×
nouveauté montre de rentrée 10 montres à retenir
fanny

The Good News // Horlogerie

Notre top 11 des nouvelles montres pour la rentrée

Horlogerie

The Good News

L’horlogerie suisse connaît un léger ralentissement en ce moment. Le secteur est touché depuis plusieurs mois par une baisse de la demande. La Fédération de l’industrie horlogère suisse s’alarme. Selon elle, « le secteur horloger rencontre de fortes turbulences ». En chiffres, de janvier à juillet, les exportations de garde-temps ont reculé de 2,4 %, à 15 milliards d’euros. Les « turbulences » restent donc limitées. Plus inquiétant est le repli en Chine, qui atteint 32,8 %. Préoccupant, car pour le luxe, quand la Chine va, tout va. En revanche, quand la Chine tousse, le secteur s’enrhume rapidement.

Pourtant, les spécialistes restent sereins. La baisse actuelle est à relativiser puisqu’elle est comparée aux années post-COVID, qui avaient connu des niveaux de ventes records. Quoi qu’il en soit, les nouvelles montres de cette rentrée, originales, variées et accessibles, semblent avoir les qualités nécessaires pour relancer les rouages de l’horlogerie helvète.


Lire aussi : Shopping : nos 4 indispensables du mois de septembre


Les 11 montres à retenir de cette rentrée

1/ Baltic Watches : Prismic Stone

Cocorico, cette toute jeune manufacture est française. Son siège, installé dans le nord de Paris, lui sert aussi de boutique chic. Elle dispose de deux autres showrooms, l’un à New York, l’autre à Londres. Pas mal ! Pour honorer ces lieux, la direction a imaginé trois montres en série limitée de 200 pièces chacune. Elles ont pour particularité de recevoir un cadran en pierre naturelle. Les trois matériaux ont été choisis comme reflet de l’esprit de chacune des « capitales Baltic ». La pierre de jade verte évoque « l’esprit vibrant » de New York. Le lapis-lazuli bleu nuit symbolise « l’élégance intemporelle » de Paris. Enfin, l’agate rouge rend hommage au « dynamisme londonien ». Le motif des pierres diffère sur chaque cadran, rendant chaque montre unique. « La collection a été sold out sur notre site 5 minutes après son lancement », se réjouit Paul Dufour, le responsable marketing. Il reste encore quelques montres dans nos showrooms de Paris et Londres. Hâtez-vous !
A partir de 1 500 euros

nouveauté montre de rentrée 10 montres à retenir

2/ Tudor : Pelagos FXD Chrono Cycling Edition

Pour honorer son engagement en compétition cycliste, la marque sœur de Rolex a développé ce chronographe sportif. Il doit équiper les coureurs de sa propre équipe, la Tudor Pro Cycling Team. Parée des couleurs rouge et noir de l’horloger, la montre utilise le composite de carbone, léger et résistant, comme les vélos BMC suisses utilisés par les coureurs. Cette montre de 43 mm est dotée d’un calibre manufacture MT5813, avec une réserve de marche de 70 heures. On retrouve les aiguilles Snowflakes et les index carrés, emblématiques de l’esthétique Tudor depuis les années 60. L’échelle tachymétrique graduée en spirale sur trois tours permet de calculer la vitesse moyenne du cycliste sur une distance donnée. Le bracelet se pare de tissu jacquard noir.
5 340 euros

nouveauté montre de rentrée 10 montres à retenir

3/ Breitling : Super Chronomat B19 Quantième Perpétuel Chronograph

Pour fêter son 140e anniversaire, la manufacture préférée des pilotes d’avion lance trois nouvelles montres en série limitée. Elles se rattachent chacune à une grande famille maison : Navitimer, Premier et Chronomat. Cette dernière a sauvé l’horloger lorsqu’elle est née dans les années 80, en pleine crise du quartz. Cette version anniversaire adopte le premier cadran squeletté de Breitling et reçoit le fameux bracelet à rouleaux, élégant et confortable, proposé ici en caoutchouc. Cette Super Chronomat est surtout équipée du tout nouveau calibre B19 automatique, le premier Quantième Perpétuel exclusif produit directement par Breitling. Imaginé et assemblé dans les ateliers Chronométrie de la manufacture, son calendrier complet corrige automatiquement les mois de 28, 30 et 31 jours, ainsi que les années bissextiles. Cette prouesse lui garantit un fonctionnement optimal pendant près d’un siècle sans réglage majeur !
55 000 euros

nouveauté montre de rentrée 10 montres à retenir

4/ Frédérique Constant : Classic Moneta Moonphase

La lunette cannelée est un grand classique en horlogerie. Sur cette nouvelle création, la manufacture genevoise, reprise en 2016 par le japonais Citizen, a disposé un rehaut cannelé. L’inspiration provient, comme son nom l’indique, d’une pièce de monnaie. Frédérique Constant s’est fait le spécialiste des montres classiques vendues à prix raisonnable. Sur cette charmante Moneta de 37 mm, le choix d’un mouvement quartz permet un tarif attractif, malgré la présence d’une complication Phases de Lune. Ce calibre garantit aussi une épaisseur contenue de 7,65 mm, ce qui procure une grande élégance à ce nouveau modèle.
1 095 euros

nouveauté montre de rentrée 10 montres à retenir

5/ Eska : Amphibian 250 White Shark

Cette marque, née à Granges en Suisse en 1918, s’était, comme Cendrillon, endormie en 2018. Deux collectionneurs français ont eu l’idée de la réveiller en 2024 en relançant l’Amphibian 250. Cette première série a rapidement été sold out. À présent, Eska propose une nouvelle itération de cette plongeuse, dénommée White Shark (requin blanc). L’inspiration est bien sûr marine. La couleur blanche du cadran fait écho aux voiles blanches des voiliers monocoque de la classe Requin. On retrouve dans cette nouvelle version la lunette en saphir unidirectionnelle, ainsi que le fameux cadran sandwich aux points cardinaux oversized. Changement important : cette Amphibian est désormais animée par un mouvement suisse réputé, le Sellita SW200. Elle est assemblée à Besançon.
1 090 euros

nouveauté montre de rentrée 10 montres à retenir

6/ Briston : Clubmaster Legend Petite Seconde

Cette jeune marque, apparue en 2013, s’est fait connaître par l’emploi de l’acétate, un matériau naturel fabriqué en Italie, largement utilisé en lunetterie. Sa collection Clubmaster emblématique revient en version Legend, à l’inspiration vintage, twistée avec une pointe de modernité. Cette version Petite Seconde reçoit un boîtier coussin de 39 mm, qui s’accorde indifféremment aux poignets féminins ou masculins. Elle est animée par un mécanisme automatique japonais Miyota, affichant les secondes à 6 heures. La couronne, pour sa part, émigre à 4 heures, à l’instar de certains modèles chez March LA.B.
590 euros sur bracelet cuir

nouveauté montre de rentrée 10 montres à retenir

7/ Hamilton : Khaki Field Quartz

Cette montre s’inspire de la Hamilton GS des années 60. À cette époque, la marque est établie aux États-Unis. Ce n’est que bien plus tard qu’elle sera intégrée au Swatch Group. Le design très épuré de la Khaki Field garantit une lecture de l’heure efficace. Cette nouvelle version de 38 mm en acier reçoit un cadran optimisé, doté d’une minuterie chemin de fer. En matière de lisibilité, les index, aiguilles et chiffres reçoivent un revêtement Super-LumiNova. Conçue pour l’aventure, cette montre est fiable et robuste, et son mécanisme quartz lui garantit un fonctionnement longue durée.
440 euros

nouveauté montre de rentrée 10 montres à retenir

8/ TAG Heuer : Carrera Chronograph Limited Edition

Ce chronographe porte ce nom en hommage à la mythique et dangereuse course Carrera Panamericana des années 50, se déroulant au Mexique sur route ouverte et marquée par de nombreux accidents. Chez TAG Heuer, la collection Carrera, lancée en 1963, est devenue iconique. Cette série limitée à 600 exemplaires se pare d’une teinte verte Sarcelle à connotation vintage. Ce coloris est appelé à devenir la couleur signature de cette marque dirigée par Frédéric Arnault. L’aiguille centrale et les aiguilles des compteurs de chronographe sont peintes en jaune. Cet élégant modèle est motorisé par le calibre Chronographe Heuer 02, doté de 80 heures de réserve de marche et garanti 5 ans.
6 200 euros

nouveauté montre de rentrée 10 montres à retenir

9/ Jaeger-LeCoultre : Reverso Tribute Duoface Small Seconds

La Reverso, montre vedette de la manufacture suisse, est un modèle très élégant, surtout dans cette version Small Seconds au cadran laqué bleu foncé. Cette montre, imaginée au début des années 30, s’habille du style art déco intemporel. La ligne Tribute, lancée en 2016, se caractérise par ses index trapèze, son chemin de fer pour les minutes et ses aiguilles Dauphine. Son calibre 854 à remontage manuel, de forme tonneau, est conçu pour s’insérer au mieux dans le boîtier rectangulaire de cette montre iconique. La complication Duoface permet d’afficher deux fuseaux horaires. Ce modèle se dote d’un fond en acier, permettant de garder une trace des coups du quotidien.
15 900 euros

nouveauté montre de rentrée 10 montres à retenir

10/ Seiko : King Seiko Pop

Cette collection regroupe des montres mécaniques de grande précision. Ce nouveau modèle Pop s’inspire du style Ivy League, né sur la Côte Est des Etats-Unis, dans les années 50. Les jeunes qui l’incarnent, s’habillent des vêtements universitaires. C’est un peu l’ancêtre du look preppy. Il débarque au Japon, au cours des années 60 en même temps que King Seiko apparait. Cette nouvelle collection Pop est proposée dans un diamètre très concis de 36 mm. Son boîtier toujours aussi saillant et anguleux accueille trois cadrans colorés. Les couleurs choisies rappellent le look des étudiants des fifties. Le bleu de saxe évoque les chemises en tissu oxford, le vert sombre les cravates, le bordeaux les chemises et vestes de rugby. L’aiguille des secondes se couvre pour sa part, de doré.
2 000 euros

nouveauté montre de rentrée 10 montres à retenir

11/ Vacheron-Constantin : Fiftysix Automatic

Révélée en 2018, cette collection rétro-contemporaine s’inspire de l’esthétique des années 1950 et plus précisément de l’iconique Référence 6073, apparue en 1956. Elle revient cette année avec cette Fiftysix (56) qui rend hommage à la Croix de Malte emblème maison. Plusieurs détails rappellent sa silhouette stylisée, notamment sur la couronne. Cette version de 43 mm, en or rose indique la date dans un guichet à 3 heures. Son cadran à secteurs est typique des années 50. Cette montre classique et chic est animée par le calibre 1326 automatique.
27 800 euros

nouveauté montre de rentrée 10 montres à retenir vacheron


Lire aussi : Mesdames, les montres vintage ne sont plus l’apanage des hommes


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture