à 300° pour découvrir la programmation d’événements culturels organisés à l’aéroport, notamment des forums, des concerts — à l’image du festival annuel Tempelhof Sounds — ou encore des événements sportifs comme le Grand Prix de Berlin, une course hippique réputée.

Dans un hangar de l’aéroport.
Dans un hangar de l’aéroport. Kristian Alveo

Une prouesse signée des architectes :mlzd et des concepteurs Karle & Rubner

Le caractère historique du bâtiment mêlé aux exigences de construction modernes a représenté un défi unique pour les architectes :mlzd et les concepteurs Karle & Rubner.

Pour le toit-terrasse, auquel les visiteurs accèdent par un escalier suspendu en acier qui prend son origine dans le terminal central, les caractéristiques techniques et esthétiques étaient primordiales dans le choix du matériau de construction. L’installation devait en effet répondre à des critères de qualité, de durabilité et supporter un usage intensif, notamment grâce au choix d’un bois robuste.

« Notre choix d’utiliser le bois Kebony dans la conception de la tour Tempelhof a été évident car nous voulions créer un espace à la fois fonctionnel et esthétique. Les qualités de robustesse de ce bois sont idéales pour résister au grand nombre de visiteurs qui y déambulent chaque jour. Non seulement son esthétique est plaisante, mais c’est également un produit incroyablement durable, qui saura braver l’épreuve du temps« , explique Pat Tanner, architecte chez :mlzd.

La nouvelle tour permettra une vue panoramique sur le parc.
La nouvelle tour permettra une vue panoramique sur le parc. Kristian Alveo

Site internet de :mlzd

Site internet de Kebony


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture