Voyage
Voici une sélection de nos adresses coup de cœur à travers le monde.
• Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard, Dinard. Erigé en 1858, cet hôtel a accueilli tous les grands de ce monde au fil des ans et des modes, avant de fermer l’hiver dernier pour une rénovation de fond en comble. A sa réouverture, il a bel et bien gagné en élégance. Dans ses 86 chambres et suites, le designer Alexandre Danan (intervenu également sur Le Normandy et le Fouquet’s Cannes, autres fleurons du groupe Barrière) a joué avec une palette de tons sable, en écho aux plages du Prieuré et de l’Ecluse. S’y ajoutent des touches de bleu pour les eaux de la Manche et de vert pour la forêt de Brocéliande. L’établissement, membre des Leading Hotels of the World, accueille un nouveau spa Diane Barrière. Son casino de 1 800 m² reste le plus grand de Bretagne. L. B.
• The Mandrake, Londres. Ouvert en 2017, cet hôtel de Fitzrovia tient son nom d’une plante, mandrake (« mandragore »), entourée de légendes. On lui prêterait le pouvoir de pousser un cri mortel lors de son déracinement. Elle aurait aussi des propriétés hallucinogènes, aphrodisiaques et antidouleurs. Alors, une fois au bar, on ne sait plus très bien qui, de la plante, de l’imagination ou des cocktails, font apparaître un animal, moitié paon moitié gazelle – signé par l’artiste Enrique Gomez de Molina. Peu importe, mais il faudra, tôt au tard, regagner sa chambre (parmi les 34, toutes différentes) en passant devant la cour entourée de jasmin et les autres œuvres d’art, de Salvador Dalí à Andy Warhol. B. D.
Jamais deux sans trois (hôtels)
• The Hoxton Southwark, Londres. Et de trois ! La chaîne hôtelière The Hoxton vient d’ouvrir sa troisième adresse à Londres du côté sud du pont Blackfriars. Elle en a fait du chemin depuis ses débuts en 2006 dans le quartier de Shoreditch ! Elle a conquis Amsterdam, Paris, New York, Portland et Chicago… Près de la Tamise, ses 192 chambres déroulent ses catégories maison, de la Shoebox à la Biggy, dans des tons vert pâle, avec parquet et velours. Et comme toujours, les paresseux auront droit au petit déjeuner livré à la porte dans un sac – les autres iront au restaurant. La grande nouveauté ? L’espace Working From, un concept de coworking sur 6 étages et 744 bureaux. B. D.
Lire aussi : Londres : le retour aux sources style indus’ de The Hoxton à Southwark
• Palazzo Montemartini, Rome. Que diraient les murs de ce palazzo s’ils pouvaient parler ? Fondé en 1881, initialement comme une résidence privée, cet hôtel fait partie des établissements iconiques de la ville éternelle. Ses 82 chambres et suites s’habillent d’une élégance contemporaine, de lignes pures et légères. A deux pas des thermes de Dioclétien et de la basilique Sainte‑Marie‑des‑Anges créée par Michel‑Ange, cet hôtel est assez bien situé. C’est aussi la première adresse de Radisson Collection Hotel en Italie. B. D.
Vue à 360°
• VP Plaza España Design, Madrid. On aura beau tendre l’oreille, on n’entendra pas l’eau de la cascade couler au cœur de l’hôtel. Et pour cause : elle est en métal et signée par l’artiste Pere Gifre. L’œuvre, spectaculaire, descend depuis le fond, en verre, de la piscine extérieure du 12e étage au rez‑de‑chaussée. Pour cet hôtel de luxe ouvert en 2018, au cœur de Madrid, la chaîne hôtelière familiale n’a pas lésiné sur les moyens. On le comprend vite sur le rooftop, dont la vue à 360° embrasse généreusement la ville. L’hôtel compte 214 chambres sur 17 étages. B. D.