×
maria belza restaurant paris biarritz - the good life
Maria Belza est un restaurant hautement instagramable.
fanny

Horlogerie

Resto à Paris : Maria Belza, un aller-simple pour Biarritz

Horlogerie

Plutôt qu'affronter la foule sur la Grande Plage, direction le canal Saint-Martin et son nouveau restaurant aux influences basques, Maria Belza, pour apporter un peu de fraîcheur à son été.

De sa terrasse, on ne voit pas les vagues de l’Atlantique mais, à défaut, les clapotis du canal Saint-Martin. Benoît Mollet, co-fondateur du restaurant Maria Belza, à Paris, confesse qu’il cherchait en premier lieu une adresse Rive gauche. Le hasard a bien fait les choses…

Un hommage à Biarritz

Ce petit Biarritz à Paris est né d’une invraisemblance. Confrontés à la flambée de l’immobilier biarrot, Benoît Mollet et son associé Franck Guigault décident « monter à la capitale » pour ouvrir ce restaurant dont ils rêvent tant. Ainsi naquit Maria Belza, naturellement nommé d’après deux emblèmes de la cité basque : le Rocher de la Vierge et la célèbre Villa Belza, postée non loin, elle aussi perchée sur sa presqu’île.

L’hommage à Biarritz ne s’arrête pas là. Imaginée par l’architecte d’intérieur Daphné Desjeux, la décoration de ce grand restaurant est parsemée de références à la culture basque… sans surfer sur les clichés. Ainsi, on échappe au triptyque de couleurs rouge-blanc-vert mais pas aux livres — ni même à la planche !— de surf, justement, un sport largement pratiqué dans la région et dont la teinte fétiche, le bleu, s’étend jusque sur les murs de l’établissement. Un beau marine profond qui donne aux nombreux clins d’œil kitsch un esprit sophistiqué.

Parce que le restaurant Maria Belza revendique ses racines mais également son unicité, Daphné Desjeux a travaillé le reste de la partition déco en y amenant un peu de Paris. Le mobilier a entièrement été dessiné par l’architecte d’intérieur, recouvert de tissus néobaroques ou all-over. Les styles sont métissés, d’un vieux bahut chiné à une chaise à la ligne moderne, d’un bar d’époque dont l’âge disparaît derrière sa nouvelle teinte à cette végétation qui rampe au plafond, effet upside-down.

Que mange-t-on chez Maria Belza ?

La carte elle aussi joue le jeu du métissage. Imaginée par un chef italien, Christian Zerlini, elle fait le grand écart entre les classiques du Sud-Ouest — en espagnol sur le menu : pimientos de Padrón, pan con tomate, jamón ibérico… — et des saveurs plus consensuelles comme la burrata, le Gravlax de saumon ou encore le ceviche de bar. 

Ça, c’est pour les petites portions. Les plus grosses faims, quant à elles, se satisferont de plats généreux. Des côtes de cochon accompagnées de smashed potatoes et de crème de chorizo au poulpe à l’hibiscus, le Sud-Ouest demeure mais s’ouvre sur l’international. Parce que le territoire est basque, les options végétariennes se font rares chez Maria Belza, mais, nous promet-on, au moins un choix est disponible chaque midi (formule à 18,50 €).

Dans le godet, pas de Sangria mais une jolie sélection de vins sudistes et même quelques bières basques de la brasserie Belharra. Le tout à déguster avec vue directe sur le canal Saint-Martin — en été, le restaurant peut ouvrir ses larges baies vitrées. L’effet placebo est convaincant.

Restaurant Maria Belza
90 quai Jemmapes, Paris 10e
Site internet


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture