×
the-good-life-playlist-musique-classiqua-2-vignette_3744x2400
elsacau

Culture

Playlist : quand la musique classique s’offre au cinéma

Culture

Ce n'est pas une nouveauté : les œuvres classiques se mettent au service du cinéma depuis toujours. Ce weekend, plongez-vous dans la playlist conçue par Grégoire Hetzel, compositeur de musiques pour les films, pour The Good Life.

Grégoire Heztel.
Grégoire Heztel. Mathias Walter

Musique et cinéma, un binôme gagnant depuis le films mutes. Ennio Morricone, Hans Zimmer, John Williams, Alexandre Desplat… au fil des années, beaucoup de compositeurs ont fait rêver les passionnés du grand écran avec leurs bandes-sons. Gregoire Hetzel – compositeur de musiques pour les films – a sélectionné pour The Good Life trois albums des œuvres classiques qui se sont offerts au cinéma et les a réunies dans un playlist, à retrouver sur notre profil Spotify.

Passions multiples

Au palmarès des compositeurs dits « classiques », dont les musiques sont utilisées au cinéma, Jean-Sébastien Bach se démarque. Plusieurs centaines de films reprennent certains de ses chefs-d’œuvre. La Passion selon saint Matthieu, dont Raphaël Pichon propose ici une interprétation d’une rare splendeur, est au cœur de maints films mémorables.

the-good-life-playlist-musique-classique-3

On pense à Pasolini et à L’Évangile selon saint Matthieu, ou à Accattone, son premier long métrage, dont cette passion transfigure le destin conjuguant tragique et dérision du héros. Plus inattendu, l’œuvre de Bach sert le propos de films aussi divers que Casino, de Martin Scorsese, ou THX 1138, premier long métrage de George Lucas. 

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach, ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon (Harmonia Mundi).

Bach transfiguré

Une réédition d’enregistrements marquants de l’une des grandes violonistes de notre époque, Isabelle Faust, aussi à l’aise dans le répertoire baroque que dans la musique classique, romantique ou contemporaine, nous ramène également à Bach au cinéma. On se souvient d’Yves Montand chantant le début du Concerto brandebourgeois no 5 pour épater Romy Schneider dans César et Rosalie, de Claude Sautet.

the-good-life-playlist-musique-classic-5-vignette_3744x2400

Mais on trouvera ici aussi – outre l’un des plus beaux enregistrements des Sonates et Partitas pour violon de Bach – des concertos pour violon qui ont servi de bande sonore à des films comme Hannah et ses sœurs, de Woody Allen, Persona, d’Ingmar Bergman, ou Les Enfants du silence, de Randa Haines – dans lequel William Hurt tente de mimer devant Marlee Matlin, sourde, l’émoi causé par la musique.

Isabelle Faust joue Bach (Harmonia Mundi).

Toute l’âme slave 

Un coffret de 50 disques qui pourrait servir de pilier de discothèque à tout mélomane, souhaitant plonger de manière idéale dans l’univers du quatuor. Autant de chefs-d’œuvre, de Beethoven à Mozart, en passant par Haydn, les Tchèques Dvorak, Smetana, Martinu et Janacek, ou encore le Viennois Schönberg, dont les Prazak créèrent certaines œuvres, en Tchécoslovaquie, dans les années 70, plus de cinquante ans après leur composition !

the-good-life-playlist-musique-classique-2

Ce coffret a sa place ici, car on y trouve l’une des plus belles interprétations du Quintette à cordes de Schubert, dont le mouvement lent, propre à faire pleurer les pierres, a servi des films aussi différents que Nocturne indien, d’Alain Corneau, Welcome in Vienna, d’Axel Corti, ou le délicieux Trois hommes et un couffin, de Coline Serreau. 

Quatuors à cordes interprétés par le quatuor Prazak (Praga).

Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver cette playlist, et les autres : @thegoodlifemagazine

F.H. 


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture