Horlogerie
The Good News
La manufacture suisse Audemars Piguet vient de présenter une nouvelle Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette en collaboration avec la marque Cactus Jack, fondée par l’artiste hip-hop américain Travis Scott. Ce modèle de 41 mm est entièrement conçu en céramique marron, une première pour Audemars Piguet.
Depuis toujours, Audemars Piguet nourrit des synergies créatives avec différents univers qui allient sport et pop, en passant par l’art et le divertissement. Grâce à ses collaborations avec plusieurs personnalités du monde du hip hop et de la street culture telles que Jay-Z ou LeBron James, la manufacture suisse s’est fait une place dans cet univers depuis le début des années 2000. Elle est même devenue l’une des marques les plus citées dans les titres de rap. Aujourd’hui, l’horloger du Brassus s’associe à la marque Cactus Jack fondée par le rappeur Travis Scott pour une nouvelle Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « Cactus Jack » Edition Limitée — c’est d’ailleurs la première fois que Audemars Piguet présente son fameux de céramique couleur chocolat.
Lire aussi : ID Genève présente une montre capable de s’auto-régénérer… au four
« The Chocolate AP »
C’est ainsi que surnomme l’Audemars Piguet qu’a imaginé le rappeur Travis Scott sur son dernier album. C’est la première fois l’horloger habille son modèle Royal Oak de céramique marron, couleur phare de la palette Cactus Jack, une prouesse technique.
Cette céramique est fabriquée à base de poudre d’oxyde de zirconium (Zr2O) stabilisée à l’yttrium et associée à un liant, ainsi qu’à des oxydes métalliques qui lui donnent sa teinte. La couleur marron finale n’apparaît qu’une fois la céramique frittée à plus de 1 000°C.
Chaque composant est ensuite pré poli et pré satiné avant d’être terminé à la main afin d’arborer l’alternance de chanfreins polis et de surfaces satinées. « The Chocolate AP » comporte des vis hexagonales en or gris et un cadran saphir qui laisse apparaître le mouvement squeletté, Calibre 5135. Celui-ci entremêle composants rhodiés et tons dorés roses qui répondent notamment au liseret des compteurs de jour, de mois et de date présents respectivement à 9h, 12h et 3h.
Le logo de Cactus Jack figure au centre de la masse qui confère la touche finale à cette collaboration au croisement de plusieurs univers. Le fond de boîte porte les gravures « Royal Oak Quantième Perpétuel », « Limited Edition of 200 pieces » et « Utopia is a state of mind », en référence au dernier album de Travis Scott.
Travis Scott chez Audermars Piguet
Que ce soit le dernier projet de mon pote François en tant que Directeur Général d’Audemars Piguet le rend encore plus épique – on conclut avec un lancement de fou… »
Le fondateur de Cactus Jack, Travis Scott, se dit ravi par cette collaboration avec Audemars Piguet qui marque le début d’une belle et grande aventure : « L’horlogerie est pour moi la combinaison ultime de l’ingénierie, de la mode, de la technologie et du design – harmonisant précision, savoir-faire et timing parfait. J’ai abordé cette collaboration de la même façon qu’un sampling ou que la création d’un rythme, en m’inspirant des classiques tout en y introduisant de l’innovation pour les propulser vers l’avenir. Je suis super excité par le résultat qui constitue une première pour l’iconique Royal Oak« , explique-t-il.
Après une brève pause de quelques jours, la boutique Audemars Piguet de New York a rouvert au matin du 30 novembre 2023, dévoilant un nouveau design, résultat du takeover de Cactus Jack, l’occasion pour la marque et la Manufacture de révéler leur nouvelle collaboration mariant haute horlogerie et street culture.
Site internet de Audermars Piguet
Lire aussi : Et la prochaine montre d’Emmanuel Macron sera une…