×
Depuis la Renaissance, les Marches fait de la fabrication de chaussures sa spécialité et fournit aujourd’hui parmi de grandes marques de luxe, 2023 - TGL
Depuis la Renaissance, les Marches fait de la fabrication de chaussures sa spécialité et fournit aujourd’hui parmi de grandes marques de luxe, 2023 - TGL
Marine Mimouni

The Good Look // Fashion

Les Marches, la région d’Italie spécialisée dans le soulier

Fashion

The Good Look

Depuis la Renaissance, cette région italienne qui s’étend de l’Ombrie à la mer Adriatique a fait de la fabrication de chaussures sa spécialité et fournit aujourd’hui parmi les plus grandes marques de luxe.

Entre ciel et mer, la région des Marches, en Italie, garde les pieds bien sur terre. Si le voyageur se laisse prendre au charme des villages médiévaux accrochés aux pics rocheux ou à la langueur des plages de sable fin brûlées par le soleil de la côte adriatique, les plus grandes marques de luxe viennent y chercher le savoir-faire d’artisans réputés pour leur agilité à travailler le cuir. Cette expertise fait la notoriété de cette région depuis la Renaissance.


A lire aussi : Olivier Saillard invente l’art de la marche pour les souliers J. M. Weston


Doucal’s fabrique ses souliers dans les Marches depuis 1973.
Doucal’s fabrique ses souliers dans les Marches depuis 1973. DR

La division du pays en pôles géographiques de compétences reste l’une des singularités du tissu économique italien. Autre spécificité, la présence, dans chaque localité, de petits ateliers familiaux où l’on travaille à façon, à taille humaine. Cet écosystème assure aux maisons un vivier important de sous-traitants de qualité, très réactifs et agiles. Un complément essentiel à l’activité des manufactures bâties par les acteurs les plus importants du secteur.

Installée au coeur du village de Montegranaro depuis 1973, la fabrique Doucal’s, dirigée par Gianni et Jerry Giannini et capable de produire près de 150 000 paires de souliers par an, regroupe une centaine d’artisans. Certains maîtrisent à la perfection la technique Sacchetto, spécifique à la marque.

Dans les coulisses des ateliers de Doucal’s.
Dans les coulisses des ateliers de Doucal’s. DR

Près de 200 opérations manuelles, très peu mécanisées, sont nécessaires pour réaliser le fameux mocassin Mario, réputé pour sa souplesse. Porté par les marques de luxe, le secteur de la chaussure connaît à nouveau une croissance de plus de 30 % par an dans la région et génère plus de 1,5 milliard d’euros d’exportations.

En 2022, Fendi a inauguré une nouvelle unité de production de 7 000 m2 à Fermo et LVMH y a investi 12millions d’euros. À terme, elle devrait employer 300 personnes. Le recrutement reste ici une question clé, car, pour s’adapter aux montées en gamme, le secteur réclame une main-d’oeuvre toujours plus qualifiée et spécialisée.

Formation et transmission dans les Marches, en Italie

Installée au coeur du village de Montegranaro depuis 1973, la fabrique Doucal’s, dirigée par Gianni et Jerry Giannini et capable de produire près de 150 000 paires de souliers par an.
Installée au coeur du village de Montegranaro depuis 1973, la fabrique Doucal’s, dirigée par Gianni et Jerry Giannini et capable de produire près de 150 000 paires de souliers par an. DR

Visionnaire sur ces enjeux comme en d’autres domaines, Diego Della Valle, le charismatique président du groupe Tod’s, a anticipé le sujet il y a plus de vingt-cinq ans en créant de nombreuses structures de formation, non seulement au sein de l’entreprise familiale, mais aussi, plus largement, dans toute la région.

La transmission des savoir faire est l’une de ses principales préoccupations, tout comme la recherche de la meilleure qualité possible, dans tous les domaines.

Dans les vastes et lumineux ateliers de la manufacture de Brancadoro, où près de 1 000 personnes travaillent à la réalisation manuelle des modèles signés Tod’s, Hogan ou Roger Vivier, les blouses bleues des nombreux apprentis contrastent avec les blouses bordeaux des artisans chevronnés. Ici, leur avenir est assuré.


A lire aussi : On a trouvé la marque de souliers parfaite pour le quiet luxury

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture