• Oh ! mon miroir ! On en viendrait presque à se demander pourquoi personne n’y avait pensé avant ! Elsa Dreisig présente dans cet album des airs inspirés par les mêmes thèmes, mais appréhendés par des compositeurs aux styles très distincts, voire opposés. Ainsi, à la Manon Lescaut de Puccini, elle confronte celle de Massenet, à la Juliette du Roméo et Juliette de Charles Gounod, celle du méconnu Daniel Steibelt, compositeur d’origine germanique né en 1765, ayant vécu à Paris une dizaine d’années. On passe également de la Rosine du Barbier de Séville de Rossini à la Comtesse des Noces de Figaro de Mozart, pour finir en apothéose avec la Salomé de l’Hérodiade de Massenet et celle du Salomé de Richard Strauss. La soprano illustre chacun de ces rôles si différents les uns des autres avec un art et une justesse interprétatifs qui laissent pantois.
• Arche de Noé. Un merveilleux récital qui rappelle à quel point le règne animal, du Chant des oiseaux de Clément Janequin au Catalogue d’oiseaux de Messiaen, en passant par Le Carnaval des animaux de Saint‑Saens, Le Duo des chats de Rossini, La Poule de Rameau et bien d’autres, a inspiré les musiciens. On entendra ici une lumineuse Sophie Karthaüser et un parfait Eugène Asti. Un très bel itinéraire musical qui nous entraîne de Lalo à Poulenc, en passant par Chabrier, Ibert, Offenbach ou encore Bizet, et de La Fontaine à Jules Renard.
• Mille et une pages. Le ténor Julien Behr, accompagné ici avec beaucoup de délicatesse, nous fait découvrir quelques‑unes des plus belles pièces du répertoire romantique français du XIXe siècle. Si la plupart des compositeurs sont célèbres, leurs œuvres le sont beaucoup moins. Ainsi, de Gounod, on n’entendra pas un extrait de Faust, mais un prélude et cavatine extrait du rare Cinq‑Mars. Et de Bizet, ce ne sera pas Carmen, mais La Jolie Fille de Perth. Un vrai régal.
Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists : @thegoodlifemagazine