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Alpine A110 E-ternité la berlinette passe à électrique - the good life
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Alpine A110 E-ternité, la berlinette passe à l’électrique

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A l’occasion du Grand Prix de France de Formule 1, Alpine a levé le voile sur le concept A110 E-ternité, 100 % électrique.

C’était l’une des promesses de Luca de Meo lors de son arrivée à la direction du groupe Renault en juillet 2020 : « Je veux électrifier Alpine pour l’inscrire dans l’éternité ». Et le premier modèle électrique de la mythique firme dieppoise ne pouvait pas être autre chose que la berlinette. Ainsi, profitant du Grand Prix de France de Formule 1 le 24 juillet dernier, Alpine a levé le voile sur l’A110 E-ternité 100 % électrique.

Elle est équipée des modules de batteries de la Mégane E-Tech. Douze modules répartis au mieux pour optimiser la masse, quatre à l’avant et huit à l’arrière. Le tout libère 178 kW, soit 40 de moins que la version thermique et dispose d’un couple de 300 Nm (contre 340 pour l’essence) disponible tout le temps. Ainsi, quand la berlinette thermique avale le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, l’Alpine A110 E-ternité 100 % électrique se l’offre en 4,5 secondes.

Bientôt une Alpine A110 100% électrique ?

Une (légère) différence que l’Alpine aux watts doit à son (léger) surpoids. Sur la balance, elle affiche 1378 kg contre 1120 kg pour la thermique. Mais le groupe Renault glisse que son objectif est d’amener l’Alpine A110 électrique autour de 1320 kg. Cela induirait-il que le concept E-ternité ne serait que le premier pas vers un modèle de série ?

A savoir s’il embarquera, lui aussi, les nouveautés présentes sur l’A110 E-ternité 100 % électrique. Entre autres, une tablette/écran pour l’infodivertissement, un système audio surround et l’utilisation d’un nouveau matériau durable, le lin, notamment sur le capot, le pavillon, la grille, la coque des sièges. Le tout fabriqué par Terre de Lin, une entreprise près de Dieppe.

Une boite de vitesse sur-mesure

Pour l’occasion, Alpine a également développé une boîte de vitesse en interne, avec double embrayage et un pilotage électronique à l’image de celui de la version thermique, retravaillé pour encaisser un couple plus puissant. Mais le détail qui tue c’est le toit ouvrant, une première sur une Alpine A110, que l’on espère retrouver sur les prochains modèles de série de la firme…


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