Guggenheim, Norman Lykes House, Ennis House… Les œuvres de Frank Lloyd Wright, grande figure de l’architecture moderne et organique, ne cessent, 61 ans après sa mort, d’inspirer les artistes d’aujourd’hui. En 2019, l’expo itinérante Frank Lloyd Wright : Timeless organisée par la Frank Lloyd Wright Foundation et les galeries Spoke Art, a attiré de nombreux visiteurs à New York et San Francisco (chez Spoke Art) et dans les villas de Taliesin (Wisconsin) et Taliesin West (Arizona), respectivement les résidences d’été et d’hiver de l’architecte américain.
Pandémie oblige, cette année, la deuxième édition de cette expo collaborative devient virtuelle. Avec un premier événement en direct, le 24 octobre dernier, pour présenter les œuvres en présence de plusieurs artistes, puis sur le site de Spoke Art et de la fondation.
Créations emblématiques et œuvres inachevées
En 2020, la galerie et la fondation ont fait appel à une douzaine d’artistes qui ont réinventé les œuvres, achevées ou non, du maître, en s’inspirant des posters publicitaires des années 30. Nos favoris ? La Norman Lykes House, par Kim Smith, et la Morris House, à flanc de falaise, chef d’œuvre inachevé de Frank Lloyd Wright, qui prend vie sous le crayon de l’artiste belge François Schuiten.
Ce dernier avait déjà participé à l’édition 2019, représentant l’architecte devant une planche à dessin au milieu de certaines de ses réalisations les plus célèbres. Un poster en édition limitée, qui est aujourd’hui sold out, comme la plupart des œuvres exposées l’an dernier.
En effet, les créations imaginées pour l’exposition Frank Lloyd Wright : Timeless sont proposées à la vente sur le site de Spoke Art. Une partie des bénéfices est reversée à la Frank Lloyd Wright Foundation, qui œuvre à la préservation des sites de Taliesin et Taliesin West.
The Good Life vous offre un aperçu des œuvres de cette année. Pour découvrir le reste, il faudra se rendre sur le site de la fondation, ou sur spoke-art.com.
Lire aussi :
Les œuvres inachevées de Frank Lloyd Wright prennent vie en 3D
A New York, une (grande) maison dessinée par Aston Martin et S3 Architecture
Architecture : objectif lune pour BIG, ICON et la NASA
Archi : à Sydney, les travaux pour une tour en bois de 180 mètres ont commencé
Dada imagine la maison du futur, sur pilotis et auto-suffisante