Motors
L’artiste argentin a transformé quatre berlinettes du mythique constructeur français en œuvres d’art roulantes de presque 300 chevaux, homologuées pour la route.
Mi-avril, Alpine annonçait sa collaboration avec Felipe Pantone avec la présentation d’une monoplace de Formule 1 à l’échelle ½ habillée par l’artiste argentin, exposée au nouvel étage de l’Atelier Renault (53 avenue des Champs-Elysées) consacré à Alpine. Un partenariat qui se poursuit avec une seconde salve d’autos aux couleurs de Pantone, pour la route cette fois.
Felipe Pantone a ainsi peint à la main, sur quatre A110S, la berlinette du constructeur français qui a fait son entrée en F1 cette année à la place de Renault, des motifs typiques de son travail, géométriques, en noir et blanc, avec des pointes de couleur comme un nuancier.
A propos de sa création pour Alpine, l’artiste argentin déclare qu’il a voulu « évoquer un sentiment d’ultra-dynamisme. La visualisation de la vitesse est quelque chose que j’étudie depuis des années maintenant et j’ai le sentiment que ça prend vraiment forme avec cette voiture ». De son côté, le constructeur français se félicite « d’une impression de vitesse, même lorsque la voiture est à l’arrêt ».
La vitesse, on l’a aussi quand on roule, forcément, avec 292 chevaux sous le capot. Avant de créer son œuvre pour Alpine, Felipe Pantone a eu l’occasion de conduire l’A110S (la chance !) et, après avoir réaliser la peinture de la berlinette, c’est avec Fernando Alonso, pilote maison, qu’il a pu faire un tour sur le tracé du circuit de Monaco.
Pourtant, Alpine affirme que « ces œuvres d’art uniques (Felipe Pantone a créé une livrée différente pour chaque voiture, NDLR), s’adressent davantage aux collectionneurs et amoureux de beaux objets qu’aux fans de circuit. » Rien d’incompatible, d’une part, et, d’autre part, les fans d’Alpine sont, le plus souvent, des fans de course automobile… Peu importe, ceux qui aiment les œuvres d’art ET les belles voitures devront batailler pour s’offrir l’un des trois modèles, sur les quatre créés par Felipe Pantone, qui sont mis en vente par Alpine à 125 000 €.
Lire aussi :
Opel Manta GSe ElektroMOD, la renaissance électrique d’une reine du rallye
Estrema Fulminea, une voiture électrique hyper sportive made in Italy
Lamborghini : 1,5 milliard d’euros pour sa transition électrique !
Porsche : le Macan 100 % électrique se dévoile après des tests virtuels
Heatherwick Studio imagine une voiture 0 émission qui nettoie l’air autour d’elle !
Auto classique : un garage anglais recrée une rarissime Ferrari 330 LMB
Viritech Apricale, une supercar comme vitrine de la voiture à hydrogène
The Good Test : Porsche Taycan « propulsion », l’électrique fun
Concept e-Drag, Honda dynamite sa petite citadine électrique