×
breitling anniversaire 140 ans marque de montre
Breitling Pop-up Champs-Elysées
fanny

Watches // The Good Look

Breitling : 140 ans, un pop-up sur les Champs Elysées et autres joyeusetés

The Good Look

Watches

Pour fêter ses 140 ans, Breitling propose : un musée, une exposition itinérante, un gigantesque pop-up store sur les Champs-Elysées et un livre. Sacré programme ! Côté horlogerie, la manufacture lance trois montres en série limitée, animées par le calibre B19 inédit.

Cette année, Breitling célèbre ses 140 ans. Pour honorer cet anniversaire, l’horloger préféré des pilotes d’avion a mis « les petits rouages sur les grands ponts ». Au programme, de nombreux événements festifs.


Lire aussi : Victoria Beckham se lance dans l’horlogerie avec Breitling


Breitling fête ses 140 ans

Commençons par ce que nos lecteurs parisiens peuvent découvrir : le concept-store des Champs-Élysées, situé du même côté de l’avenue que Cartier, Guerlain ou Bulgari. Il s’agit de la plus grande boutique Breitling au monde et du plus grand espace horloger des Champs-Élysées. Sur près de 450 m² répartis sur trois niveaux, on retrouve toute la gamme Breitling ainsi que des produits de marques partenaires comme Deus ou Triumph. Un circuit de voitures électriques et un café convivial y sont également présents. Ce pop-up éphémère annonce l’ouverture, en 2025, d’une boutique permanente située à deux numéros de là.

L’exposition « Time Capsule » a fait étape à Paris en septembre dernier. Cette rétrospective itinérante retrace une partie de l’héritage de la marque. Interactive, elle prend la forme d’un petit musée mobile et présente une vingtaine de modèles historiques emblématiques. Parmi eux : la montre à poussoir indépendant de Gaston Breitling (1915), des montres cocktails des années 1940, la Cosmonaute (1962), ou encore l’Emergency, première montre dotée d’une balise de détresse internationale, lancée en 1995. Après Paris, l’exposition continuera son tour du monde, avec pour objectif de parcourir 25 pays sur les cinq continents.

Breitling s’installe sur les Champs-Elysées pour un pop up store événement.
Breitling s’installe sur les Champs-Elysées pour un pop up store événement.

Un musée en Suisse

À Zurich, le premier musée Breitling a ouvert ses portes fin août dernier sous le nom Then & Now. L’inauguration de cet espace interactif a profondément ému Gregory Breitling, descendant des fondateurs. « Un jour, se souvient-il, mon père Willy Breitling m’appela dans son bureau. J’avais 8 ans. Il me montra des pièces anciennes de sa propre collection et m’avoua qu’il aimerait qu’elles soient un jour visibles dans un musée. Aujourd’hui, ce souhait est enfin exaucé, et j’en suis très heureux. »

Situé en plein centre-ville, le musée est gratuit et ouvert à tous. Réparti sur trois niveaux, il propose un espace de restauration-café convivial. Une rétrospective de 88 montres y retrace l’histoire de la maison depuis 1884. Didactique et ludique, le parcours est également joyeux et interactif. L’Autrichien Fred Mandelbaum, le plus grand collectionneur de chronographes Breitling au monde, a prêté plusieurs de ses montres pour enrichir l’exposition. La scénographie, résolument contemporaine, débute par une vidéo animée retraçant les débuts de Breitling, présentée par l’ancêtre fondateur lui-même. Les personnalités liées à la marque, telles que Raquel Welch, Serge Gainsbourg, Miles Davis ou encore l’explorateur Bertrand Piccard, disposent également d’un espace dédié.

L’exposition événementielle Time Capsule.
L’exposition événementielle Time Capsule.

Trio anniversaire

Côté horlogerie, Breitling lance trois montres en édition limitée pour célébrer ses 140 ans. Chacune appartient à l’une des collections phares de la maison : Navitimer, Premier et Chronomat. Ces modèles ne sont pas de simples versions décorées, mais de véritables nouveautés, éditées à 140 exemplaires – clin d’œil à l’anniversaire – et disponibles dans les boutiques de la marque. Ainsi, la Chronomat se dote du premier cadran squeletté de l’histoire de Breitling. Elle arbore également le fameux bracelet à rouleaux, élégant et confortable, ici proposé dans une version inédite en caoutchouc.

Toutes ces montres sont équipées du nouveau calibre B19 Automatique Manufacture, un quantième perpétuel associé à une fonction chronographe. Ce calendrier exclusif, le premier produit en interne par Breitling, a été conçu et assemblé dans les ateliers de la manufacture. Très sophistiqué, il est doté d’un calendrier complet et d’une phase de lune, et corrige automatiquement les mois de 28, 30 et 31 jours ainsi que les années bissextiles. Il garantit un fonctionnement optimal pendant près d’un siècle sans nécessiter de réglage majeur.

Petit détail charmant : le rotor en or du calibre est gravé d’une représentation de l’usine Montbrillant, la première manufacture de Breitling située à La Chaux-de-Fonds. Enfin, les passionnés de lecture pourront se plonger dans le beau livre anniversaire « Breitling : 140 ans en 140 histoires » (éditions Rizzoli), une manière élégante de redécouvrir l’histoire de cette maison horlogère indépendante, toujours en quête d’innovation.

A l’intérieur de l’exposition événementielle.
A l’intérieur de l’exposition événementielle.

Site internet de Breitling


Lire aussi : Notre top 11 des nouvelles montres pour la rentrée

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture