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Roland-Garros : le tenniscore, quand le tennis devient fashion

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Une tendance sembler se dessiner autour de l'esthétique du tennis à la vitesse d'un ace servi par Andy Murray. Enquête de style.

Effet Roland-Garros ou tendance pérenne, l’uniforme des tenniswomen défile désormais dans la rue. Les aficionados en font leur signe de ralliement, Lacoste multiplie les collaborations et le tournoi capitalise. Plus qu’un simple look, le tennis, sport solitaire par essence, semble de nouveaux fédérer autour de ses valeurs. The Good Life a enquêté sur la tendance tenniscore, en évitant les mauvais revers.


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Quand le sport influence la mode

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les tennis portaient bien leur nom ? La tennis est un soulier doté d’une semelle en caoutchouc vulcanisé pensée et optimisée pour les déplacements sur un court, en remplacement de la semelle en corde. Celle-ci a un aspect visuel plat mais son revers est strié afin de permettre au jouer de ne pas glisser. La Superga 2750 en est la pionnière, et si elle a conquis la rue on la voit de moins en moins sur les courts. 

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Le sport influence depuis longtemps la mode. Qui n’a jamais rêvé de se mettre au skate pour avoir l’air cool ? Cet été, même ceux qui n’ont jamais mis un pied sur une board porteront des Vans Slip-on à damier — vous savez, celles sur lesquelles se jouaient des parties de Morpion en cours de maths. Même topo pour la Air Jordan, imaginée pour le plus grand basketteur de tous les temps, qui se vend aujourd’hui à prix d’or. Et pour le polo, inventé par René Lacoste et l’industriel André Gillier en 1926, qui a depuis longtemps quitté les vestiaires des tournois de tennis.

René Lacoste.
René Lacoste. Topical Press-Getty Images

Tenniscore : la tendance tennis au goût 2023

Plus qu’Anna Wintour dans les pages de Vogue, Tik Tok est désormais le défricheur de tendances en chef. Et à chaque nouvelle tendance son suffixe en « core ». Normcore, Barbiecore… Cottagecore, aussi, désignant ces vidéos qui esthétisent la campagne anglaise. Le tennis n’y échappe, et sur la plateforme, le hashtag #tenniscore prend de l’ampleur et cumule, au moment de l’écriture de ces lignes, 340 000 vues.

@thankspaige

let’s talk #tenniscore #vogue #glamour #preppy #secondwifeenergy #theparenttrap #quietluxury #greenscreen

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Chaussettes hautes logotées de trois bandes ou du Swoosh et jupettes plissées sont de retour. En 2022, Jacquemus et Nike présentaient leur collection commune par le biais d’une publicité tournée sur un court de tennis. La même année, la marque sœur de Prada lançait une capsule intitulée Miu Miu Tennis Club lors d’une journée dédiée à la petite balle jaune à Saint-Tropez. En mars dernier, enfin, c’était la designeuse Cristina Celestino qui présentait dans le cadre très privé du tennis club de Milan une collection de mobilier et une scénographie pensée autour de la terre battue.

 

Lacoste, ambassadeur de l’esthétique Tenniscore depuis sa création, vient de révéler avec la marque Sporty & Rich une collaboration résolument inspirée du vestiaire du tennis dédiée à la vie de tous les jours. Le Croco s’affiche ainsi sur des modèles sportswear — la spécialité de Sporty & Rich — aussi élégants que confortables, conjuguant volontiers l’univers du tennis à celui de la ville.

Le tout combiné avec la vague Quiet Luxury, ou Old Money Aesthetics, tendance démocratisée par les tenues des protagonistes de la série Succession qui cherche à effacer toute trace ostentatoire sur ses tenues pourtant onéreuses, et au retour en force de l’esthétique vintage, le tenniscore a de beaux jours devant lui.

Un aperçu de la collaboration de Lacoste et Sporty & Rich.
Un aperçu de la collaboration de Lacoste et Sporty & Rich. Lacoste x Sporty & Rich

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Plus qu’une histoire de tendances, de vraies valeurs partagées

« Je pense que ce sont les valeurs du sport qui séduit avant tout nos nouveaux membres », commente Hirmane Abdoulhakime, créateur de la communauté The Ace Club. Ce qui a débuté comme une simple réunion de copains est désormais un compte Instagram suivi par plus de 15 000 personnes et un cercle de 600 membres. « J’ai initié The Ace Club car, amateur de tennis, je ne trouvais jamais de partenaire pour jouer ou pour regarder un match. Le tennis est un sport solitaire, j’avais donc envie de recréer l’émulation d’un club, sans la compétition. »

Emily Oberg, fondatrice de Sporty & Rich, abonde : « Je suis une joueuse de tennis passionnée depuis six ans. Le sport fait partie de mon style de vie quotidien et de qui je suis. J’aime que de plus en plus de gens jouent au tennis et soient actifs, plus on est de fous, mieux c’est. »

Du Suzanne-Lenglen au plus chic des courts de South Hampton, The Ace Club fédère une communauté de sportifs avides de partager leur passion. « Certains de nos membres sont des joueurs classés, d’autres ont à peine tenu une raquette dans leur vie. Ce qui nous rassemble, c’est l’amour du sport et l’envie de se retrouver pour taper des balles ou commenter le dernier match, explique l’instigateur du mouvement. Le tennis est un sport qui porte de nombreuses valeurs — le respect, le fair-play, le dépassement de soi — qui reprennent tout leur sens aujourd’hui. »

Le merch The Ace Club en pleine action.
Le merch The Ace Club en pleine action. @the_aceclub

La communauté informelle échange principalement par Whatsapp pour organiser ses rencontres. Une idée vient alors à Hirmane Abdoulhakime, par ailleurs publicitaire au nez fin, pour permettre à ses membres de se reconnaître par delà le monde : un uniforme. « Depuis que nous vendons nos t-shirts, nos membres peuvent se reconnaître sur les tournois ou dans la rue sans avoir à établir le contact au préalable par texto. Il est devenu un signe de reconnaissance. » The Ace Club commercialise depuis une collection de t-shirts, sweatshirts, de pantalons de jogging aux couleurs du crew et dévoilera bientôt une collaboration avec… Lacoste, pardi.

« C’est en raison de mon amour pour ce sport que notre marque est ancrée dans la culture et l’identité du tennis », étaye Emily Oberg, qui n’a donc pas attendu que le tenniscore devienne une tendance pour inviter le tennis sur ses portants. Sa collaboration avec Lacoste, en revanche, la popularisera sans doute.

La puissance de Roland-Garros

Cette année peut-être plus que jamais, la marque Roland-Garros se décline sur à peu près tous les supports. De serviettes de bain (avec Carré Blanc) à des macarons Ladurée en passant par des monnaies en forme de raquette frappées par la Monnaie de Paris, le tennis se jouera avant, pendant et après le tournoi.

A Paris, nombreux sont les lieux qui prendront la balle au bond. Le Drugstore sur les Champs-Elysées proposera un menu spécial petite balle jaune. Planche, le restaurant de l’hôtel Hoxton Paris, diffusera quant à lui les matches sur sa terrasse, accompagnés des bons plats de Room Service et de ses deux chefs, Gianmarco Gorni et Hubert Niveleau.

Les joueurs du tournoi eux aussi utiliseront la serviette officielle.
Les joueurs du tournoi eux aussi utiliseront la serviette officielle. Carré Blanc

Doit-on d’ailleurs s’habiller à la mode Tenniscore pour assister à un match de Roland-Garros ? La question reste ouverte.

F.L.G.


Collection Lacoste et Sporty & Rich
Disponibles en boutique et sur lacoste.com à partir du 31 mai 2023.

The Ace Club
Accéder au shop

Roland Garros
Le tournoi des Internationaux de France se tiendra au stade Roland-Garros du 22 mai au 11 juin 2023. Billetterie.

Le Drugstore
133, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

Planche à The Hoxton Paris
30-32 Rue du Sentier, 75002 Paris

Room Service
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