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Les constructeurs automobiles internationaux se donnent le mot pour remodeler leurs anciens modèles en voitures électriques du future, 2022 - IDEAT
Les constructeurs automobiles internationaux se donnent le mot pour remodeler leurs anciens modèles en voitures électriques du future.
Marine Mimouni

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Automobile : 15 constructeurs électriques à suivre

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De Nosmoke à Fisker en passant par Aiways, les constructeurs automobiles troquent leurs anciens modèles en voitures électriques innovantes. The Good Life a sélectionné quinze constructeurs automobiles spécialisés dans l'électrique, en quête de durabilité, partout dans le monde. Découverte de ces nouveaux moyens de locomotion qui n'ont pas fini de faire parler d'eux.

Canoo a développé une plate‑forme électrique qui servira à plusieurs modèles.
Canoo a développé une plate‑forme électrique qui servira à plusieurs modèles. DR

L’électrique à la conquête du monde

C’est un fait : un véhicule électrique est bien plus simple à fabriquer qu’une auto thermique. Résultat, de nombreuses start‑up s’y essaient. Le constructeur automobile VinFast est installé près du port d’Haiphong, à 120 km d’Hanoï. Il a développé en un temps record son usine ultramoderne – pour un coût total de 5 milliards de dollars. Pour débuter dans l’électrique, le constructeur vient de lancer le VF8, un SUV bourgeois au style classique dessiné par Pininfarina. En matière de prestations, cette nouvelle automobile électrique s’inscrit sur le segment D – considéré comme une voiture familiale. Dans les prochaines années, d’autres -véhicules plus compacts seront annoncés.

Rivian, start-up dont le géant Amazon est actionnaire, s’est fait connaître en commercialisant le R1T, l’un des premiers pick‑up électriques.
Rivian, start-up dont le géant Amazon est actionnaire, s’est fait connaître en commercialisant le R1T, l’un des premiers pick‑up électriques. DR

Son objectif ? Disposer d’une gamme complète couvrant tous les segments de la citadine au SUV premium. Côté distribution, VinFast s’inspire de Tesla : la marque opte pour la vente directe en ligne, mais elle s’appuie également sur des points de vente physique. On en attend une cinquantaine en Europe, dont une vingtaine en France.

Partout dans le monde, les constructeurs automobiles décident de lancer leur gamme verte proposant des modèles toujours plus performants les uns que les autres. Ultra connectés, design aguicheur… tous les moyens sont bons pour charmer les automobilistes et les amener à avoir une vision plus moderne de la voiture électrique

Les constructeurs automobiles à la conquête du monde

Les constructeurs automobiles internationaux se donnent le mot pour remodeler leurs anciens modèles en voitures électriques du future, 2022 - IDEAT

 

 

 

 

En Chine 

  • Aiways, née en 2017, lance sa première auto presque simultanément en Chine, en 2019, et dans le monde, en 2020. Vendu en ligne, son SUV U5 compact est commercialisé en France à partir de 39 300 €. 
  • Lynk&Co, détenue par Geely et Volvo, est née en 2016. Présente sur le marché français depuis 2021, elle propose des voitures électriques sur abonnement, avec livraison et entretien par le biais d’un service de voiturier. 
  • BYD (Build Your Dreams) est un gros producteur de batteries qui s’est attaqué au marché de l’automobile en 2003. Ce pionnier a produit plus de 300 000 voitures électriques en 2021. 
  • MG, mythique constructeur britannique disparu, est revenu en France en 2019. Racheté par le chinois SAIC, il produit désormais des SUV électriques à des tarifs très concurrentiels. 
  • Nio a lancé son premier SUV électrique en 2018. Trois ans plus tard, la production dépasse les 100 000 unités. La ET7, bientôt commercialisée en France, est donnée pour 1 000 km d’autonomie.

Aux États-Unis

  • Fisker, qui se relance après l’échec de sa spectaculaire berline Karma, revient avec son SUV Ocean fabriqué en Autriche, chez Magna Steyr. Ce véhicule est proposé en France à 41 900 €. 
  • Rivian, start-up dont le géant Amazon est actionnaire, s’est fait connaître en commercialisant le R1T, l’un des premiers pick‑up électriques. 
  • Canoo a développé une plate‑forme électrique qui servira à plusieurs modèles. Dénommé Lifestyle, le premier d’entre eux est un monospace futuriste. Un pick‑up, un fourgon et une berline vont suivre.
  • Lucid vient de lancer la production de l’Air dans son usine de l’Arizona. Cette grande berline aérodynamique, qui peut recevoir un moteur de 1 111 ch, parcourt plus de 800 km sans recharge.
  • Hummer s’était fait connaître dans les années 2000 en proposant d’imposants tout‑terrain Bigfoot. Cette appellation mythique revient sous la forme d’un tout-terrain GMC tout électrique. 

Au Royaume‑Uni

  • LEVC : le fameux taxi londonien, désormais électrique, est propriété du chinois Geely. Commercialisé en France, il se décline désormais dans une variante utilitaire. 

En France 

  • Nosmoke a relancé, en 2014, la fabrication de la Mini Moke, idéale pour aller à la plage. Équipée d’un moteur électrique, la puce est assemblée dans l’ancienne usine Heuliez, à Cerizay (Deux‑Sèvres). 

En Croatie  

  • Rimac est une petite start‑up dont Porsche et Hyundai sont actionnaires minoritaires. Après avoir lancé la Nevera, une supercar électrique, elle vient de racheter Bugatti (rien que ça !) au groupe Volkswagen. 

Aux Pays‑Bas

  • Lightyear est une start‑up qui s’apprête à lancer sa berline aérodynamique One. Le pavillon accueille 5 m2 de panneaux solaires qui devraient permettre de recharger en partie ses batteries. 

En Tchéquie   

  • Patak est une start-up tchèque qui propose un délicieux Roadster 2 places inspiré des années 1920. La preuve qu’une voiture électrique peut être amusante et originale.

En Suède  

  • Polestar a longtemps développé les Volvo de course. Intégrée au constructeur suédois lui‑même repris par le chinois Geely, elle est devenue une marque à part entière, spécialiste des voitures électriques premium.

> Pour plus d’informations sur les voitures électriques VinFast, c’est par ici.


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