The Good Look
Watches
Emblématique, la marque Casio fête cette année un demi-siècle d’existence, tantôt boudée, tantôt célébrée, mais toujours prête à remettre les piles pour 50 nouvelles années.
C’est une histoire qui écrit ses premières lettres au Japon. Les quatre frères Kashio se lancent dans un projet d’ingénierie qui va faire entrer leur marque dans l’histoire : la création d’une calculatrice sous la marque Casio, une version remodelée de leur nom de famille. Si tout commence avec cet outil de calcul que beaucoup possèdent encore, en 1974, l’un des membres de la fratrie change le cours de l’histoire de la marque en inventant la première montre digitale. Un électrochoc dans le monde de l’horlogerie depuis toujours ancré dans l’idée d’une mécanique de précision. 50 ans plus tard, Casio fait toujours parler d’elle, la « Gen Z » s’emparant des icônes vintage de la marque, rappelant à tous que son talent premier de Casio est sa capacité à se réinventer et traverser les époques alors qu’elle fête son anniversaire.
Lire aussi : Pourquoi le marché de la montre d’occasion s’effondre
La Casiotron révolutionne l’horlogerie
Retour dans le passé. En 1974, au Japon, les frères Kashio, fratrie d’ingénieurs à l’origine des calculatrices les plus performantes de l’époque, se lancent dans l’horlogerie après avoir assis leur réputation dans le monde du calcul, mais aussi des instruments de musique électronique. « Ils ont embarqué dans le monde de l’horlogerie les connaissances d’ingénieurs qu’ils ont acquises et développées avec leurs produits précédents. L’entrée de Casio dans l’univers de l’horlogerie a été une véritable révolution avec le lancement en 1974, il y a 50 ans, de la Casiotron (QW-02-10). La technologie de cette montre était révolutionnaire à l’époque. Totalement numérique, elle possédait notamment un calendrier intégré capable de calculer la date selon les années, prenant en compte les années bissextile, les mois plus ou moins longs. Ce développement de la marque s’inscrit dans son ADN. Pour les frères Kashio chaque nouvelle invention visait un unique but : contribuer à la société et rendre le savoir accessible à tous », raconte Olivier Grosjean, directeur de la division montres de Casio.
Cette première montre se caractérise alors par de nombreux automatismes, de l’alarme à un chronomètre des plus précis, en passant par ce fameux calendrier, poussant à leur paroxysme les innovations de l’époque. Si le premier modèle ne se distingue pas par un prix très démocratique — 58 000 yens de l’époque, soit un mois de salaire pour un haut gradé —, la marque développe rapidement de nouveaux modèles, moins chers, venant inscrire la maison sur la carte de l’horlogerie.
La célébration d’un demi-siècle d’inventions pour Casio
On le sait, 50 ans ça se fête. Casio l’a bien compris et sort le grand jeu pour cet anniversaire en rééditant six modèles emblématiques de la marque, dont le fameux Casiotron (QW02-10). Si son design est identique au modèle de 1974, ses fonctionnalités et technologies intégrées sont bien contemporaines. Pour commencer, plus de pile, mais une recharge solaire. Un système qui alimente notamment la réception des ondes radios et le Smartphone Link pour vraiment avoir son téléphone dans la peau. Produite à seulement 4 000 exemplaires, les 50 pièces destinées au marché français se sont écoulées dans la journée.
Si vous l’avez ratée, vous pourrez vous rattraper avec les six autres rééditions de modèles emblématiques de la marque aux noms très mathématiques — difficile de se souvenir que l’on porte au poignet la « A168WG-9EF »… Entre nostalgiques qui se retrouveront dans des pièces à l’allure résolument vintage, fans d’OHNI — Objet Horloger Non Identifié — et la Gen Z qui aime se la jouer rétro, les rééditions Casio font un tabac.
Si pour Olivier Grosjean l’une des forces de Casio réside dans la capacité constante de réinvention de la marque japonaise, difficile de nier que son potentiel vintage ne contribue pas à sa renaissance actuelle. Car non, Casio n’a jamais disparu du paysage horloger en 50 ans d’existence. Mais les dernières décennies ont vu l’esthétique de la marque moins plébiscitée par le public — jeune ou moins jeune — qui préférait retourner à des montres plus classiques, certes moins technologiques, mais s’inscrivant dans une esthétique plus proche du quiet luxury que du rétro-futuriste.
Mais la Gen Z est récemment venue tout bousculer. Friande d’un look au vintage affirmé et persuadée d’avoir inventé le jean taille basse, elle se tourne volontiers vers le passé pour inventer le look du présent. Et Casio colle à la perfection à ces codes, faisant d’un objet un temps boudé une pièce désormais des plus convoitées.
G-Shock, l’indestructible
En 2023, c’est un autre anniversaire que célébrait la marque japonaise : les 40 ans de la G-Shock. Pour l’anecdote, cette montre a été créée en 83 par un ingénieur de Casio ayant cassé sa montre d’horloger offerte par son père. Dépité, il se lança dans le projet de créer une montre indestructible.
Deux années de recherche mènent à la G-Shock qui, 40 ans plus tard, reste la monde la plus résistante de l’histoire. La preuve ? Au Guiness World Record de 2018, la G-Shock reste intacte après s’être fait rouler dessus par un camion de 24,97 tonnes. Convaincu ?
À sa sortie, la montre fait fureur auprès des travailleurs avant de finalement conquérir le cœur d’une clientèle plus large, à commencer par les sportifs — les skateurs en raffolent — et les individus à la vie mouvementée, pour ne pas citer les maladroits… Aujourd’hui encore, la G-Shock séduit une clientèle variée, convaincante par sa solidité et son style à la rudesse affirmée qui impose une esthétique de dur à cuire. Une corde de plus à l’arc Casio.
Site internet de Casio
Lire aussi : La légendaire montre Formule 1 de TAG Heuer renaît sous les couleurs de Kith