DR
The Good Playlists

The Good Playlist - Classique : grandes œuvres pianistiques

Des oeuvres de Ravel, de Stravinski, de Schubert… sont ici magnifiées par des musiciens époustouflants, le tout complété de splendides lieder de Liszt non moins magistralement interprétés.

Leçon d’humilité. C’est peut-être le disque pour piano seul le plus bouleversant depuis le… dernier disque d’Arcadi Volodos lui-même, paru il y a trois ans, alors consacré à Brahms. Peu de musiciens donnent aujourd’hui l’impression, comme ce pianiste, de creuser sans fin le texte musical et de ne pouvoir vivre sans tenter de s’approprier certaines œuvres. Le son du piano, s’il est ici somptueux, n’est pas une fin en soi. Volodos est d’une totale humilité à l’égard de l’avant-dernière sonate de Schubert, oeuvre douloureuse, mais ici également lumineuse. La maîtrise du clavier par le pianiste ne le mène jamais vers l’égocentrisme. Plutôt que de coupler cette sonate composée peu de temps avant la mort du compositeur avec une oeuvre de même nature, Arcadi Volodos la confronte à trois menuets, morceaux souvent mésestimés, qu’il nous révèle ici. Un album essentiel à toute playlist classique.

Schubert. Sonate pour piano D 959. Menuets D 334, D 335, D 600, Arcadi Volodos, piano (Sony). – Playlist Grand Piano
Schubert. Sonate pour piano D 959. Menuets D 334, D 335, D 600, Arcadi Volodos, piano (Sony). – Playlist Grand Piano DR

Hits

Pour fêter son 75e anniversaire, l’un des plus grands pianistes de notre époque, Nelson Freire, a choisi une trentaine de bis qui l’ont accompagné tout au long de sa carrière. Autant de perles qui procurent plaisir, émotion et émerveillement. Le disque s’ouvre par une mélodie de Gluck, extraite d’Orphée et Eurydice, air sublime transcrit par Sgambati, que Nelson Freire aime tant faire partager en concert. Le voyage, qui passe par des compositeurs aussi divers que Scarlatti, Scriabine ou Rachmaninov, s’achève par des chefs-d’oeuvre de Mompou, Granados et Albéniz.

Encores, Nelson Freire (Decca). – Playlist Grand Piano
Encores, Nelson Freire (Decca). – Playlist Grand Piano DR

Regards

Beatrice Rana, l’une des grandes révélations récentes de la scène pianistique, met en regard Ravel et Stravinski. Du premier, les Miroirs – cinq pièces majeures pour le piano, dont la frémissante Barque sur l’océan, les si poétiques Oiseaux tristes et l’ébouriffante Alborada del gracioso – et La Valse, un monde qui s’engloutit dans la Première Guerre mondiale. Du second, deux transcriptions des ballets Petrouchka et L’Oiseau de feu. Lorsqu’une pianiste italienne interprète l’un des grands génies français de cette manière, il faut se précipiter !

Ravel : Miroirs, La Valse. Stravinski : Petrouchka, L’Oiseau de feu, Beatrice Rana (Warner Classics).
Ravel : Miroirs, La Valse. Stravinski : Petrouchka, L’Oiseau de feu, Beatrice Rana (Warner Classics). DR


La playlist « Grand Piano » de The Good Life :


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver cette playlist, et les autres : @thegoodlifemagazine


Thématiques associées