Voyage
Les cérémonies qui récompensent les plus belles ouvertures d’hôtels à travers le monde sont nombreuses. Voici un résumé des Ahead Awards, dont les lauréats sont souvent très appréciés par The Good Life…
Les prix Ahead se déroulent sur toute l’année, en plusieurs parties. La première, « Global », récompense en janvier les nouvelles adresses de l’année précédente, désignées par un jury international. Ensuite, en mars ce sont les hôtels asiatiques qui sont scrutés, puis les américains en juin avant le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe à la fin de l’année.
Les hôtels d’Europe
Les résultats européens viennent de tomber. On connaît donc désormais tous les vainqueurs de 2019. Et, sur le Vieux Continent, on retrouve des têtes connues de The Good Life. Comme la Soho House Amsterdam qui l’emporte dans la catégorie bar, club et lounge.
Aussi, The Audo, à Copenhague, a reçu le prix spécial du « nouveau concept », et Christoph Hoffmann, PDG de 25Hours, a reçu un Ahead d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. La chaîne allemande repart également avec le prix du meilleur restaurant d’hôtel, pour le Neni dans son hôtel de Gare du Nord à Paris.
Et le prix Ahead de l’hôtel de l’année est attribué à un boutique-palace de… 9 chambres ! La victoire du Palazzo Daniele, dans la petite ville de Gagliano del Capo dans les Pouilles, même s’il est en effet un chef d’œuvre de raffinement tout italien, est une surprise. Avec son petit format, ce membre de Design Hotels – donc indépendant – a raflé la mise au nez et à la barbe de grands groupes et cela nous donne envie d’y passer un week-end !
Les hôtels des Amériques
Outre-Atlantique, c’est encore une surprise… pour celui qui n’est pas un goodlifer ! En effet, c’est The Siren, à Détroit, repéré par la rédaction dès son inauguration, qui a remporté le prix du meilleur nouvel hôtel américain 2019. Il a également reçu l’award de la meilleure conversion. En effet, avant de devenir l’adresse la plus tendance de la Motor City, le Wurlitzer Building qui l’abrite était un haut lieu de la musique (studios, disquaires, salles de concert).
Une remise de prix qui récompense les meilleurs hôtels des « Amériques » sans un NoMad, cela semble impossible. Ainsi, le restaurant son dernier hôtel à Las Vegas, signé Jacques Garcia a été sacré dans sa catégorie. Le Gold Diggers de Los Angeles est sorti vainqueur de la catégorie meilleure chambre, le St. Jane à Chicago héberge lui la meilleure suite.
A noter qu’un prix spécial, similaire à celui reçu par Hoffman en Europe, a été remis à l’architecte David Rockwell, l’architecte chorégraphe, dont le portrait est à retrouver.
Le reste du monde
En Asie, sans surprise, c’est l’Amanyangyun, à Shanghai, qui a écrasé le reste des concurrents lors de la cérémonie qui avait lieu en mars dernier. Meilleures chambres, meilleure conversion, meilleure identité visuelle et hôtel de l’année : quatre prix, dont la récompense suprême.
Au Moyen-Orient, la victoire, dans la catégorie lobby et espaces communs, de The Merchant House, à Manama, capitale du Bahreïn, est un bon signe pour le développement du tourisme dans le pays.
Et si en Asie l’Amanyangyun a raflé la mise, en Afrique c’est le Gorgeous George qui a fait forte impression. L’hôtel de Cape Town est reparti avec deux Ahead Awards qui ont récompensé ses suites et son identité visuelle, ainsi que, comme son homologue de Shanghai, celui d’hôtel de l’année dans la région Moyen-Orient/Afrique.
Les Ahead Awards 2020 débuteront en janvier prochain avec la compétition internationale. L’an dernier, les prix « Global » avaient récompensés le Mandrake à Londres, le Warehouse Hotel à Singapour, le Coucou à New York, le 1898 The Post à Gand et le Stamba Hotel à Tbilissi : que des good spots !
Lire aussi
Londres : le retour aux sources style indus’ de The Hoxton à Southwark
Une nuit à l’hôtel Muji : immersion totale
TWA Hotel, « Catch Me If You Can »…
The Society Hotel Bingen : escale rustique-chic dans l’Etat de Washington