The Good News
Toys
Noël est le moment idéal pour gâter les mélomanes. Pour y parvenir, voici une liste d’objets sonores d’exception, des idées cadeaux qui seront capables, à coup sûr, de transcender n’importe laquelle de vos playlists.
Si, pour beaucoup d’entre nous, la musique adoucit les mœurs, encore faut-il qu’elle puisse s’écouter, et s’apprécier, correctement. Voici donc nos idées de cadeaux audio à glisser sous le sapin. Et à écouter sans modération.
Lire aussi : 10 idées de last minute pour vos cadeaux de Noël
12 cadeaux à offrir aux ayatollahs de l’audio
Un livre… ou plutôt une enceinte !
Ultra-compacte et élégante, l’enceinte Beosound Emerge Gold de Bang & Olufsen combine un design raffiné à des matériaux nobles, comme l’aluminium anodisé doré et le chêne clair, pour s’intégrer harmonieusement dans tout intérieur. Malgré sa taille minimaliste, elle offre une expérience sonore immersive grâce à une configuration acoustique innovante, délivrant des basses profondes et des aigus cristallins, même dans les espaces restreints.
Connectée et polyvalente, cette enceinte prend en charge AirPlay 2, Chromecast et Bluetooth, permettant une écoute fluide et un contrôle intuitif via l’application Bang & Olufsen ou des commandes vocales. — F.L.G.
Enceinte Beosound Emerge, 999 euros sur bang-olufsen.com
Le meilleur casque nomade pour s’isoler
Quatre ans après avoir dévoilé son premier casque, Apple a décidé, en septembre dernier, de le mettre à jour. Au programme : de nouveaux coloris, dont un sublime violet, et la présence d’un port USB-C à la place du vieillissant port Lightning.
Côté sonore, la firme de Cupertino ne change pas sa recette, et tant mieux. Le rendu est toujours aussi riche et bien équilibré. Surtout, là où le nouveau casque d’Apple continue d’exceller, c’est en matière de réduction de bruit et d’écoute de l’environnement. Deux qualités qui en font un indispensable, à utiliser au bureau ou pour se créer une bulle de silence en avion.
Casque Apple AirPod Max 2024, 579 euros sur apple.fr
Des enceintes bibliothèques made in Italie
Produit de niche, les enceintes bibliothèques sont le choix privilégié des mélomanes qui veulent allier compacité et puissance sonore. Enceintes passives les plus abordables du catalogue de Sonus Faber, les Lumina I remplissent ces deux conditions.
Comme à son habitude, la marque italienne met ici un double accent sur le raffinement. Il est à la fois esthétique, avec un coffret gainé de cuir et une façade en bois avec des liserés, mais également sonore.
Enceintes Sonus Faber Lumina I, 900 euros la paire sur sonusfaber.fr
Un casque Hi-Fi de référence française
Dans le monde de la Hi-Fi, certains casques premium de Focal peuvent allègrement tutoyer les 5 000 euros. Désireux de faire découvrir son savoir-faire acoustique à un plus large public, le constructeur français a dévoilé cette année le Hadenys, un casque ouvert conçu pour offrir une expérience d’écoute haute fidélité lors d’utilisations à domicile.
Plus abordable, mais pas nécessairement au rabais, le Hadenys embarque notamment les célèbres transducteurs de 40 mm en aluminium et magnésium qui ont fait la renommée de la marque.
Casque audio Hi-Fi Focal Hadenys, 699 euros sur focal.fr
Une enceinte capable de braver les éléments
Créer une ambiance musicale pour un dîner en terrasse ou encore sonoriser une après-midi piscine. Quelle que soit la période de l’année, il est toujours utile d’avoir dans ses tiroirs une enceinte nomade digne de ce nom.
Avec sa résistance à l’eau, son design cylindrique robuste et sa dragonne, la Sony ULT Field 1 est une enceinte festive qui sait braver les éléments. Pouvant se positionner à la verticale ou à l’horizontale, elle délivre un son puissant avec une excellente reproduction des voix.
Enceinte Sony ULT Field 1, 140 euros sur sony.fr
Un casque minimal… à la puissance maxi
Alliant élégance et performance, le casque Sonos Ace se distingue par son design épuré et son confort optimal, idéal pour les longues sessions d’écoute. Avec une qualité sonore exceptionnelle, il offre des basses profondes, des médiums chaleureux et des aigus précis, le tout sublimé par une réduction de bruit active de pointe.
Polyvalent et connecté, il est compatible avec Bluetooth, Wi-Fi et les assistants vocaux, assurant une expérience audio fluide et intuitive à tout moment. L’un des cadeaux les plus puissants pour les fans d’audio. — F.L.G.
Casque Sonos Ace, 500 euros sur sonos.com
Une enceinte de salon aux allures de galet
À la surprise générale, Marantz s’est engouffré, en cette fin d’année, sur le marché des enceintes sans fil de salon de luxe. Avec son modèle Horizon, le constructeur japonais vient chasser sur les terres des célèbres Phantom du français Devialet.
Pour son premier modèle, le constructeur japonais a mis les petits plats dans les grands. Avec sa forme de galet, son hublot rétroéclairé et son habillage en tissu agrémenté de fils de lurex dorés, l’Horizon est d’une élégance folle. Dotée d’un ensemble de haut-parleurs à aimants néodyme et d’une connectivité complète, ce bijou sonore ravira les aficionados de musique dématérialisée.
Enceinte Marantz Horizon, 3 800 euros sur marantz.fr
Une platine vinyle intemporelle
Nouveau vaisseau amiral du catalogue d’Audio-Technica, l’AT-LP8X ne fait pas dans la frivolité. Portée par un design épuré et des plus sérieux, ce modèle s’adresse avant tout aux plus nostalgiques. En effet, avec son entraînement direct, et non à courroie, cette platine a de faux airs de la mythique SL-1200 de Technics.
Pour autant, elle sait cultiver sa différence, notamment avec son impressionnant plateau en aluminium moulé de 25 mm. Avec une telle allure, et une construction aussi sérieuse, cette platine pourra traverser le temps sans dommage.
Platine vinyle Audio-Technica AT-LP8X, 999 euros sur audio-technica.fr
Le come-back d’un des cadeaux audio les plus efficaces de Noël
Modèle iconique du début des années 2000 – sa première version comportait d’ailleurs un dock pour accueillir un iPod – l’enceinte Zeppelin fait son grand retour pour Noël. Au programme de cette version améliorée : de nouveaux coloris, mais aussi l’apparition d’un système d’éclairage.
Situé en bas, il évolue en intensité et en couleurs afin de mettre encore plus en valeur les courbes ovoïdes de l’enceinte. Ces évolutions esthétiques n’arrivent pas seules. Le Zeppelin Pro intègre un nouveau tweeter à dôme en titane afin d’isoler au maximum les vibrations générées par les haut-parleurs.
Enceinte Bowers & Wilkins Zeppelin Pro Edition, 799 euros sur bowerswilkins.fr
Des écouteurs sans fil classieux
Bien qu’Apple et Sony se taillent des parts de lion dans le monde des écouteurs sans fil, le constructeur allemand Sennheiser leur oppose une vaillante résistance. En plus d’une fabrication sérieuse, notamment cet élégant boîtier en tissu, les Momentum TW 4 proposent une partition acoustique bien pensée.
Chaque registre (basses, médiums, aigus) est mis en avant avec subtilité pour donner du corps à l’écoute. Autre atout non négligeable : l’autonomie. Si c’est pour vous un critère d’achat, sachez que les Momentum TW 4 tiennent la cadence : près de 7 heures avec la réduction de bruit active.
Écouteurs Sennheiser Momentum True Wireless 4, 299 euros sur sennheiser.fr
Une enceinte décorative sous forme de tableau
Après ses téléviseurs en trompe-l’œil sous forme de tableau, Samsung élargit son concept au monde des enceintes. Que ce soit posé sur un meuble ou accroché au mur, la Music Frame est pensée pour se fondre visuellement dans votre intérieur.
Bien que livrée avec deux visuels interchangeables, cette enceinte pourra également facilement accueillir vos propres affiches ou photos personnelles. Il suffira pour cela de l’ouvrir comme un cadre. Et que les mélomanes se rassurent : malgré sa fine épaisseur de 55 mm, la Music Frame intègre six haut-parleurs et dispose de toutes les connexions sans fil modernes (Bluetooth, Wi-Fi, AirPlay 2, Chromecast, assistants vocaux…). Le plus élégant de nos cadeaux audio pour Noël.
Enceinte Samsung Music Frame, 349 euros sur samsung.fr
Une platine vinyle diaphane
Élue meilleure platine vinyle Hi-Fi de l’année par le jury de l’EISA (Expert Imaging and Sound Association), la XA B de Pro-Ject est une ode à la transparence. De par son châssis en acrylique tout d’abord, mais également grâce à la propreté de son signal. Elle ne colore pas la restitution, elle se charge juste de la diffuser dans son état originel d’enregistrement. Une platine parfaite à offrir à Noël aux puristes de la neutralité sonore.
Platine vinyle Pro-Ject XA B, 1 299 euros sur project-audio.fr
Lire aussi : 10 idées de last minute pour vos cadeaux de Noël