×
roland garros tennis celebrite
Pensez aussi aux réalisateurs TV quand vous choisirez votre chapeau...
fanny

Horlogerie

Guide de survie à Roland-Garros

Horlogerie

Les us et coutumes du tournoi de tennis le plus prestigieux au monde auraient-ils changé ? Rien n'est moins sûr... Voici une liste de règles à respecter si vous ne voulez pas vous faire épingler lors de votre passage à Roland-Garros.

Comment s’habiller ? Quel couvre-chef porter ? Avec qui discuter ? Pénétrer l’enceinte du stade Roland-Garros en période de tournoi est un challenge en soi.

Lire aussi

Où manger autour de Roland-Garros ?

 

1- Honorer le dress code

Bien que les Internationaux de France soit un tournoi sportif, il convient — encore aujourd’hui, oui, oui — de soigner votre look pour assister à un match. Il n’est pas nécessaire de sortir votre plus beau costume trois-pièces, un simple polo suffira. Les plus traditionnels s’habilleront en Lacoste, une valeur sure, les autres piocheront dans les vestiaires de classiques de A.P.C. ou De Fursac.

Les plus téméraires, quant à eux, pourront sortir leur accoutrement le plus singulier pour espérer se faire remarquer par un photographe, tout en restant fashionable, of course ! Mesdames, le polo est aussi une bonne idée pour vous, mais n’hésitez pas à laisser surgir votre grain de folie en optant pour sa variante robe.

Lacoste fête d’ailleurs ses 100 ans cette année, en célébrant le tennis, pardi !
Lacoste fête d’ailleurs ses 100 ans cette année, en célébrant le tennis, pardi ! Lacoste

2- Respecter le code couleur

Roland-Garros n’est pas Wimbledon ! Mais… S’il n’est pas nécessaire de sortir votre ensemble réservé aux soirées blanches, il est vrai que les nuances de blancs sont souvent privilégiées en tribunes comme sur les cours. Geste mode ou simple logique face à la chaleur qui peut s’avérer écrasante ? Tant que l’on reste chic, qu’importe ! Si vous avez peur de vous tâcher (pas chic), optez pour des couleurs claires comme le baby blue, souvent choisi par les hommes.

Le rouge ou toute couleur autre criarde est en revanche à proscrire radicalement, non pas pour des raisons stylistiques mais simplement pour ne pas troubler l’œil des joueurs. Quant au noir, réservez-le pour le diner d’after-match.

Nancy Richey, gagnante du premier Grand chelem de l’ère Open en 1968, portait… du blanc !
Nancy Richey, gagnante du premier Grand chelem de l’ère Open en 1968, portait… du blanc ! Chantal Kuntz / FFT

3- Bien se chausser

Ne l’oubliez pas, l’entrée du stade de Roland-Garros n’est pas tout prêt de l’arrêt de métro ou de bus le plus proche. Si vous n’avez pas la chance de vous y rendre en voiture — attention, il faudra aussi trouver une place pour vous garer, c’est une autre histoire… —, vous devrez arpenter des trottoirs peu larges et pas mal cabossés par les racines d’arbres pendant quelque dix bonnes minutes avant d’atteindre l’enceinte du stade. Ensuite, les contrôles de sécurité, souvent lents et minutieux, vous feront piétiner.

Comme si cela ne suffisait pas, l’ensemble des cours de Roland-Garros est composé de gradins (bah oui !). Il vous faudra donc probablement vous hisser jusqu’à votre siège en montant un bon paquet de marches. Vous l’aurez compris : talons aiguilles à proscrire.

Laissez les baskets aux joueurs…
Laissez les baskets aux joueurs… Gonzalo Facello / Unsplash

4- Ne pas oublier son chapeau !

Les images de la télévision font souvent des gros plans sur les têtes chapeautées de blanc en contreplongée. Ne pensez pas que les organisateurs du tournoi fournissent ces couvre-chefs à leurs spectateurs, exception faite des partenaires de Roland-Garros qui accueillent leurs invités en loges.

Pour le commun du mortel, le mieux reste encore d’embarquer votre propre chapeau : un panama, s’il vous plait, blanc ou beige de préférence. « Je ne pourrais pas le dire avec précision quand il s’est généralisé mais il est apparu dans le stade bien avant qu’on ne décide de le proposer en boutique », expliquait en 2018 Edouard Bardon, responsable de la griffe Roland-Garros, au Figaro. Une cerise sur le gâteau à ne pas négliger donc, si l’on veut respecter le dress code consacré.

Et pour ceux qui auraient oublier de protéger leur crâne, la boutique de Roland-Garros propose quelques modèles plutôt cool qui feront également office de souvenirs pour la postérité.

Pensez aussi aux réalisateurs TV quand vous choisirez votre chapeau…
Pensez aussi aux réalisateurs TV quand vous choisirez votre chapeau… Antoine Couvercelle / Tennis Magazine / Panoramic

5- Silence, s’il vous plait

L’arbitre le répète souvent. Les joueurs ont besoin de calme pour se défier. Ainsi, n’oubliez pas que le cour n’est pas une terrasse de café. Mettez vos téléphones en silencieux, évitez les bavardages et tentez de retenir les cris des plus petits, aussi mignons soient-ils.

Un moment suspendu qui ne saurait être dérangé par des ragots.
Un moment suspendu qui ne saurait être dérangé par des ragots. Gonzalo Facello / Unsplash

6- Vous n’êtes pas au spectacle

On le sait, le smartphone est devenu le troisième œil de notre génération. Quand vous mitraillez le match, tentez d’être discret, ne serait-ce que pour votre voisin de derrière. Sinon, il risquerait de se retrouver embêté pour prendre ses propres clichés…

7- Soyez curieux

Les cours de Roland-Garros sont le terrain de jeu favoris des célébrités de retour du Festival de Cannes. Marion Cotillard, Thierry Frémont et le chanteur Raphaël sont des habitués mais les stars internationales ne sont jamais loin. Ces dernières années, Pharrell, Beyoncé et Jay-Z ont foulé les terres de la Porte d’Auteuil. Alors, s’il vous vient l’envie d’embêter votre voisin avec des photos en rafale, visez bien !

Guillaume Canet, Jean Dujardin, son épouse Nathalie Péchalat, Yvan Attal et Elsa Zylberstein sur le court Philippe Chatrier en 2017, à Roland Garros.
Guillaume Canet, Jean Dujardin, son épouse Nathalie Péchalat, Yvan Attal et Elsa Zylberstein sur le court Philippe Chatrier en 2017, à Roland Garros. David Niviere / SIPA

F.L.G.


Le tournoi des Internationaux de France se tiendra au stade Roland-Garros du 22 mai au 11 juin 2023. Billetterie.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture