Voyage
On nous souffle que le bonheur y règne en maître malgré le très faible taux d’ensoleillement quotidien. Que le Design y est roi, le sauna un véritable art de vivre et la gastronomie « sustainable » en plein essor… The Good Life a arpenté Helsinki pour un city break en quelques adresses.
Implantée dans une péninsule du sud de la Finlande, Helsinki dévoile ses plus beaux atours entre nature omniprésente, art et architecture, pour nous attirer à elle comme un aimant de temps d’un week-end. Bordée par la mer Baltique qui nous tend les bras de ses eaux gelées, la ville historique connaît un dynamisme bouillonnant. Nouveaux lieux culturels, galeries de design, saunas à tous les coins de rue et nouveaux restaurants : la ville nordique n’en finit pas de nous surprendre. Cap sur 11 adresses pour frissonner de plaisir à Helsinki.
1. Visiter Helsinki, capitale du design, le temps d’un week-end
Véritable capitale du design, très fortement marquée par l’oeuvre d’Alvar Aalto (architecte et designer finlandais adepte du fonctionnalisme et mondialement reconnu, ndlr), Helsinki possède à la fois un quartier réservé à la discipline- le fameux Design District- et un musée spécialisé dans lequel on retrouve le Design sous toutes ses formes : industriel, graphique, textile, aussi bien local qu’international. Plus de 125 000 images et 75 000 objets présentés, le tout logé dans un bâtiment néo-gothique conçu par l’architecte Gustaf Nyström, de quoi devenir incollable !
Cette saison et jusqu’au 9 avril 2023, le musée accueille la première rétrospective de l’un des couples d’artistes les plus célèbres du pays formé par Antti and Vuokko Nurmesniemi. Et si lui est un designer de renom (à l’origine du très désirable tabouret Jakkara créé pour le sauna du Palace Hotel d’Helsinki, des sièges orange du métro local et de nombreuses pièces de design industriel, ndlr), il est cependant moins connu qu’elle, Vuokko, qui a été la directrice artistique de la plus grande marque de mode locale : l’incontournable Marimekko. La majeure partie des pièces réunies dans l’exposition (meubles, objets d’art, vêtements) proviennent de leur maison et permettent de retracer leurs parcours respectifs qui parfois se croisent, comme lorsqu’ils créent leurs fameux fauteuils rayés à quatre mains, lui au design, elle à l’habillage textile. Immanquable.
Antti + Vuokko Nurmesniemi au Design Museum,
Korkeavuorenkatu 23,
00130 Helsinki, Finlande
Bonus : Helsinki, capitale du design …et de l’architecture
C’est l’actualité du moment. Les deux disciplines sont si intrinsèquement liées que la ville a décidé de les fusionner en un nouveau musée d’architecture et de design. Envisagé comme un lieu d’apprentissage et de rencontres, ce nouveau bâtiment du musée se situera près du port historique d’Helsinki. En attendant, jetez un coup d’oeil aux collections du musée de l’architecture finlandaise (que si situe tout près de celui du Design) pour saisir à quel point l’architecture est autant ancrée dans la culture et l’identité du pays.
Musée de l’Architecture finlandaise
Kasarmikatu 24,
00130 Helsinki, Finlande
2. Artek Second Hand Cycle pour s’offrir du design historique
Vous n’y échapperez pas : quand l’envie de rapporter un peu de cette histoire du design finlandais frappera, quand vous rêverez de copier l’autochtone avec son tabouret Aalto d’origine… La boutique vintage (toutes les pièces présentées ici sont d’occasion) de la célèbre marque Artek vous paraîtra l’éden de la consommation (responsable, s’il vous plaît).
La maison y achète et vend des meubles, luminaires et objets du quotidien pour leur offrir une seconde vie. De l’art populaire finlandais aux pièces signées Aalto, Paavo Tynell, Timo Sarpaneva, Stefan Lindfors, ce sont des centaines de trésors que l’on peut chiner. Une plongée au cœur de l’histoire du design finlandais à emporter ! Attention les pièces étant souvent très recherchées, le stock tourne vite, avis aux amateurs…
Artek 2nd Cycle boutique en sous sol,
Pieni Roobertinkatu 4-6,
00130 Helsinki
Jeudi et vendredi 11h – 18h (sur rendez-vous le reste du temps)
3. Déjeuner au Little Finlandia
A la fois centre des congrès et café-restaurant, le pavillon Little Finlandia, situé aux abords de la forêt et des lacs, est entièrement conçu en bois. Ce bâtiment temporaire – qui a vocation à accueillir des évènements et congrès le temps de la restauration du Finlandia Hall, palais des congrès historique conçu par Aalvar Alto -, est érigé selon des préceptes d’économie circulaire et d’éco-responsabilibité par le jeune architecte Jaakko Torvinen. En témoignent les quatre-vingt-quinze pins qui ont conservé leurs branches et qui soutiennent le toit de Little Finlandia, ou Pikku-Finlandia en finnois.
Les arbres ont été sélectionnés individuellement dans la forêt de Loviisa, à environ 90 kilomètres d’Helsinki et constituent la structure apparente du bâtiment. Prévus pour tenir un demi-siècle, les modules en bois de Little Finlandia seront transportés ailleurs et ré-assemblés pour que le bâtiment puisse servir d’école ou de garderie une fois les travaux du Finlandia Hall achevés, fin 2024. En attendant, il faut se presser de découvrir cette étonnante et exemplaire construction le temps d’un café ou déjeuner (la carte est elle aussi un hommage à la nature) avec vue sur la baie de Töölönlahti au nord. En bonus ? A l’intérieur, le mobilier est signé …Alvar Aalto, un hommage certain au maître finlandais, de la part de Jaakko Torvinen qui a étudié à l’Université Aalto.
Little Finlandia,
Karamzininranta 4,
00100 Helsinki
4. Oodi Central Library
Probablement l’un des lieux publics les plus impressionnants au monde. Baptisée Oodi, la bibliothèque centrale d’Helsinki, inaugurée en 2018 lors des célébrations du centenaire de l’indépendance de la Finlande, se loge dans un bâtiment en verre et acier recouvert d’une façade mouvementée en bois d’épicéa finlandais qui vous laisse bouche-bée.
Conçu par ALA Architects, qui a remporté le concours international d’architecture ouvert pour la bibliothèque centrale en 2013, cet étonnant bâtiment culturel se parcourt sur trois étages. Au premier, un immense hall d’accueil avec café, restaurant, cinéma et salle d’exposition. A ce stade, on est déjà séduit.
Le deuxième niveau est réservé aux loisirs créatifs, offrant de nombreux équipements aux habitants d’Helsinki : studio photo, studio d’enregistrement avec instruments de musique, machines à coudre, imprimantes 3D, salles de jeux vidéo, de projection, cuisine équipée, en total libre accès. L’idée ? Permettre à chacun d’exprimer sa créativité, sans barrière de moyens. Ici, un clic de réservation pour un créneau horaire suffit.
Quant au dernier étage, il est consacré à un fonds de bibliothèque gigantesque (plus de 100 000 ouvrages) organisé par … des robots en charge de collecter les livres rendus et les remettre en rayon en toute autonomie. Sans oublier un espace famille : une aire de jeux gigantesque où sont organisés des chants et activités. Le bonus de ce lieu paradisiaque ? Une vue imprenable sur le centre-ville depuis ses baies vitrées.
Oodi Library,
Töölönlahdenkatu 4,
00100 Helsinki
5. Kaisa House
Une autre bibliothèque publique vaut le détour : Kaisa House, c’est plus grande bibliothèque universitaire du pays (31 700 m2), réalisée en 2012 par le Studio Anttinen Oiva Architects. Une prouesse architecturale qui réussit le pari de s’inscrire tout en douceur dans le paysage environnant du centre-ville d’Helsinki, grâce à sa façade en briques incurvées, tout en se singularisant avec ses grandes ouvertures vitrées en arc.
A l’intérieur, l’espace se vit comme une expérience architecturale, délimité en zones fonctionnelles tantôt de lecture et de réflexion mais aussi en zones de travail insonorisées pour réfléchir en groupe, le tout aménagé avec du mobilier…design évidemment, comme les Karuselli Lounge Chairs d’Yrjö Kukkapuro.
Kaisa House, Bibliothèque de l’université d’Helsinki
Fabianinkatu 30,
00014 Helsinki, Finlande
6. L’incontournable sauna pour un week-end à Helsinki
En Finlande, le sauna est bien plus qu’un moment de détente : c’est un véritable art de vivre, un lieu réellement existentiel. C’est qu’historiquement, le sauna était le lieu où l’on donnait la vie – il était considéré comme l’endroit le plus hygiénique de la maison – et où l’on mourait dans un dernier moment de spiritualité. 3,3 millions de saunas pour 5,5 millions d’habitants : les chiffres sont révélateurs. Quasiment tous les immeubles en sont pourvus. Lieu de sociabilité, on y vient pour des réunions de famille, en groupe d’amis, on y fixe même des rendez-vous professionnels.
Ainsi, il n’est pas rare d’y croiser des politiciens en pleine conversation. A Helsinki, on s’essaiera au Löyly – « vapeur » en finnois -, un complexe appartenant au député Antero Vartia et à l’acteur Jasper Pääkkönen (vu dans la série canado-irlandaise « Vikings », ndlr) réunissant restaurant et saunas publics en front de mer. Car les Finlandais allient souvent la pratique du sauna à celle du bain pour en multiplier les bienfaits. Ici ce sera dans les eaux de la fraîche mer baltique que vous pourrez vous revigorer et réveiller votre « sisu » cette notion finlandaise qui bien qu’intraduisible se rapprocherait d’une « force intérieure » permettant de déployer son courage et de dépasser ses limites.
Löyly Helsinki,
Hernesaarenranta 4,
00150 Helsinki
T.+358 9 6128 6550
Bon à savoir ! Les saunas de Löyly sont chauffés au bois, dans la plus pure tradition.
7. Dîner au Nolla
S’il ne fallait choisir qu’une table à Helsinki, ce serait forcément celle-là. Passée la porte de ce restaurant où toute la déco a été chinée avec soin – de la vaisselle récupérée dans un ancien stock aux torchons faits à partir de linge ancien -, on s’installe au bar pour découvrir l’incroyable carte des bières (dont une au cacao, une première).
On pourrait s’interroger sur l’incongruité d’un tel mélange, mais on comprendra vite qu’ici, rien ne se perd, tout se transforme. Les agrumes utilisés dans les plats sous forme de zestes proviennent des marchands de jus voisins chez qui le restaurant récupère les peaux pour agrémenter ses plats. Car l’idée est de proposer une cuisine exigeante et savoureuse sans négliger l’aspect écologique de la gastronomie. Ici, tout est pensé sous l’angle du sustainable, autrement dit du zéro déchet. Et justement, la bonne conscience se marie bien à la bonne chère.
Saisonnalité et consommation locale (pêche, champignons, racines et baies en tête) sont à l’ordre du jour. Ce jour-là, nous avons goûté aux gnocchis de betterave, crème au bleu et vinaigrette au raifort ; le beurre d’algues, le rutabaga cuit au sel, les surprenants topinambour glacé et céleri-rave confit au dessert. Faire avec les moyens du bord n’a jamais autant réussi.
Nolla,
Fredrikinkatu 22,
00120 Helsinki
8. Flâner dans l’ancien marché couvert d’Helsinki
Pour se familiariser avec les vieilles traditions d’Helsinki, il vous faudra déambuler dans les allées du Alko Vanha Kauppahalli, les halles couvertes datant de 1889. Signé Gustaf Nystöm, l’architecte à l’origine du bâtiment abritant le musée du Design, c’est le plus ancien marché couvert de la ville. Outre son ambiance charmante avec ses stands tout en lambris de bois, ce marché, situé sur le vieux port d’Helsinki, regorge d’étals de poissons, de fromages et de viandes ou encore alcools finlandais.
Ne soyez pas surpris si vous croisez des saucissons de rennes ou d’ours, les propositions y sont très …locales ! Au passage, goûtez à l’excellente et rustique soupe de poissons, de crème et de pomme de terre, sur le stand du Story Old Market Hall. Un peu plus loin, sur le port à la sortie des halles, se tient un petit marché artisanal (où l’on trouvera des souvenirs en bois et les fameuses tasses Kuksa).
Alko Helsinki Wanha Kauppahalli,
Eteläranta,
00130 Helsinki
Lundi – samedi 9h – 18h
9. Quelques longueurs à Allas Sea Pool
Adresse fétiche des habitants d’Helsinki, ce complexe en bord de mer regroupant saunas flottants et piscines extérieures est un lieu assez insolite. Fréquenté hiver comme été, il offre le choix de se baigner dans un bassin réchauffé ou d’eau de mer, puisque ce complexe est arrimé aux abords de la mer Baltique.
Offrant une vue imprenable sur les vieilles Halles et le Palais présidentiel, cet endroit fait l’effet de vacances dans la ville. On y croise, notamment le matin, les habitants d’Helsinki qui remplacent leur café par une séance de natation en plein air. Nettement plus efficace. N’oubliez pas de jeter un oeil à la grande roue voisine, elle vous réserve une surprise !
Allas Sea Pool,
Katajanokanlaituri 2a,
00160 Helsinki
10. Amos Rex : l’expérience contemporaine
Faire l’expérience d’une architecture futuriste tout en découvrant les collections d’un musée d’art contemporain ? Tel est le programme du nouveau Musée Amos Rex conçu par les architectes du studio finlandais JKMM. Le centre d’art, inauguré en 2018, est situé dans des espaces souterrains rattachés à l’ancien bâtiment Lasipaltsi (« palais de verre »), un pavillon fonctionnaliste des années 1930 comprenant restaurants, boutiques, un cinéma (le Bio Rex) et une place ouverte derrière lui sous laquelle se trouvent les nouveaux espaces – 6230 m2 ! – du musée.
L’enjeu était de taille car la place, lieu civique hautement important à Helsinki, devait conserver sa fonction tout en accueillant sa nouvelle destination : devenir la toiture d’un centre d’art ultra contemporain. En collaboration avec les urbanistes de la ville, les architectes ont mis au point un toit spectaculaire, ondulé, ponctué de dômes sculpturaux sommés de lucarnes rondes qui annoncent le musée et permettent de faire entrer la lumière dans les espaces d’exposition souterrains.
Pas question pour autant d’imaginer une coquille vide, comme on peut en faire le reproche à certains musées de nos jours, abrités dans de spectaculaires bâtiments à travers le monde. Amos Rex s’inscrit dans la continuité du musée d’art Amos Anderson, créé grâce au legs d’Amos Anderson (1878-1961), philanthrope, collectionneur d’art et entrepreneur finlandais de renom, en exploitant trois thématiques : l’art contemporain expérimental et techniquement innovant, le modernisme du XXe siècle et les cultures anciennes.
Amos Rex,
Mannerheimintie 22-24,
00100 Helsinki
Lundi 11h – 20h, mercredi – vendredi 11h – 20, samedi et dimanche 11h – 17h
11. Le Café Savoy
Directement inspiré par la Dolce Vita et l’art de vivre du Sud de la France, le café Savoy est le petit cousin du restaurant Savoy, institution fondée en 1937 et décorée par Alvar Aalto, situé dans le même bâtiment. L’idée des nouveaux lieux ? S’offrir un moment solaire et pétillant en ville. Le décor, très léché, transporte du côté de la fameuse French Riviera en un coup d’œil : canapés à grosses rayures jaunes, laiton et couleurs chaudes. A la carte, salade niçoise forcément, linguine d’homard, épaule d’agneau, risotto et polenta, le tout arrosé des meilleurs vins français. Si le service est un peu long, c’est surtout pour l’ambiance qu’on s’y rue car le tout Helsinki est là … pour voir et être vu !
Café Savoy,
Eteläesplanadi 14,
00130 Helsinki
Lundi – samedi, fermé le dimanche
J.C
Pour plus de design
Maison et Atelier Alto, Rue Riihitie 20, 00330 Helsinki
Le café Aalto, Pohjoisesplanadi 39, 00100 Helsinki
Chapelle Kampii, Simonkatu 7, 00100 Helsinki
Un étonnant lieu de receuillement ultra design, haut de 1,5 mètres de haut et est construite en trois bois différents par les architectes Mikko Summanen, Niko Sirola et Kimmo Lintula de K2S-architecture à Helsingfors
À lire aussi
Aalto, l’université où sont formés les talents de la mode de demain