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The Orchard.
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Aéroport international Hamad (Doha) : tout simplement le meilleur au monde

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Véritable champion du monde, l'aéroport international Hamad, à Doha, excellent dans bien des domaines. Cette année, le hub se hisse une nouvelle fois au sommet des classements en tout genre, dont celui réalisé par l’organisme britannique Skytrax, une référence dans l’aéronautique. Pourquoi un tel engouement ? On vous explique.

L’aéroport international Hamad, au Qatar, a remporté cette année le trophée du Meilleur aéroport du monde 2024, lors des World Airport Awards qui se sont déroulés au Passenger Terminal Expo 2024, à Francfort en avril dernier.

Ce prix tant convoité est décerné par l’organisme britannique Skytrax, référence dans le domaine de l’aéronautique. Pour faire leur choix, les votants prennent en compte, entre autres éléments, la facilité à s’enregistrer, la fluidité aux contrôles de sécurité, la qualité et la variété de l’offre de restauration ou de shopping. Ainsi, le hub qatarien vole la vedette à l’aéroport Changi de Singapour, élu second.

Depuis 2020, les deux se tirent la bourre et se partagent le titre. Mais, ce n’est pas tout. L’aéroport international situé à Doha a également été sacré pour la deuxième fois consécutive meilleur aéroport du monde pour le shopping et meilleur aéroport du Moyen-Orient, pour la dixième année consécutive. Excessif ? Pas vraiment ! Il se distingue dans bien des domaines.


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Un peu d’histoire sur l’aéroport Hamad

Inauguré le 30 avril 2014, l’aéroport international Hamad a été conçu pour remplacer l’ancien aéroport international de Doha. Il devient alors le hub mondial de la compagnie nationale Qatar Airways et permet à Doha de s’imposer comme un important pôle aéronautique dans la région du Golfe.

Couvrant à cette époque une surface de 22 hectares, il est trois fois plus vaste que son prédécesseur et se dote d’une piste de décollage/atterrissage de 4 850 mètres, parmi les plus longues au monde. Il est ainsi un des premiers à pouvoir accueillir l’A380, sans difficulté.

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Fun fact : la réalisation du Centre de Maintenance de Qatar Airways et de la tour de contrôle a été confiée au groupe Aéroports de Paris, plus exactement à sa filiale ADP Ingénierie, comme celle du Pavillon de l’Émir. Cette pyramide de 16 000 m2 se distingue par son architecture arabo-musulmane caractérisée par une succession de voiles courbes et de façades vitrées.

Il y a peu de chance que vous puissiez y mettre un jour les pieds — à moins que vous ne cochiez les bonnes cases… Fonctionnant comme un terminal à part entière, ce bâtiment luxueux est uniquement réservé à l’Émir et aux membres de la famille royale du Qatar, ainsi qu’aux chefs d’État et hauts dignitaires étrangers.

Toujours plus grand

Pour la coupe du Monde de football de 2022, l’aéroport, déjà très en avance sur son temps, se refait une beauté notamment avec une trentaine d’œuvres d’arts d’artistes locaux et internationaux : Ahmed Al Bahrani, Jean-Michel Othoniel, Kaws mais aussi Urs Fischer qui y dévoile Lamp Bear, devenu quasiment la mascotte de l’aéroport.

The Lamp Bear par Urs Fischer.
The Lamp Bear par Urs Fischer.

L’aéroport d’Hamad s’élargi encore en 2023 pour atteindre sa forme définitive, pouvant accueillir plus de 70 millions de passagers par an. Parmi les nouveautés de la phase A, rien de moins qu’une forêt tropicale ! Baptisé The Orchard, ce jardin intérieur de 6 000 m² est niché sous un magnifique plafond de verre évoquant un chapiteau. Il renferme plus de 300 arbres, 25 000 plantes et un étang biologique durable peuplé de plantes aquatiques : surprenant dans une région aussi aride… Ainsi, il devient le poumon de l’aéroport, mais aussi le centre touristique incontournable.

Cette forêt inattendue est entourée d’un large choix de boutiques et de points de restauration. Au-delà des classiques adresses visibles partout, vous y trouverez un Fendi Café – le premier aéroportuaire au monde de la marque -, un Ralph’s Coffee Shop signé Ralph Lauren, un salon de thé Harrods et surtout le premier salon Louis Vuitton au monde ou encore le tout nouveau spa Dior.

Le luxe à la française mis à l’honneur

Situé juste au-dessus de la boutique, niché dans une sphère en verre translucide, le tout premier salon Louis Vuitton au monde, conçu en partenariat avec Qatar Duty Free, reste toutefois uniquement réservé aux membres Gold et Platinum du Privilege Club, ainsi qu’à leurs invités. Ceux-là y prendront place dans un décor cousu main, mis en scène de fauteuils Martin Eisler, tables Paola Lenti et Bell Lamp de Edward Barber & Jay Osgerby, éditées par la maison. La carte du restaurant, dite « multilingue », a été, elle, imaginée par Yannick Alléno afin que l’ensemble de la clientèle internationale puisse s’y retrouver ! Un vrai casse-tête selon le chef triplement étoilé qui a pour l’occasion opté pour une approche contemporaine mettant en valeur les ingrédients locaux, les spécialités françaises et les plats internationaux. Donc, aux goûts de tous…

Le premier salon Louis Vuitton, à l’aéroport d’Hamad.
Le premier salon Louis Vuitton, à l’aéroport d’Hamad.

D’une superficie totale de 800 m², le Dior Luxury Beauty Retreat se déploie sur deux étages. Il comprend huit cabines et une suite VIP, baptisée Constellation, dotée d’un bain à remou, d’une douche à vapeur et d’un sauna privé. 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, vous pourrez y traiter les aléas du jet-lag, le temps d’un soin spécifique : Hydrafacial, cryothérapie, micro-abrasion, led therapy, massages… Ils vont de trente minutes pour un soin Dior Wellness à deux heures pour un soin « Escale à Doha ».

Le spa contient aussi des corners dédiés aux lignes de soin, de maquillage et de parfumerie de la Maison et quelques pièces rares comme une amphore J’Adore designée par India Mahdavi ou encore l’une des quatre malles Miss Dior en circulation à travers le monde. Les hommes ne sont pas en reste : leurs cheveux et leur barbe seront pris en charge au Dior Luxury Barber Experience, basé sur le rituel Dior Sauvage.

Du nord au sud, reliés par un train au toit de verre, si l’aéroport d’Hamad contient un grand nombre de boutiques de luxe, des espaces ont aussi été conçus pour les portefeuilles plus modestes, comme que le Souq Al Matar. Il a été imaginé par l’architecte Ibrahim M. Jaidah comme un authentique souk, avec ses odeurs et son animation.

Plafonds en osiers, arcades, fenêtres en bois, les sept boutiques et les deux restaurants en reprennent les codes. Parfums traditionnels, miel, dattes, cafés, thés, herbes, épices, friandises locales, célèbres chips Pafki, vêtements traditionnels… le dépaysement est ici garanti !

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Natation, squash ou golf, faites votre choix !

Pour ceux qui auraient besoin de se dégourdir les jambes entre deux avions, direction L’Oryx Airport. En plus de ses 100 chambres, cet hôtel cinq étoiles possède un grand nombre d’installations sportives accessibles à toute personne achetant un pass journalier : une magnifique piscine intérieure de 25 mètres surplombant le hall des départs principal, une salle de sport, un spa, un court de squash et un simulateur de golf.

Mais d’autres espaces moins onéreux ont été prévus pour les voyageurs préférant réserver leur budget pour leur destination finales : le Sleep’n’ Fly avec ses FlexiSuite Prod pour des siestes ou des courtes nuits, le Be Relax Shower & Spa pour bien se réveiller ou se relaxer le temps d’une douche ou d’un soin.

Si votre escale doit se prolonger au-delà de huit heures, vous pourrez optimiser votre voyage et partir à la découverte de Doha et de ses environs, en vous tournant vers Transit Tours by Discover Qatar. L’agence propose plusieurs options : une visite de la ville simple ou avec chauffeur en voiture de luxe, et des excursions dans le désert ou en mer intérieure. Autant en profiter et pourquoi pas organiser son voyage en fonction !

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