Lifestyle
The Good News
Ah, le jeune en quête d’identité stylistique, ce fascinant spécimen. Il oscille entre deux pôles : l’envie de s’affirmer et la peur de paraître ridicule. Son armoire est un champ de bataille où cohabitent des sweats à capuche XXL, des sneakers encore trop blanches pour être cool, et une veste en cuir achetée sur un coup de tête (et qu’il n’a encore jamais osé porter). Il vous regarde, vous, l’adulte supposément sûr de ses choix, avec un mélange de défi et d'admiration qu'il masque derrière des regards ennuyés. Alors, à vous de jouer en lui offrant de quoi briller à la prochaine rentrée.
Il est persuadé que la mode, c’est avant tout une déclaration d’indépendance – une manière de dire au monde qu’il est lui (même s’il ne sait pas encore tout à fait ce que cela signifie). Vous, bienveillant mentor, avez décidé de l’aider. Pas de sermons, surtout pas. Plutôt une sélection subtile de cadeaux qui affirment à ce jeune : « Tu es sur la bonne voie, continue comme ça. »
Lire aussi : 10 idées de last minute pour vos cadeaux de Noël
Qu’offrir à Noël à un jeune qui cherche son style ?
Vous misez sur des marques qui marient classicisme et audace : des essentiels de Ralph Lauren ou Maison Kitsuné, parce que le polo peut encore être une arme fatale ; une casquette Celine, à condition qu’il sache en apprécier le minimalisme et la hauteur de gamme. Peut-être même une pièce de collection, comme un t-shirt vintage affichant un groupe qu’il n’a jamais écouté (mais qu’il fera semblant d’adorer, car l’important, c’est l’image).
Et bien sûr, pour l’accompagner dans cette quête stylistique, une bible de la mode masculine – un GQ ou un numéro collector de The Rake. Vous savez que ces lectures alimenteront ses envies tout en lui enseignant que le style, c’est autant une question d’attitude que de vêtements.
Bref, en glissant ces trésors sous le sapin, vous ne lui offrez pas que des objets. Vous lui offrez l’opportunité d’expérimenter, de se tromper, et surtout de se trouver. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, ce sera lui qui vous donnera des conseils pour ne pas paraître trop dépassé.
Un beau manteau (chez American Vintage)
Modèle Bazybay, 375 euros
La tenue que personne n’aura
Surchemise PSG Nike Tech Fleece Cycling Redefined – Jaune moutarde, 209 euros. psg.fr
Une paire de chaussures habillée et décontractée
Balibaris x Paraboot, modèle Michael en cuir et velours cotelé, 495 euros. balibaris.com
Sa première montre d’adulte
Modèle GMC-B2100D-1A chez G-Shock. 799 euros.
S’il est plutôt bracelet en cuir…
Iconic St Mawes Automatic Silver, Daniel Wellington, 349 euros.
Un pull made in France
Pull marin rayé Binic Cap, Saint James. 219 euros. saintjames.com
Une belle ceinture
Ceinture en cuir, Calvin Klein. 49,90 euros. calvinklein.fr
Des gants en crochet
Gants « Fureur de vivre » en crochet, Courtois. 149 euros. courtois.com
Un parfum élégant (et mixte)
Prado, 100 mL, Loewe. 260 euros. loewe.com
Pour changer des Airpod
Ecouteurs Nearphones pince-oreille, JVC HA-NP1T, 129,99 euros.
Une bagage cool
Valise long séjour Plume, Lipault, 259 euros. lipault.com
Une doudoune impeccable pour le ski
Veste de ski wool project, Colmar. 849 euros. colmar.com