×
De Florence à New York, en passant par Athènes ou Berlin, The Good Life a sélectionné six hôtels arty inspirés et inspirants, 2023 - TGL
Vue du restaurant...
Marine Mimouni

Horlogerie

Nos 6 hôtels internationaux favoris où séjourner cet automne

Horlogerie

De Florence à New York, en passant par Athènes ou Berlin, The Good Life a sélectionné six hôtels arty inspirés et inspirants.

De Florence à New York, en passant par Athènes ou Berlin, The Good Life dresse la liste de six hôtels où s’octroyer un city-break cet automne.


A lire aussi : 3 nouveaux hôtels à connaître dans les Cyclades


1 – Château Royal (Berlin)

Au sein du restaurant Dóttir de l’hôtel.
Au sein du restaurant Dóttir de l’hôtel. DR

Damien Hirst, Cyprien Gaillard, Saâdane Afif… Plus d’une centaine d’artistes sont rassemblés dans le récent hôtel Château Royal devenu the place to be de Berlin. Les oeuvres, de toutes les tailles et sur tout support, égaient les 93 chambres, le lounge‑bar, le restaurant Dóttir, le jardin d’hiver et même la façade ! Aux deux bâtiments anciens s’ajoutent une extension dessinée par David Chipperfield Architects. Quant au programme culinaire, il est supervisé par la cheffe Victoria Eliasd.ttir (soeur de l’artiste Ólafur El.asson).

> Chateauroyalberlin.com


2 – Art’otel (Londres)

L’Espagnol Jaime Hayón, connu dans le monde entier, a en effet signé cet Art’Otel de 164 chambres et posé sa griffe sur un étonnant cabinet de curiosités.
L’Espagnol Jaime Hayón, connu dans le monde entier, a en effet signé cet Art’Otel de 164 chambres et posé sa griffe sur un étonnant cabinet de curiosités. DR

Souvenez‑vous : Pink Floyd immortalisait la centrale électrique de Battersea sur la pochette de son album Animals (1977). Tombé à l’abandon, le bâtiment revit depuis peu en accueillant bars, restaurants, boutiques et cinéma. Cette année, il vibre plus encore aux couleurs de l’« Almodóvar du Design ». L’Espagnol Jaime Hayón, connu dans le monde entier, a en effet signé cet Art’Otel de 164 chambres et posé sa griffe sur un étonnant cabinet de curiosités. Il fait suite à d’autres artistes mis en avant par la collection Art’Otel déjà présente à Amsterdam, Budapest, Cologne et Berlin – qui expose près de 300 oeuvres de Georg Baselitz.

> Artotellondonbattersea.com


3 – Numeroventi (Florence)

Les 6 lofts, à l’esprit minimaliste nordique fricotant pour certains avec des fresques, sont également destinés aux vacanciers de passage.
Les 6 lofts, à l’esprit minimaliste nordique fricotant pour certains avec des fresques, sont également destinés aux vacanciers de passage. DR

Le temps a fait son oeuvre dans le Palazzo Galli Tassi. B.ti au XVIe siècle, il laisse aujourd’hui place aux nouveaux champs artistiques variés. Numeroventi est désormais une résidence d’artistes, une galerie d’art contemporain et un espace évènementiel. Les 6 lofts, à l’esprit minimaliste nordique fricotant pour certains avec des fresques, sont également destinés aux vacanciers de passage. Le design s’acoquine d’éléments d’artisanat. Les chambres sont réparties dans les étages partagés avec des appartements d’habitation. Bien prendre son souffle : il n’y a pas d’ascenseur !

> Numeroventi.it


A lire aussi : L’hôtel Eldorado : en voilà un qui n’a pas volé son nom


4 – 21C Museum Hotel à Saint-Louis (Missouri)

En août dernier, l’hôtel a inauguré sa dixième adresse à Saint‑Louis avec 173 chambres.
En août dernier, l’hôtel a inauguré sa dixième adresse à Saint‑Louis avec 173 chambres. DR

Lancée en 2006 par des collectionneurs d’art contemporain, Laura Lee Brown et Steve Wilson, la chaîne hôtelière 21C Museum Hotel marie à sa façon le monde de l’art et celui de l’hôtellerie. En août dernier, elle a inauguré sa dixième adresse à Saint‑Louis avec 173 chambres et un espace d’exposition de plus de 4 000 m2 dans un bâtiment presque centenaire.

> 21cmuseumhotels.com


5 – New Hotel (Athènes)

Vue du restaurant du New Hotel.
Vue du restaurant du New Hotel. DR

Au coeur d’Athènes, l’ancien Olympic Palace des ann.es 50 a été entièrement revisité par le duo de designers brésiliens Fernando et Humberto Campana. Désormais propriété du groupe Yes! (fond. en 2004 par le collectionneur d’art contemporain Dakis Joannou), le New Hotel propose 79 chambres et suites équipées de mobilier de l’ancien palace, des installations originales, des peintures et sculptures, ainsi qu’une bibliothèque renfermant plus de 2 000 livres d’art. Mention spéciale au chef Babis Kountouris, qui a fait du restaurant New Taste, sur le rooftop avec vue sur l’Acropole et le mont Lycabette, l’une des tables les plus inventives d’Athènes. Son poulpe grillé est une pure merveille.

> Yeshotels.gr/newhotel


6 – Hotel Chelsea (New York)

L’hôtel Chelsea à New York.
L’hôtel Chelsea à New York. Annie Schlechter

Faut‑il encore présenter cet hôtel légendaire ? Inspiré et inspirant, il a vu passer les plus grands artistes du siècle dernier et d’aujourd’hui et expose toujours sa collection d’oeuvres d’art. La ruche créative, qui vécut longtemps d’amours et de scandales, était tombée un peu dans l’oubli : ses chambres ont retrouvé une partie de leurs couleurs l’an dernier, ainsi que le bar restaurant El Quijote, hier haut lieu de rendez‑vous de Janis Joplin, Jimi Hendrix et Robert Mapplethorpe. Cet été, l’hôtel a ouvert le Café Chelsea, un bistrot franco‑américain. Un spa est prévu pour bientôt.

> Hotelchelsea.com


A lire aussi : Le grand hôtel de Wes Anderson est en fait à Santa Monica

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture