Opel Manta GSe ElektroMOD, la renaissance électrique d’une reine du rallye

Le constructeur allemand du groupe Stellantis se lance dans le restomod avec une version électrique et modernisée de sa célèbre Manta.

Dans les années 70, Opel présente la Manta, un petit coupé 4 cylindres dont la première génération, proposée en cinq versions, s’écoulera à plus d’un demi-million d’exemplaires. Parmi les déclinaisons du coupé, la 400, présentée dans les années 80, connaîtra, même sans victoire majeure, son heure de gloire en rallye. C’est elle qui a inspiré Opel pour créer la Manta GSe ElektroMOD, une version électrique et modernisée de la Manta.

Surfant sur les tendances restomod et rétrofit – reprendre les lignes d’un modèle ancien emblématique, lui injecter des technologies récentes et une motorisation électrique – le constructeur allemand du groupe Stellantis offre une deuxième vie à sa Manta.

Le look, donc, est très proche de celui d’origine. Mais il gagne en agressivité et le concept-car ressemble presque à une muscle car. Un clin d’œil à la rivalité de l’époque avec la Ford Capri ? Sous le capot, noir, qui contraste avec la carrosserie jaune de la bête, le petit moteur essence disparaît et laisse place à un bloc électrique de 147 chevaux. Selon le constructeur, il s’agit de la Manta A – première génération du coupé allemand – la plus puissante jamais construite.

Une Opel Manta électrique… et manuelle !

Et parce qu’elle devait conserver son ADN « sportif », l’Opel Manta GSe ElektroMOD est une propulsion et propose… une boite manuelle ! Un détail amusant, dont on ne connaît pas l’utilité, mais qui pique notre curiosité. On a du mal à s’imaginer passer les vitesses sur une voiture électrique… Pour repasser en mode « automatique », il suffit de passer le quatrième et dernier rapport.

La calandre, elle, reprend le style « Vizor » présent sur les Mokka et Crossland, lui-même inspiré, selon Opel, par la calandre de la Manta originelle. Mais sur la Manta GSe ElektroMOD, la grille se transforme en écran, baptisé « Pixel-Visor », qui permet de partager des informations au conducteur devant vous : « laisse-moi passer, je dois trouver une borne de recharge au plus vite ! », par exemple. En effet, la restomod Opel ne propose que 200 km d’autonomie. La charge complète dure quatre heures.

A l’intérieur, tout est plus chic et plus moderne que sur la Manta seventies : écrans 12 et 10 pouces, boîtier Bluetooth Marshall, sièges sports et ciel de toit en Alcantara. Seul rappel rétro, un volant trois branches avec un détail jaune, rappel de la carrosserie, à 12 heures.

Comme Hyundai avec sa Pony, ou Peugeot avec la 504 – tout le monde se souvent de l’e-Legend présentée au Mondial de l’Automobile 2018 ! – Opel ne produira la Manta GSe ElektroMOD en série, et c’est bien dommage !


Lire aussi :

Estrema Fulminea, une voiture électrique hyper sportive made in Italy

Lamborghini : 1,5 milliard d’euros pour sa transition électrique !

Porsche : le Macan 100 % électrique se dévoile après des tests virtuels

Heatherwick Studio imagine une voiture 0 émission qui nettoie l’air autour d’elle !

Auto classique : un garage anglais recrée une rarissime Ferrari 330 LMB

Viritech Apricale, une supercar comme vitrine de la voiture à hydrogène

The Good Test : Porsche Taycan « propulsion », l’électrique fun

Concept e-Drag, Honda dynamite sa petite citadine électrique

Bespoke Rolls-Royce Dawn, un cabriolet personnalisé par… Kengo Kuma !

Thématiques associées