×
montres petits cadrans cartier tank
fanny

The Good News // Horlogerie

Les montres à petits cadrans s’affichent sur tous les poignets

Horlogerie

The Good News

D’année en année, c’est une tendance qui se confirme : les montres petit cadran ont la côte. Un désir de retour à des formats plus discrets qui s’affirme et se manifeste à travers des modèles emblématiques aussi bien portés par les femmes que par les hommes. Décryptage.

Il est devenu difficile d’ignorer cette tendance horlogère. Alors que pendant les années 2000 la mode était aux cadrans démesurés – on a flirté plus d’une fois avec les 50mm et au-delà – depuis quelques années la tendance se tourne vers des formats plus contenus, se tournant vers des montres aux cadrans toujours plus petits. Si le 38mm est devenu la norme, les montres de 36mm et moins sont de plus en plus présentes sur le marché, et ce chez la majorité des maisons.

De Cartier à Rolex, en passant par Piaget et Hermès, le petit format à la côte, aussi bien aux poignets des femmes que des hommes. Une tendance cyclique qui écho au passé. En effet, alors que l’horlogerie se sent nostalgique, les coups d’œil dans le rétro se font de plus en plus – design épuré, quête d’une élégance simple. Décryptage d’une mode, celle de la petite montre, qui monte en puissance.


Lire aussi : Dis moi qui tu es, je te dirai quel bracelet de montre est fait pour toi


Les codes des montres à petits cadrans

Cette tendance sonne comme un retour aux origines, un amour du vintage qui se manifeste par une certaine esthétique, mais avant tout par la discrétion. Les montres à petits cadrans sont de plus en plus présentes dans les collections horlogères, célébrées par le grand retour des modèles emblématiques comme par l’arrivée sur le marché de nouvelles venues flirtant avec le miniature et s’imposant à moins de 36mm.

Un travail sur la taille qui séduit une clientèle de plus en plus importante pour le confort qu’il apporte. Plus léger, moins encombrant, il fait de la montre un accessoire discret et léger. Un avantage qui s’adapte parfaitement aux poignets plus petits aussi bien masculins que féminins, longtemps lésé par la tendance des montres démesurées.

L’autre attrait de ces petits modèles réside dans le quiet luxury dont ils sont porteurs. Discrètes au poignet, ces montres témoignent d’une élégance loin du tape-à-l’œil, renouant avec l’esthétique des premières montres bracelets. De nombreux avantages que n’ont pas manqué de remarquer les maisons horlogères et qui ont réussi à séduire une clientèle masculine nouvelle, se laissant tenter par ces objets de désir longtemps réservés à la gent féminine.

La Rolex Oyster Perpetual 34mm.
La Rolex Oyster Perpetual 34mm.

Aux poignets des femmes et des hommes

Lorsque l’on pense petits cadrans, on s’imagine immédiatement les montres Piaget et la Panthère de Cartier. Des modèles féminins, depuis des décennies portés aux poignets féminins. Mais depuis quelques années, cette tendance a aussi gagné le cœur d’une clientèle masculine de plus en plus importante.

Les maisons horlogères ont en effet bien compris cette tendance et proposent de plus en plus de modèles entre 32mm et 36mm, répondant à un nouveau besoin aussi bien esthétique que pratique. Rolex, Tissot, Hublot, Cartier ou encore Audemars Piguet ont saisi cette idée au vol avec des cadrans conservant les codes de leurs marques respectives et l’esthétique qui leur est propre.

La Royal Oak 34mm, de Audermars Piguet.
La Royal Oak 34mm, de Audermars Piguet.

Pour Carson Chan, expert en horlogerie, « ce changement est une question de mode, mais pas seulement : il s’agit d’une réflexion plus large sur un changement quant aux préférences des clients qui penchent de plus en plus vers l’élégance et le confort. La tendance est alors à des montres plus petites, rappelant les modèles classiques du milieu du 20ème siècle, annonçant un retour à une esthétique vintage dans le monde de l’horlogerie » (Tatler Asia).

Les montres de 36mm sont désormais monnaie courante dans les collections des horlogers. Omega et le modèle Constellation, Chopard et l’emblématique Alpine Eagle, la Tag Heuer Carrera 36 ou encore la Tudor Black Bay, sont tant de références qui se sont pris au jeu du diamètre réduit. Mais d’autres maisons poussent les limites de leurs cadrans encore plus loin, offrant la possibilité à leur clientèle masculine d’acquérir des modèles porteurs de l’identité de la marque, mais dans un format plus petit.

Parmi les modèles qui se font remarquer ces dernières années, on note la Tissot PRX 35mm automatique, premier modèle réduit en version automatique proposé par la marque depuis de nombreuses années. Rolex s’est également imposé dans cet univers en déclinant sa Oyster Perpetual en 34mm, rendant possible à la clientèle aussi bien masculine que féminine de se parer de ce modèle emblématique sans s’encombrer d’une montre imposante. Idem pour la Royal Oak d’Audemars Piguet qui applique son style à un cadran de 34mm.

Mais pour trouver les petits modèles les plus célèbres, c’est vers un horloger joailler qu’il faut se tourner : Cartier.

La montre Panthère, de Cartier, sertie de diamants.
La montre Panthère, de Cartier, sertie de diamants.

Cartier, maître de la miniature

Depuis ses premiers pas dans le monde de l’horlogerie au début du 20ème siècle, la maison Cartier se distingue par ses nombreux modèles à l’élégance discrète rendue possible par un choix de taille de cadran toujours contenue. Parmi ses modèles emblématiques, trois se distinguent par leur taille réduite.

Le premier d’entre eux est la légendaire Panthère, née en 1983. Les dimensions de son cadran rectangulaire se limitent à 30mm par 23mm, en faisant un véritable bijou de précision. Il part dès lors les poignets des femmes, devenant rapidement un modèle d’élégance et de goût.

La toute nouvelle Baignoire.
La toute nouvelle Baignoire.

La Baignoire, créée en 1912 par Louis Cartier, n’a cessé d’évoluer depuis son apparition, prenant des dimensions différentes, faisant évoluer sa forme ovoïde, se jouant des variations dans le bracelet. Mais jamais son diamètre n’atteindra de taille démesurée, conservant cette identité miniature lui étant propre. En 2023, la maison dévoilait une version repensée au bracelet fait d’un jonc d’or lui donnant l’allure d’un bijou, et dont le diamètre de son cadran à la vitre bombée ne dépasse pas les 24,6mm par 18,7mm.

Enfin, dernier emblème incontournable de Cartier, la montre Tank. Ce modèle inspiré par le monde militaire était dès le départ, et sans équivoque, destiné à une clientèle masculine. Aujourd’hui encore elle se décline dans un format de petite taille, avec un petit modèle ne dépassant pas les 22 x 29,5mm. Vous l’aurez compris, rangez vite vos 42mm si vous voulez rester in en 2024.

L’arrière d’une Tank, par Cartier.
L’arrière d’une Tank, par Cartier.

 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture