×
adresse new york cinquième avenue empire state building
fanny

The Good Guide // 48 heures à

New York : nos meilleures adresses sur la Cinquième Avenue à l’occasion de ses 200 ans

48 heures à

The Good Guide

C’est un anniversaire qui se fêtera en toute discrétion. Telle une grande dame veillant sur New York, la Cinquième, « Fifth Avenue » en v.o., célèbre cette année ses 200 ans. Une vie de hauts et de bas tant l’artère la plus connue de Big Apple fut portée aux nues avant de ne plus intéresser que les ultra riches.

S’y balader est un must de tout premier séjour à New York : la mythique Cinquième Avenue, qui s’étend de l’est de Central Park à Canal Street est un landmark américain qui prétend à la même notoriété que n’importe quel de ses mythiques monuments ou immeubles. Assouline lui consacre même un beau livre paru en novembre 2024.


Lire aussi : New York : Frevo, plus qu’un restaurant, une œuvre totale


Les 200 ans de la Cinquième Avenue

Les hôtels et les boutiques les plus mythiques s’y sont implantés, du premier Apple Store de la ville au célèbre hôtel Plaza. Hollywood a participé à sa célébrité, la mettant en scène dans Breakfast at Tiffany’s, Taxi Driver ou encore Maman, j’ai encore raté l’avion, la Cinquième Avenue avait perdu de sa candeur et de sa grandeur, boudée par des néo-New Yorkais friands des quartiers en renouveau (et moins onéreux) où poussaient comme des champignons boutique-hôtels et coffee-shops à la mode et par les touristes troublés par les vendeurs ambulants et son chaos permanent.

Le Covid a durement impacté New York. Il a néanmoins permis à ses résidents les plus illustres de faire fi d’un temps à l’arrêt imposé pour donner un coup de jeune à leurs adresses. C’est ainsi que la Cinquième Avenue a entamé sa mue.

Plus qu’aucune autre rue à New York, Fifth Avenue s’est octroyé un lifting qui dissimule aujourd’hui son âge et lui redonne ses lettres de noblesse. L’artère, d’ailleurs rendue plus calme par la large adoption des voitures électriques, retrouve son statut de haut-lieu du shopping de luxe, une activité qu’il sera bon de ponctuer par quelques délicieux arrêts…

The city that never sleeps.
The city that never sleeps. Fanny Liaux Gasquerel

Nos meilleures adresses sur la Cinquième Avenue à New York

Où dormir ?

The Pierre hotel

Jackie Kennedy et Andy Warhol en étaient des habitués — et leurs portraits trônent désormais sur ses murs. The Pierre, fondé par Monsieur Charles Pierre Casalasco en 1930 et racheté quelques années plus tard par Jean-Paul Getty, est un hôtel mythique dans la pure tradition new-yorkaise. Bien qu’il revendique une ascendance hexogonale, c’est un lobby fleuri tapissé de marbre qui s’ouvre après la porte à tourniquet actionnée par le groom.

41 étages, 740 chambres, suites et résidences privées (78 pensionnaires y vivent encore à l’année), The Pierre s’articule autour de son large rez-de-chaussée qui abrite ses salles de réception monumentales, son restaurant, Perrine, d’inspiration française et deux boutiques (l’une de chocolats, frenchiness oblige ; l’autre estampillée Santa Maria Novella).

Parce que l’héritage du lieu le porte plus qu’il ne l’étouffe, The Pierre, destination en soi, rayonne au travers de ses collaborateurs, et notamment de deux d’entre eux, Maurice Dancer, concierge en chef depuis 30 ans, et Khady Gueye, opératrice des ascenseurs depuis 33 ans. Deux personnages hauts en couleur qui donnent à cet hôtel sa vraie personnalité…

2 East 61st Street at 5th Ave, New York, NY 10065. Réservations.

The Pierre, situé en plein Manhattan, offre une vue scénique sur la ville.
The Pierre, situé en plein Manhattan, offre une vue scénique sur la ville. Fanny Liaux Gasquerel

The Fifth Avenue, temple du shopping

Tiffany & Co

L’un des flagships les plus fameux de la Cinquième Avenue a rouvert l’an passé après des travaux titanesques. Mis en beauté par l’architecte américain Peter Marino (aux manettes du Cheval Blanc Paris notamment), le vaisseau amiral de la marque aux diamants a retrouvé de sa superbe sur pas moins de huit étages.

Si la plupart d’entre eux sont logiquement dédiés à la vente, le magasin n’a bien sur pas fait l’impasse sur un restaurant — Blue Box, un joli café où déguster un très onéreux « Breakfast at Tiffany’s » comme le rêvait Holly Golightly dans le roman de Truman Capote — rendez-vous de touristes friands d’une photo Instagram mais aussi de New-Yorkais venus se régaler d’une carte finalement abordable au regard des tarifs en vigueur dans la ville et tout à fait satisfaisante.

Le magasin Tiffany-The Landmark — comme il se nomme officiellement — se coiffe aussi d’une galerie qui vient d’ouvrir ses portes. L’architecte Peter Marino a trouvé dans cet espace en duplex baigné de lumière un refuge pour ses pièces d’art contemporain. Egalement grand collectionneur d’art de la table Tiffany & Co vintage, de nombreux couverts et assiettes chinés dans le monde entier introduisent le visiteur à l’univers du designer fantasque.

727 5th Avenue New York, NY 10022. Site internet.

Peter Marino se met en scène dans son exposition.
Peter Marino se met en scène dans son exposition. Fanny Liaux Gasquerel

Tag Heuer

Fraichement déplacée au numéro 645, la boutique Tag Heuer située sur Fifth Avenue s’est muée en un espace plus large, plus accueillant qui fait la part belle à l’art et aux matières nobles. Ainsi, une claustra en bois clair accorde de l’intimité aux acheteurs en attente alors que le reste de la boutique s’articule autour des différentes collections de la marque sous vitrine.

Au sous-sol, un bunker ultra design accueille les clients VIP ou ceux souhaitant faire une surprise à leur proche le temps d’un moment de shopping privilégié.

645 5th Ave, New York, NY 10022. Site internet.

La nouvelle boutique Tag Heuer mise sur l’art.
La nouvelle boutique Tag Heuer mise sur l’art. Fanny Liaux Gasquerel

Culture, please!

The MET Fifth Avenue

Le Metropolitan Museum of Art — désormais « MET » — est une merveille architecturale et artistique qui incarne l’essence même de l’art et de la culture new-yorkaise. Fondé en 1870, ce temple de l’art s’est progressivement agrandi au fil des décennies pour devenir l’un des plus grands musées du monde. Ses vastes galeries abritent une collection d’une richesse incomparable, allant de l’art ancien à l’art contemporain.

Parmi ses œuvres les plus emblématiques, on trouve « Les Nymphéas » de Claude Monet, « La Jeune Fille à la perle » de Johannes Vermeer ou encore « Le Printemps » de Pierre-Auguste Cot. Les visiteurs peuvent également admirer d’illustres sculptures telles que « L’Esclave mourant » de Michel-Ange et « L’Âge de bronze » d’Auguste Rodin. Rien que ça…

1000 5th Ave, New York, NY 10028. Site internet.

Les collections du Met comptent plus de deux millions d’œuvres d’art4 provenant du monde entier.
Les collections du Met comptent plus de deux millions d’œuvres d’art4 provenant du monde entier. Fanny Liaux Gasquerel

Le Guggenheim

Juste un peu plus haut, un autre incontournable de la scène artistique new-yorkaise. Conçu par le starchitecte Frank Lloyd Wright, le bâtiment achevé en 1959 se distingue par sa forme caractéristique en spirale. Il a depuis a subi plusieurs extensions et rénovations, dont la plus récente en 2008, avec l’ajout d’une nouvelle aile conçue par l’architecte français Jean Nouvel.

Son architecture intérieure unique du musée crée un parcours fluide et dynamique qui donne à voir, entres autres, des œuvres grandioses comme « La Nuit étoilée » de Van Gogh, « Femme au Miroir » de Pablo Picasso et « N° 31 » de Jackson Pollock. En plus de ses expositions permanentes, le Guggenheim propose également une programmation variée d’expositions temporaires, de conférences et de performances, offrant ainsi aux visiteurs une expérience artistique enrichissante à chaque visite.

1071 5th Ave, New York, NY 10128. Site internet.

The Empire State Building

Certes concurrencé par de nouveaux observatoires plantés aux quatre coins de New York, l’Empire State Building reste un incontournable. Son système d’admission par horaire revu pendant la pandémie garantie un accès rapide à l’attraction, introduite par un musée revu et corrigé au mitant des années 2010, didactique et pédagogique.

Et que dire de sa vue ? Imbattable, imprenable, immuable. A faire par temps dégagé — l’observatoire offre aussi la possibilité de décaler ses billets si la météo n’est pas de la partie.

Accès public via 20 W 34th St., New York, NY 10001. Réservations.

L’observatoire principal de l’Empire State, connu sous le nom de Main Deck, est situé au 86e étage du célèbre gratte-ciel et s’élève à 320 mètres de haut, tandis que la terrasse d’observation du Top of the Rock se trouve à 260 mètres de haut.
L’observatoire principal de l’Empire State, connu sous le nom de Main Deck, est situé au 86e étage du célèbre gratte-ciel et s’élève à 320 mètres de haut, tandis que la terrasse d’observation du Top of the Rock se trouve à 260 mètres de haut. Fanny Liaux Gasquerel

Les meilleurs bars et restaurants de la Cinquième Avenue

The Polo Bar

Difficile de faire plus chic. Si de nombreuses adresses prétendent au titre, rivalisant de décors grandioses, de menus aux intitulés alambiqués et de liste d’attente infinie pour oser espérer y dénicher une réservation, le Polo Bar, bar-restaurant mythique de Ralph Lauren est un nid hors du temps tapissé de labris et décoré à la mode Ivy League.

On y vient pour diner dès 17h30 — l’heure new-yorkaise —, en couple, entre amis ou pour sceller un juteux contrat. Le menu est immuable, composés des classiques de la gastronomie américaine, si elle existe, des fameux « pigs in a blanket » (nos roulés feuilletés à la saucisse) au burger (of course), en passant par quelques propositions plus légères — qui ne constituent par pour autant le choix le moins onéreux. Un passage obligé.

Le Polo Bar a ouvert en 2015 à New York.
Le Polo Bar a ouvert en 2015 à New York. Fanny Liaux Gasquerel

The Jazz Club at Aman New York

Réinventant un concept emblématique de New York, Aman New York propose une expérience unique avec son Jazz Club, ramenant une ambiance d’antan dans le quartier animé de Midtown Manhattan. Chaque soir, des performances live enflamment la scène, offrant une variété de genres musicaux, du jazz à d’autres styles inspirés de cette grande tradition musicale. Des DJ new-yorkais ajoutent à l’atmosphère enivrante, rappelant l’énergie festive et la nostalgie des années passées.

En hommage à la diversité culturelle de la ville, le Jazz Club propose une carte de cocktails inventifs, des vins raffinés et des spiritueux de qualité, accompagnés d’un menu léger mettant en avant les saveurs du monde entier, véritable reflet de l’univers Aman New York. Le tout est agrémenté d’un divertissement de premier ordre et d’une ambiance intime, pour une expérience inoubliable.

Plongez dans un voyage sensoriel à travers les époques, laissant le rythme vous guider jusqu’à l’endroit où vous souhaitez être, dans un cadre où se mêlent la sophistication et l’authenticité de l’esprit new-yorkais.

The Jazz Club, 9 W 56th St, New York, NY 10019. Site internet.

Caviar Kaspia au Mark Hotel

De passage au nord de la Cinquième Avenue, peut-être après un crochet par le MET, Caviar Kaspia au Mark Hotel est une adresse des plus distinguées où snacker un club sandwich toppé de caviar.

Caviar Kaspia a fait ses grands débuts à New York dans l’un des hôtels emblématiques de l’Upper East Side, The Mark, début 2023. Y installant une boutique mais aussi un restaurant, la marque française célèbre « l’art du caviar » en proposant un menu complet comprenant la pomme de terre en deux cuissons préférées, iconique de la maison, garnie de caviar, of course! Mais aussi des blinis au saumon fumé, de la poutargue, du caviar végétarien à base de truffe liquéfiée, des œufs au caviar, des pâtes au caviar… Le tout à associer à une coupe de champagne ou à un verre de vodka.

25 E 77th St, New York, NY 10075. Site internet.

Lire la Cinquième Avenue

Découvrez l’histoire illustre et l’attrait intemporel de l’une des avenues les plus célèbres au monde. Cet ouvrage exceptionnel explore la riche tapisserie de l’avenue emblématique de New York, de ses humbles débuts aux sommets opulents de l’âge doré, jusqu’à sa transformation en un symbole de sophistication et d’élégance. À travers des images évocatrices et une préface signée par l’écrivain newyorkais acclamé Jay McInerney, chaque époque prend vie. Que vous soyez un NewYorkais aguerri ou un voyageur curieux, ce livre vous révèle le cœur palpitant de Manhattan dans toute sa splendeur.

« Fifth Ave. 200 Years of Stories and Legends ». Assouline. 105 euros.

beau livre assouline new york cinquième avenue


Plus d’informations sur le site de New York City Tourism + Conventions


Lire aussi : Un penthouse à New York rhabillé par Invisible Collection et Studio MTX

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture